Promenade pour un objet d’exception
En ce week-end hommage aux métiers d’art, le Comité Montaigne et quinze de ses membres invitent les amoureux de belles choses à sa « Promenade pour un Objet d’Exception » dans leurs magasins de l’avenue Montaigne et de la rue François 1er. Cet événement permet aux amateurs, aux passionnés ou bien aux simples curieux de retrouver jusqu’au 31 mars la quintessence d’un savoir-faire traditionnel de prestige à travers des pièces exceptionnelles ayant marqué l’histoire de maisons du monde de la couture, de la joaillerie et de la maroquinerie.
Entre parcours culturel et promenade plaisir, cette initiative d’un genre nouveau permet aux maisons d’ouvrir leurs portes à un public plus large, friand de découverte au cœur du patrimoine riche de l’univers du luxe. Et de créer une nouvelle passerelle entre luxe et art contemporain. Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez découvrir parmi ces objets d’exceptions les merveilles suivantes :
La Maison ST Dupont, située au 58 avenue Montaigne, nous offre un instant de rêve avec la réédition d’un sac d’exception. En 1953, André Dupont crée son premier sac à main, le Riviera, une édition limitée qui mariait, entre autres, des cuirs exotiques pour compléter sa gamme de produits spéciaux. Audrey Hepburn fut l’une des premières propriétaires de ce sac de style « doctor bag » qui contient dans sa version voyage un audacieux petit coffret à bijou.
La Maison Barbara Bui, située au 50 avenue Montaigne, met en avant le talent de ses ateliers avec une formidable veste brodée à la main en perles de bois, raphia et coton qui a nécessité 500 heures de travail, 30 000 perles, 2 mètres de soie plissée, 250 mètres de fil de coton et 5 techniques de broderies. Le raphia apporte une touche exotique des plus originales à ce modèle au style couture, issu de la collection prêt-à-Porter Printemps Été 2012.
La Maison Louis Vuitton, située au 22 de l’avenue Montaigne, rend hommage au savoir-faire de ses ateliers des commandes spéciales, situés à Asnières, avec une de ses malles emblématiques : la malle secrétaire Stokowski en alligator noir. En 1929, le célèbre chef d’orchestre Leopold Stokowski passa commande d’une malle obéissant à ses habitudes de travail en voyage.
Cette pièce totalement inédite à l’époque a été exclusivement imaginée, conçue et réalisée pour le seul usage du chef d’orchestre avec ses étagères pour les livres, les tiroirs à dossiers dans lesquels il pouvait ranger ses partitions et un emplacement pour une machine à écrire.
La splendide Maison Caron, située au 34 avenue Montaigne, nous propose un trésor né de l’imagination des créateurs de la Maison On Aura Tout Vu : La Fontaine de Rêve. Cette fontaine en cristal de baccarat sertie d’or et d’opale, a nécessité 636 cm de chaîne en or 14 carats, 116 grandes pierres d’opales et 39 petites pierres d’opales facettées à la main. Présentée dans son fourreau-écrin éventail au toucher velours, elle représente à merveille le savoir-faire de deux maisons renommées.
La Maison Valentino, située au 17-19 avenue Montaigne, expose une minaudière en plexiglas entièrement travaillée à la main et ornée de studs, la marque de fabrique des deux directeurs artistiques Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli. Réalisée en 15 exemplaires, elle est à l’image de la sublime maison de Haute-Couture classique avec du caractère.
Au 32 avenue Montaigne, la Maison Dior nous ouvre une promenade autour de l’emblématique sac Lady Dior. Ce sac offert à Lady Diana par la première dame de France est devenu le symbole de la Maison Dior avec son cannage et ses charms Dior et a inspiré les plus grands artistes photographes et sculpteurs.
Dans le cadre feutré de cette maison d’exception le sac Lady Dior revêt des habillages de porcelaine et d’or et devient Gold Ceramic sous l’œil de l’artiste Liu Jianhua ou encore de résine à travers la sculpture Evolution de Recycle Group.
La Maison Chanel, située au 51 avenue Montaigne, nous transporte dans un monde onirique fait de sirènes avec sa minaudière coquillage en résine irisée, d’une brillance délicatement nacrée et entièrement recouverte de perles d’eau douce. Celle-ci fait partie de la collection Prêt-à-Porter Printemps-Été 2012 de Chanel.
La Maison Nina Ricci, située au 39 avenue Montaigne, rend à la fois hommage à son parfum emblématique mais également à un maitre de l’art contemporain avec la splendide compression de l’artiste César à partir des fameux étuis jaunes du parfum L’Air du Temps.
La Maison Giorgio Armani, située au 18, avenue Montaigne, nous propose une silhouette issue de la collection Armani Privé Printemps-Été 2012, intitulée Métamorphose. Cet exercice de virtuosité artisanale a demandé 250h de travail, 3 petites mains et 15m de tissus avec cette robe à la découpe en spirale s’enroulant comme une liane autour de la silhouette. Les borderies mariant de minuscules tubes, des paillettes bombées et des cristaux Swarosvski impressionnent.
Toutes les plus grandes maison de couture, de joaillerie et de maroquinerie regroupées sous l’égide du Comité Montaigne réaffirmant à travers cette promenade les valeurs d’un luxe artisanal basé sur l’excellence et le talent de leurs métiers d’art. Une très belle initiative du Comité Montaigne qui ouvre ainsi les plus grandes Maisons au plus grand nombre. Rendez-vous donc chez Christian Dior, Chanel, Salvatore Ferragamo ou encore Louis Vuitton pour une promenade inédite !
Promenade pour un objet d’exception, organisée par le Comité Montaigne, du 29 au 31 mars dans les maisons participantes.
Image à la une : Recycle Group sculpture Evolution
Marie-Odile Radom
Related posts: