Dans les coulisses du défilé Couture Printemps Eté 2012 Didit Hediprasetyo
« Cet après-midi là me vient à l’esprit. La pluie tombante s’épuisait de temps en temps, puis une brusque rafale la ranimait à nouveau. Il faisait sombre dans la chambre et ce temps ne donnait pas envie de travailler.
Je pris mon instrument et commençais à jouer un air en râga Mallâr – un chant de la saison des pluies. De la pièce d’à côté elle vint jusqu’à ma porte puis repartit. Peu après elle revint et resta devant la chambre. Enfin elle entra lentement et s’assit.
Elle avait entre les mains un ouvrage de couture – la tête penchée, elle se mit à coudre. Ensuite elle s’arrêta, regardant par la fenêtre vers les arbres embrouillés. Il cessa de pleuvoir; mon chant se termina. Elle se leva et s’en alla se coiffer. C’est tout, rien que cela.
Rien que cet unique après-midi là enchevêtré dans la pluie, le chant, le farniente et la pénombre. Cela ne fait pas une histoire contant le destin des rois et des empereurs, des récits de guerres et de conflits – il y en a tant et tant. Mais un simple petit fragment du conte d’un après-midi qui restera caché comme une précieuse perle dans l’écrin du temps. Deux êtres seulement en connaissent l’existence.«
Rabindranath Tagore. L’Esquif d’or (1919)
Cet après-midi, Didit Hediprasetyo nous a emmené là-bas….
Cliquez sur une diapositive pour lancer la galerie :
Crédit photo : with the courtesy of Didit Hediprasetyo
Marie-Odile Radom
Related posts: