Viktor & Rolf Monsieur Automne Hiver 2012 – 2013
« Le dandy doit aspirer à être sublime, sans interruption. » Charles Baudelaire
Toujours dans la lignée de la saison dernière, le duo de créateurs Viktor Horsting et Rolf Snoeren revisite pour l’Automne Hiver 2012 – 2013 le vestiaire d’un gentleman moderne à l’élégance un peu rétro. Inspirés par la lointaine Russie, les silhouettes se succèdent autour d’une pièce maîtresse : le pantalon de cuir.
L’homme Viktor & Rolf apprécie les tenues décontractées le jour et se glisse dans des tenues du soir ultra-sophistiquées dans des nuances de noirs et de gris auxquelles quelques touches de rouge apportent une énergie bienveillante.
Manteaux croisés en laine ou en cachemire, parkas, costumes ajustés, vestes matelassés, gants en cuir, cravates et smokings pour les grands soirs sont la base d’une garde-robe classique de néo-dandy.
Noir ou coloré, mat, à revers ou droit, le pantalon en cuir est la véritable vedette de ce défilé et rêve même de se réinventer en une étonnante salopette, portée au dessus du très classique duo chemise et cravate. Et luxe suprême, il se fait pantalon de smoking porté avec une veste de jacquard de soie et nœud papillon de rigueur.
Le froid de Sibérie semble également souffler sur cette collection offrant une place plus que méritée à la fourrure, somptueuse, qui fait un véritable retour gagnant cette saison. Présente par touches sur un gilet, en toque ou ornant le col d’une veste ou d’un manteau, elle se révèle sublime en manteau court au col bien emboîtant, nous transportant presque instantanément dans un ancien opus de la saga James Bond.
Le point fort du duo Viktor & Rolf reste le smoking qu’il magnifie à chaque saison avec pour l’Automne Hiver 2012 – 2013 des vestes en brocard conférant une allure luxueuse.
Loin d’être conventionnel, chaque modèle apporte son lot de surprises via un simple détail comme des revers et une poche en cuir ou en fourrure. Les superpositions se multiplient mais n’alourdissent pas la démarche. Ainsi, les bombers surplombent les vestes et les manteaux.
Les mannequins ont une carrure impressionnante avec des épaules extrêmement massives. En effet, ils portent sous leurs habits des rembourrages leur donnant une carrure impressionnante d’agents de l’Est au torse et épaules ultra-développés.
Cette silhouette originale rend hommage à leur très célèbre collection « Atomic Bomb » de 1998. Mais pas seulement. Leur nouvelle fragrance pour homme Spicebomb a également été une source d’inspiration avec une bouteille en forme de grenade. D’ailleurs, le visage de la nouvelle campagne est le mannequin Sean O’Pry qui a, par ailleurs, terminé le défilé dans un splendide smoking en toute élégance. Le parfum aux notes épicées sortira en mars prochain.
Mélange de costumes rétro et de fourrures somptueuses à l’esprit slave, cette nouvelle collection de Viktor & Rolf est une nouvelle fois la meilleure incarnation d’un style élégant, intemporel et faisant la part belle aux pièces luxueuses et parfaitement coupées. A l’image de leur nouvelle fragrance, l’hiver prochain sera épicé !!!
Crédit photo : Dominique Maitre with the courtesy of wwd.
Marie-Odile Radom
Related posts: