L’exposition « Des photographes et le cardigan pression » d’Agnès b
« Il y a longtemps, j’ai dessiné un cardigan pour moi. J’avais envie d’un sweat-shirt ouvert devant, avec beaucoup de pression pour qu’il ressemble à un vêtement de la Renaissance, un vêtement d’enfant pour grandes personnes ou le contraire. » Agnès b.
Depuis le 28 mars, le grand magasin parisien de la rue de Passy Franck & Fils nous propose l’exposition « Des photographes et le cardigan pression » d’Agnès b.
Le cardigan pression ! Ce modèle emblématique créé en 1979 par la créatrice Agnès b dans sa boutique-atelier parisienne du 3 rue du Jour est devenu un classique intemporel. Au départ unisexe, cet immense succès est depuis décliné dans toutes les tailles depuis le nourrisson jusqu’à l’homme.
Désormais emblématique du style Agnès b. , le cardigan-pression est à l’image de sa mode : une mode qui vit et se vit selon l’air du temps, un vestiaire qui s’adapte à chaque personnalité et surtout qui peut se porter très longtemps.
En 1994, dans le cadre du Mois de la Photographie à Paris, Agnès b. avait invité des photographes à réaliser une image du cardigan pression. Les plus grands photographes se sont tout de suite prêtés au jeu. Martine Franck, Steve Hiett, Bernard Faucon, Dominique Isserman ou encore Jean-Baptiste Mondino nous ont livré leur interprétation, leur vision de cette pièce devenue au fil du temps un indispensable de notre garde-robe…
70 photographes ont ainsi eu l’honneur de participer au projet et d’être par la suite exposés au Centre George Pompidou en 1996.
Quinze ans plus tard, Agnès b. et Franck & Fils offrent une troisième vie à ces clichés – plus intime – à travers une nouvelle exposition, enrichie de photographiques inédites dont une émouvante faite par la créatrice elle-même, mi-clin d’œil mi-hommage à une mode intemporelle, discrète mais passionnée.
L’exposition nous invite ainsi à remonter le temps, celui de l’histoire d’une pièce qui fait à jamais partie de notre vestiaire. Elle débute dans l’escalier qu’on remonte solennellement puis nous fait sourire au gré de nos déambulations pour se terminer majestueuse sur le mur du Café de la Grande Épicerie de Paris.
Les photographies les plus connues sont soudain comme une madeleine de Proust, un formidable aller-retour dans nos souvenirs, dans notre parcours mode et bien sûr dans nos premiers coups de cœur photographiques. Les nouvelles nous emmènent vers de probables souvenirs à se créer.
A côté de l’exposition organisée jusqu’au 5 mai 2012, le grand magasin propose une large sélection de pièces emblématiques de la Maison Agnès b. en vente sur un corner éphémère à l’entrée du magasin.
Deux produits ont également été réalisés en exclusivité pour Franck & Fils : un cardigan pression à côtes en jersey noir et un sac cabas noir en toile avec les anses recouvertes de boutons pressions.
Venez donc faire un voyage dans le temps avec cette exposition sur le cardigan pression, un véritable voyage dans vous souvenirs. Mais plus que tout, elle montre à la perfection qu’il y a autant de manières de porter un vêtement qu’il y a de personnes. Et c’est toute l’histoire de la mode…
Franck et Fils 80 rue de Passy, Paris 16ème
Marie-Odile Radom
Related posts: