Steffie Christiaens Prêt-à-Porter Automne Hiver 2012 – 2013
Assister à un défilé de Steffie Christiaens est toujours un événement savamment orchestré jusqu’à la singulière invitation donnant une précieuse indication sur le thème choisi pour la saison. Prônant une approche conceptuelle de la mode, la créatrice d’origine danoise nous offre saison après saison un aller simple pour son imaginaire puissant et inspiré.
Après le tube à essai rempli de particules métalliques de la saison dernière, nous voici avec en main un thermomètre nous aiguillant vers des températures moins clémentes. Pour l’Automne Hiver 2012-2013, Steffie Christiaens a été inspirée par la glace et plus précisément par le processus de création de la glace.
Afin d’étudier ce processus, la créatrice a créé des pièces pour des petites poupées qu’elle a ensuite placées au réfrigérateur. Des contrastes apparaissent au fur et à mesure que la glace prend possession des vêtements puis créent de nouvelles formes après la fonte.
Forte de ce constat, de fabuleuses silhouettes sont sorties de la prolifique imagination de Steffie Christiaens, nous entraînant dans un rêve aux confins de l’Antarctique.
La palette de couleurs est douce à l’image de la glace en harmonie de couleurs claires, de nuances de gris et de blanc à peine réveillées par un noir charbon. Mais comme le feu se cachant souvent sous la glace, des pièces d’un rouge impérial apparaissent, nous prenant par surprise comme jaillissant d’un volcan.
Steffie Christiaens nous propose une couture géométrique très structurale, s’inspirant des différentes formes que peut revêtir la glace. Icebergs, stalactites ou encore surface d’un lac gelé sont autant de sources d’inspiration qui font de la femme une Reine des Glaces, forte et exigeante, dans une formidable communion de formes et de matières.
La collection alterne des pièces rigides comme prises dans la glace avec d’autres plus fluides, aux reflets satinés comme libérées du gel. Ainsi certaines textures suggèrent les fissures d’un iceberg ou la surface mousseuse d’un lac gelé.
Le jacquard 3D ondulé apporte de la structure rappelant les imperfections de la surface d’un glacier quand certaines pièces renvoient clairement au suintement d’un stalactite fondant, se transformant peu à peu en une eau claire.
La silhouette de la femme Steffie Christiaens est magnifiée, mise en relief dans des vêtements graphiques faisant la part belle à l’asymétrie et à la fermeture éclair. Les détails se multiplient évoquant des formes organiques, révélant un bout de peau recouverte de collants.
Le cuir prédomine, brut, dur, adouci par le mélange avec la laine et le soie. Les manteaux enveloppent les épaules, le col est haut et côtoie des épaules parfois redessinées, parfois tombantes. Les manches s’ornent parfois de laine ou de poils de chèvre. La fourrure ponctue certaines pièces et les jupes caressent la cuisse.
Les dernières silhouettes subjuguent, relevant presque de la couture, enveloppant le vêtement – et le modèle – d’hélices en plexiglas, telles de fragiles filaments de glace. La robe devient une sculpture, pleine de délicatesse semblant être prise dans la glace.
On retrouve côté accessoires ce concept d’eau et de glace via un jeu de transparence dans les bijoux et accessoires en plexiglas ou en verre retenant l’eau issue de la fonte des glaces. Rappelant avec force le thème de la collection, ils apparaissent tels des cristaux comme l’étape ultime du vêtement sous la glace.
Fidèle à son approche conceptuelle de la mode, Steffie Christiaens a utilisé la rigueur d’un hiver rigoureux pour en transcender la substance. Inspirée par la glace, elle revisite sans cesse ces différents états dans une collection structurée, graphique à l’élégance patinée d’audace. Pleine de propositions plus désirables les unes que les autres, cette collection Automne Hiver 2012 – 2013 a réussi son pari, nous faire voyager bien au delà des frontières de la mode.
Image à la une : © Stephane Mahe for REUTERS
Défilé : © Shoji Fujii with the courtesy of Steffie Christiaens
Marie-Odile Radom
Related posts: