CR Fashion Book par Carine Roitfeld
« Happiness apart from fashion ? Right now, I’m not even contemplating it. I still want to embark on other fashion adventures. » Carine Roitfeld – Irreverent
La nouvelle de son départ du Vogue français avait stupéfié le monde de la mode mais tel un phœnix, on attendait sa résurrection. Il y a quatre mois, Carine Roitfeld confiait au magazine Dazed & Confused son souhait de créer une revue « vraiment iconique, fraîche, excitante (…), internationale et en anglais ». Plus récemment, celle qui a démocratisé l’esthétique porno-chic affirmait son désir d’un magazine qui soit « un lien entre le podium et la femme de la vraie vie. »
L’ancien mannequin qui fut styliste pour Elle, Glamour Paris, ou encore muse de Tom Ford chez Gucci au milieu des années 1990, n’avait pas révélé ses intentions en quittant le magazine qu’elle a révolutionné en 10 ans de règne, annonçant juste son envie de « se consacrer à des projets personnels qui lui tiennent particulièrement à cœur« .
Mais Carine Roitfeld n’a jamais quitté la sphère fashion, devenant conseillère et styliste pour la prestigieuse enseigne Barney’s, à New York ou contribuant à la campagne prêt-à-porter Chanel de l’automne hiver 2011-2012, aux côtés de Karl Lagerfeld.
Plus récemment, elle a participé une nouvelle fois au côté du Kaiser à un nouveau projet d’exception : La Petite Veste Noire : Un classique de Chanel revisité par Karl Lagerfeld et Carine Roitfeld.
Ce livre réalisé par le célèbre duo est un livre d’art composé de 108 portraits de célébrités – mannequins, acteurs et créateurs – qui ont tous accepté de poser pour Karl Lagerfeld dans des tenues composées par Carine.
L’irrévérencieuse s’est même offert le luxe d’être l’espace d’un shooting Coco Chanel.
A l’automne 2011, les Éditions Rizzoli ont publié un livre de photos Carine Roitfeld, Irreverent, dans lequel elle retrace 30 ans d’un parcours extraordinaire ponctué de souvenirs familiaux et professionnels à travers des photos intimes et une compilation de son travail.
L’icône de la mode se dévoile grâce à son ami Olivier Zahm et nous apprend de manière plutôt émouvante ce qui a fait d’elle la visionnaire qu’elle est devenue.
Jour après jour, de nouvelles informations nous sont distillées au compte-gouttes : la rédaction du nouveau magazine serait installée à New York dans un hôtel de l’East Village, soutenue par Stephen Gan et Fashion Media Group LLC, l’éditeur des magazines Visionaire, V et V Man, le premier numéro sortirait au mois de Septembre, mois du sacro-saint September Issue de Vogue.
Et la nouvelle est tombée ce matin, le nouveau magazine de Carine Roitfeld se nommera simplement CR, deux initiales écrites à la main sur une couverture mate et glacée. Plus qu’un simple magazine, ce nouveau bébé de la future jeune grand-mère – sa fille Julia devrait accoucher dans six semaines – est l’un des opus les plus attendus de la planète mode et reflètera à la fois sa maturité en tant que professionnelle de la mode et son souhait perpétuel de continuer à innover.
Conçu comme un « Fashion Book » de 288 pages, 50 000 exemplaires du premier numéro de ce bisannuel – Issue #0 – seront mis en vente dès le mois de Septembre au prix de 9.95$, dont la moitié en Europe. « Célébration de la mode et de la créativité« , il sera le lieu d’expression d’artistes confirmés et de nouveaux talents prometteurs, photographes, auteurs, modèles et stylistes. « Je suis en pleine recherche de nouveaux talents et c’est si passionnant et stimulant » confie l’ancienne muse de Tom Ford à WWD.
Mais pour Carine, point de revanche, de la fantaisie et du plaisir avant tout : « Vogue est un très beau magazine, une institution et j’ai beaucoup appris en travaillant là-bas. » avoue t-elle. « Vous ne pouvez pas vous mettre en compétition avec un magazine tel que Vogue ».
« Vous devez créer quelque chose de nouveau, quelque chose de différent » poursuit-elle balayant les rumeurs. « La page a été tournée. Il est temps de trouver quelque chose de nouveau, de frais – pour moi et pour les lecteurs. Je trouve que certaines personnes dans la mode sont tellement blasées. Or la mode doit être amusante » conclut-elle.
Au programme de ce magazine d’un genre nouveau, des articles de fond et de sublimes éditoriaux de mode autour d’un thème central. Connue pour ses images provocatrices, Carine continuera néanmoins le stylisme photo tout en cherchant de nouvelles façons d’être irrévérencieuse après plus de 30 ans dans le métier. « Ce ne sera pas nécessairement plus soft, mais probablement différent, » confie t’elle. » Ce sera toujours pointu mais peut-être plus mental que physique. »
L’ombre de Carine Roitfeld sera bien là en petites touches d’abord avec ses initiales barrées d’un slash manuscrites en haut des pages et des titres de rubriques (Icons, Muses, Skincare et Fitness) prenant toute leur force écrits à la main. Ensuite dans ses choix éditoriaux, originaux, inventifs comme le témoigne ce portrait de Patti Smith en robe de mousseline par Bruce Weber, qu’on ne présente plus.
La maquette présentée aux annonceurs est à son image, provocatrice avec pour thème central l’obsession, déclinée à travers différents éditoriaux de mode et de beauté dans une réelle recherche graphique.
Des mannequins semblant sorties tout droit du film Qui êtes-vous, Polly Magoo ? – la comédie satirique du photographe et réalisateur William Klein – sont immortalisées, se regardant dans le miroir de manière obsessionnelle, à travers l’objectif du nouveau prodige argentin de la photographie Sebastian Faena. « J’espère que les gens voudront le garder – branché et intemporel à la fois. » confie la nouvelle rédactrice en chef.
Et comme elle l’a annoncé lors de son départ du Vogue, CR Fashion Book est un projet parmi d’autres. Carine Roitfeld continuera à être la muse de Riccardo Tisci, le directeur artistique de la Maison Givenchy et elle fera le stylisme des prochaines campagnes publicitaires de Chanel ou encore de Max Mara.
Elle sera aussi le sujet d’un documentaire réalisé par Fabien Constant prévu sur grand écran en 2013. On pourra la suivre de défilés en soirées en passant par des shootings photos et bien sûr pendant la confection de son magazine.
Related posts: