Y. Project by Yohan Serfati Automne Hiver 2012 2013
« Vivre, c’est se commettre, dans l’éternité de l’instant, dans chaque acte de ce parcours qui nous mène à la dignité » (GAMAN)
Yohan Serfaty a lancé, en 2008, sa ligne sous son nom basé sur une esthétique personnelle mélangeant les matériaux et le cuir en particulier qui devient, dès lors, le cœur de ses collections. En 2010, il lance avec son ami Gilles Elalouf Y. Project, partant du constat que l’univers de la mode est en plein renouveau créatif.
De nouvelles formes, de nouveaux matériaux permettent de concevoir et de construire des vêtements innovants, en phase avec la métamorphose de la sensibilité et des codes de la clientèle masculine.
Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, Yohan Serfaty nous dévoile sa Catharsis poursuivant son travail sur le cuir devenue sa matière fétiche. Cuirs de cerf, de renne, peaux lainées sont superbement travaillés dans des pièces aux coupes franches et aux coutures apparentes.
La maille, la laine, le coton et le cachemire sont autant de matières nobles utilisées par le créateur pour signaler l’émergence d’un homme résolument jeune et très à l’aise dans son époque.
Premier défilé de cette saison Automne Hiver, Y.Project fut aussi l’un des plus conceptuels. Les backstages étaient installés dans trois pseudos cabines d’essayage en toile éclairées par l’arrière sur lesquelles étaient projetées des images de paysage. Les habillages et les déshabillages des trois mannequins du défilé pouvaient être ainsi suivis via des effets d’ombres chinoises presque hypnotiques.
L’homme Y. Project aime les vêtements intemporels dans lesquels il peut aller où ses pas le mènent. Il a une allure décontractée mais n’est en rien nonchalant et privilégie les coupes affutées et les associations de teintes noires, bleues marine et chocolatées. Ses boots se refermant par une fermeture éclair située sur l’arrière se portent à moitié retournées ou complètement fermées.
Associer des longueurs différentes ne le gêne nullement bien au contraire, elles définissent son style fait d’associations et d’accumulations de pièces fortes : cuir et fourrure, cuir et laine, long et court. L’homme Y Project privilégie les pièces en grosse maille, les longues écharpes dans lesquelles il s’emmitoufle et les vestes ou manteaux aux longs cols qu’il se plaît à remonter.
Pour l’Automne Hiver 2012 – 2013, Yohan Serfati nous propose pour Y. Project une gamme de pièces intemporelles qui, à travers un jeu de matières faisant la part belle au cuir et à la laine, esquisse les contours d’une silhouette d’un homme ultra-contemporain. On reste encore ébloui par cette catharsis, ce travail superbe du cuir et des vestes à la coupe parfaite et on en redemande.
Crédit photos : with the courtesy of Y. Project by Yohan Serfati
Marie-Odile Radom
Related posts: