Corrado De Biase Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012-2013
Une fois n’est pas coutume, Corrado de Biase a choisi pour son troisième défilé de prêt-à-porter une inspiratrice bien inhabituelle pour l’Automne Hiver 2012-2013. L’ombre de Mercredi Addams (Wednesday), fille de Morticia, semble planer sur cette collection aux lignes ultra-graphiques pour une femme jeune mais néanmoins complexe.
Mais plutôt que de sombrer dans la facilité en explorant la part gothique du personnage, le créateur italien a préféré se focaliser sur l’aspect assez particulier de sa personnalité, nous esquissant une version plus élaborée mais également plus raffinée du style Mercredi.
D’apparence très stricte, elle cultive une palette très sombre à peine éclairée par quelques touches de blanche et cultive un côté dérangeant.
Jeune femme bourgeoise, la femme Corrado de Biase n’en est pas pour autant conventionnelle et cultive un petit air anti-conformiste. De Mercredi, elle conserve l’allure singulière mais préfère la rigidité d’une queue de cheval basse portée sur des cheveux lissés à l’extrême.
Le maquillage est sobre, la raie bien au milieu, l’allure on ne peut plus bourgeoise.
D’habiles superpositions en coupes asymétriques ajustées, la jeune femme d’aujourd’hui accepte les codes d’un style en apparence bourgeois pour mieux les transcender. Néo-bourgeoise, elle porte des tailleurs comme sa mère mais y ajoute sa personnalité.
Le tailleur bourgeois retrouve une seconde vie à travers une modernité bienvenue faite de coupes contemporaines et de choix de matières assumés, associant des tissus aériens presque éthérés avec des matières plus rigides.
Corrado de Biase dépoussière le très bourgeois matelassé, prenant comme inspiration la classique chemise Barbour. Celle-ci se voit réinterprétée en jupe classique arrivant au genou, en veste, en cape légère recouvrant de pudeur ce qu’il ne faut montrer, en manteau court ponctué de voile d’organza.
Et lorsqu’il se fait tailleur, c’est en version court qu’on le préfère, mélangé au brocart ou surmonté d’un pan plissé.
Multipliant les jeux de longueur et de transparence, la jupe est la pièce maîtresse de cette nouvelle garde-robe. Matelassée, elle arrive au genou. Transparente, elle se fait courte quand elle ne devient pas micro en version plissée.
Comme un écho au style tomboy cher à Coco Chanel, la femme Corrado de Biase puise dans le vestiaire masculin multipliant les superpositions de chemises assez longues à plastron portées avec des pantalons un peu courts.
Le côté punk si cher à Corrado de Biase est toujours présent. Ainsi les clous des punks ont été détournés en boutons. Les derbys sont ses chaussures de prédilection mais ils se font compensés pour prendre un peu plus de hauteur.
La collection Automne Hiver 2012-2013 n’en est pas moins raffinée pour autant. Le créateur italien retrouve sa matière de prédilection, à savoir un brocart développé en exclusivité pour lui, qu’il travaille en version jour lui donnant un petit côté 20s. Vestes courtes, jupes et pantalons se parent d’un motif floral métallisé élégant.
Et si l’organza et le voile ont la part belle dans cette collection distillant de sensuelles transparences, c’est parce qu’été comme hiver, la femme Corrado de Biase aime se dévoiler en portant des tenues un peu plus légères, couvrant délicatement de fleurs ce qu’elle ne souhaite pas montrer.
La collection reste néanmoins hivernale grâce à une palette de couleurs de tons plutôt sombres privilégiant le noir et le blanc, indissociables, et une pointe de vert très foncé.
Pour l’Automne Hiver 2012-2013, Corrado de Biase nous propose une vision plus sombre mais étonnamment très moderne de la jeune bourgeoise. Bien décidé à dépoussiérer les codes, il les utilise pour redéfinir un style plus dérangeant fait de transparences, d’asymétrie mais également raffiné.
La veste Barbour se réinvente en plastique ciré, le tailleur redevient contemporain et le brocart prend son envol. Même la plus classique des pièces emblématiques mérite une nouvelle vie et Corrado De Biase nous le prouve d’une bien belle manière. Foi de Mercredi.
Crédit photo : with the courtesy of Corrado de Biase.
Marie-Odile Radom
Related posts: