» Voriagh ou le prêt-à-porter gothic-chic

Voriagh ou le prêt-à-porter gothic-chic

Voriagh ou le prêt-à-porter gothic-chic

« Il faudrait toujours être légèrement improbable. » Oscar Wilde

Le vendredi 29 Novembre 2011 a eu lieu l’inauguration d’une boutique d’un genre nouveau dans le quartier de Bastille. A mi-chemin entre le cabinet de curiosités et la boutique de mode traditionnelle, la boutique Voriagh ne semble pas vouloir prendre partie et est un lieu original où on se sent très rapidement à l’aise.

Coquillages en forme d’exo-squelettes, livres anciens, curiosités ressemblant à des méduses et coléoptères sous verre attirent le regard près de la caisse.

S’inspirant des laboratoires de la fin du XIXème siècle, la boutique fait la part belle aux portants en fer forgé, aux globes protégeant bijoux et curiosités, aux présentoirs à l’ancienne insufflant une atmosphère douce et mystérieuse à la fois.

Des mannequins sur pieds en bois portent fièrement des créations qu’on croit dater de l’époque victorienne. Redingotes, capes, robes, jupes longues, chapeaux et bustiers nous transportent rapidement dans l’univers magique et gothique du film Sleepy Hollow de Tim Burton.

Vivien et Olivia Steindler

Voriagh est une marque de prêt à porter féminin indépendante créée à Paris en 2008 par les créatrices Vivien et Olivia Steindler. D’origine italo-germanique, les deux sœurs revendiquent un style gothic-chic, inspiré de la littérature de la fin du XIXème siècle et du mouvement « Dark-Romantic » de 1986.

Les créations sont majoritairement produites en France avec des matériaux haut de gamme issus de l’Union Européenne et des bijoux garantis sans nickel. Dans une approche équitable et moderne, les matériaux sont si possible teintés bio et les prix savent rester raisonnable.

Violonistes de profession, les deux sœurs ont créé la marque Voriagh pour laisser libre cours à leur talent et à leur passion pour les beaux vêtements transmise par leur mère. Vivien crée un prêt-à-porter organisé autour de deux collections de dix à quinze pièces par an dans un style gothique sobre et chic. Sa sœur Olivia laisse éclater toute sa créativité dans des bijoux originaux de toute beauté à la patine délicieusement rétro.

Depuis l’âge de 13 et 17 ans, les deux sœurs sont passionnées par l’ère victorienne, la littérature romantique, la couture, tout en étant sous l’influence des mouvements alternatifs, en particulier lorsqu’elles habitaient encore en Allemagne à l’époque des « Punks » et « Grunges » très en vogue durant la chute du mur de Berlin.

Vivien, jeune femme gothique, peinait à trouver dans le commerce des vêtements correspondant à son style moins sombre et radical que les vêtements gothiques traditionnels. Mue par cette frustration, elle crée sa propre ligne de vêtements en 2008 et s’associe avec sa sœur Olivia afin de proposer des tenues complètes.

La marque est immédiatement un succès auprès des gothiques mais également dans l’univers de la mode où ce style fort et accompli séduit la plus réticente des fashionistas.

Voriagh est un audacieux mélange de douceur et de noirceur avec une touche de romantisme tout en conservant les codes du genre et les matières de prédilection du gothique. Velours, soie et dentelle (de Calais ou japonaise) se retrouvent dans des vêtements, monochromes pour la plupart, aux influences multiples qui vont de l’ère victorienne au style industriel actuel, en passant par les tailles cintrées des années 30 et les longues robes.

Taffetas, tulle et coton léger enduit façon cuir sont autant de matières nobles qu’elle sculpte en pièces sobres, confortables et élégantes, allant des robes aux pantalons en passant par la veste, la jupe, les boléros, le short, le t-shirt.

Les femmes jusque là réticentes au style gothique pourraient bien changer d’avis et intégrer dans leur dressing quelques-unes de ces pièces merveilleuses, à commencer par les corsets ou serre-tailles.

Les splendides bijoux de la collection Voriagh Heritage deviendront sans aucun doute des objets de désir pour toutes les femmes élégantes et exigeantes aimant les bijoux anciens. En effet, chaque bijou est une pièce unique et numérotée créée selon l’inspiration d’Olivia à partir de bijoux anciens et rares auxquels elle offre une seconde vie.

Ainsi les colliers Métamorphoses sont de véritables mini-cabinets de curiosités créés à partir d’anciennes montres. Les petits colliers sont élaborés à partir de petites montres de poignets tandis que les sautoirs rappellent encore les vieilles montres à gousset dont ils sont issus. Chaque montre devient une coque accueillant, au gré des désirs de la créatrice, de petits insectes ou des rouages, à côté d’anciennes dentelles et des perles opalines.

Ancienne montre à gousset en argentan, mécanisme ancien laiton doré, noeud en ruban velours ancien Mokuba, libellule vert-de-gris, fleur en nacre grise, et opalines incrustées

Les coques argentées ou dorées datent pour certaines du début 18ème siècle. Olivia choisit soigneusement la qualité et l’état des montres. Aucune montre en état de marche n’a été démontée, la créatrice préfère redonner une nouvelle vie aux montres cassées ou endommagées pour leur faire ainsi traverser le temps.

Camées anciens italiens avec petit cadré plaqué bronze ou plaqué argent

Les Camées sont de vrais Camées anciens d’Italie du début XXème siècle (1910-1925, parfois même signées), avec leur petit cadré plaqué bronze ou plaqué argent.

Les bracelets sont tout aussi originaux et uniques. Le médaillon central est un « coq » de montre fusée. Autrefois au XVIIIe et XIXe siècles, les montres étaient de véritables chefs d’œuvres et avaient des mécanismes très travaillés, couverts de gravures et de coqs. Ces plaquettes servaient à tenir en place le ressort, et se trouvaient en bas du mécanisme, coté couvercle et donc invisibles.

Bracelets Voriagh Heritage, pièces uniques et numérotés avec des coqs de montre véritables du XVI, XVII et XVIIème siècle, chaines en vermeil et perles véritables.

Chaque coq est unique car chaque horloger les faisait à la main. Et chaque horloger avait son propre motif, on pouvait ainsi aisément reconnaitre qui avait fait cette montre, et en admirer les détails… Ces bracelets uniques habilleront les poignets d’un soupçon d’élégance rétro et d’une pointe de mystère.

La boutique regorge de créations originales. On peut même y trouver le parapluie de Mary Poppins ! L’univers des deux sœurs créatrices est vraiment à découvrir. Les entendre parler de leurs créations, des tissus, des coupes et de leurs inspirations fut vraiment un régal. Elles sont encore les meilleurs ambassadrices de leur marque.

Avec les pièces de Voriagh, les inconditionnelles du style gothique et les autres seront ravies. Les créations de qualité proposées par la marque sont telles que tout le monde voudrait en posséder une dans sa garde-robe pour les grandes occasions ou tout simplement au quotidien. Leurs vêtements s’adaptent à tous les styles qu’il soit gothique, rock mais aussi classique grâce à leur élégance moderne. Vous laisserez-vous séduire par une pièce Voriagh ?

Boutique Voriagh 47 boulevard Henri IV 75004 Paris

www.voriagh.com

Crédit photo lookbook : Julia  Chiang

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up