La joaillerie inspirée de Junlon
« Au nord et à l’ouest, cependant, le désert s’ouvrait sur un extraordinaire vide, couleur de chameau. Une brume crémeuse se dissolvait dans le ciel. C’était là l’arrière-pays barbare qui avait hanté l’imaginaire chinois pendant des siècle de guerre chronique. Les annales anciennes gémissent sous le poids des batailles livrées contre une mer mouvante de nomades, tel le combat contre une fatalité des éléments, et la poésie de l’époque palpite au rythme des lamentations des princesses mariées à des chefs huns, comme prix de la paix. » L’ombre de la Route de la Soie Colin Thubron
La Route de la Soie. A cette seule évocation, des images de contrées lointaines dans les plaines de Xinjiang, de caravanes traversant montagne et désert pour amener la soie à bon port envahissent mon esprit, des histoires de princesses au regard triste me transportent bien loin de la grisaille parisienne.
Et pourtant Rue Royale à Paris, une nouvelle boutique de joaillerie nommée Junlon nous fait voyager au cœur de la Chine antique, à la découverte de cités disparues et d’une héroïne tragique. Pierres précieuses, perles de diamants, or blanc, diamants noirs, perles de Jade sont déclinés sous forme de bouliers, de cœurs enlacés, de fleurs d’Asie ou encore de lanternes rouges et nous transportent vers des horizons lointains.
La marque Junlon souffle un vent de renouveau sur la joaillerie contemporaine avec son design épuré empreint de poésie, de sincérité et de bien-être. Son créateur, Axel Juret JUMAHONG, né en Chine pendant la Révolution Culturelle, est attiré dès son plus jeune âge par l’univers de la création.
Imprégné des cultures chinoise, ouïgour, mongole et russe, c’est d’abord vers la mode que se tourne Axel en ouvrant en 1992 une boutique où ses créations rencontrent immédiatement le succès auprès d’une clientèle féminine : « Enfant, je dessinais énormément et je cousais même mes vêtements. J’avais appris tout simplement en regardant faire ma mère. «
En 1999, il arrive à Paris, capitale de la mode et du luxe, pour confronter ses connaissances artistiques à d’autres cultures. Pour apprendre le Français, il suit les cours de la Sorbonne en section civilisation française et langue moderne. Contraint de travailler pour gagner sa vie, il devient vendeur chez Dunhill, puis trouve un an plus tard un poste de vendeur chez Fred avant de devenir directeur de la joaillerie Qeelin.
Son immersion dans l’univers des gemmes chez Fred s’avère un véritable déclic en réveillant son émoi éprouvé à l’adolescence. A l’âge de 16 ans, il se découvre une véritable passion pour les pierres et un amour des bijoux et en offrait à sa mère : « J’ai commencé à rêver devant le diamant jonquille qui est resté depuis ma pierre de prédilection. » avoue t-il sous le ton de connivence.
En 2008, Axel décide de créer sa propre marque, Junlon, qui voit le jour officiellement en mai 2009. Pour réaliser ses quatre premières collections, il fait appel au meilleur savoir-faire français et s’associe avec un atelier artisanal, dont le travail est reconnu et apprécié place Vendôme. Depuis deux ans, chaque centime touché est immédiatement réinvesti dans ce projet à son image : chaleureux et inspiré.
Nourri depuis son plus jeune âge par les légendes de la Route de la Soie, cet amoureux des pierres prend pour inspiration la légende de la princesse Fei dont il émanait paraît-il une senteur de fleur. Depuis, il n’a de cesse de réinventer la vie de son héroïne à travers des bijoux somptueux devenant ainsi une nouvelle écriture.
Fille du Sultan de Kashgar, une cité-oasis du Xinjiang, la Princesse Fei fut offerte au XVIIIe siècle à l’Empereur de Chine dans un souci d’alliance avec l’Empire du Milieu. Amoureuse d’un jeune et beau noble de Kashgar, elle rejoignit la Cité Interdite et les nombreuses concubines impériales en pleurs. Mélancolique et toujours amoureuse de son beau prince, elle se languit huit longues années dans le gynécée. L’Empereur, touché par sa fidélité et sa détresse, lui rendit sa liberté et lui offrit en souvenir un collier de perles noires.
En hommage à la princesse Fei, Axel Juret Jumahong a créé quatre collections composées de pendentifs, de boucles d’oreille, de bagues et de bracelets dont les doux noms nous emmènent en un battement de cils vers cette Asie Antique : Fei, Shan Zi, Den Lon, Suan Pan. A l’instar de Junlon, mêlant habilement les noms de son père et de sa mère tout en signifiant également Dragon Impérial, chaque nom de collection a un double sens.
Sur une base d’or blanc et des harmonies de perles de diamant blanc, noir et cognac, de rubis, d’émeraudes, de saphirs de couleur, la collection Fei rend hommage au chiffre huit, chiffre porte-bonheur en Chine, et décline d’étonnants colliers à huit rubis incrustés ainsi que des bagues, bracelets et boucles d’oreilles parsemés de gouttes d’aigue-marine, de citrine jonquille et de quartz fumé.
Pour son départ, l’Impératrice offrit à la princesse un éventail en forme de deux coeurs (SHAN ZE) qui symbolisait l’union avec le beau prince de Kashgar. Depuis dans la tradition chinoise, on offre à la femme aimée un éventail en forme de cœurs enlacés en guise de symbole d’amour et de fidélité.
La collection Shan Zi renvoie à cette tradition. Deux cœurs enlacés en or blanc ou jaune, ornés de trois quartz rose, rappellent les trois étapes de la vie que sont le passé, le présent et l’avenir, le grand cœur renvoyant à celui de l’homme protégeant celui de la femme.
Sur le chemin du retour, Fei s’arrêta dans un village du Shan Xi, porte de la Route de la Soie. C’était la fête de la Lumière, les villageois lui offrirent en guise de bienvenue une lanterne rouge (DEN LON) qu’elle ramena comme symbole de sa liberté et joie de vivre retrouvées.
La collection Den Lon évoque la lanterne rouge, par son florilège de pièces en or blanc ou jaune avec perles de jade de Birmanie, de corail de Méditerranée, d’hématite, d’œil de tigre, de perles blanches et noires de Tahiti, sans oublier les symboliques trois quartz rose.
La princesse Fei rapporta de Chine un abaque constitué de tringles et de boules coulissantes. Le cadre de l’abaque symbolise une vie et les boules coulissantes les événements relatifs à cette vie. Elle offrit à son peuple l’usage de ce boulier (SUAN PAN), symbole également de l’intelligence humaine et du Savoir.
La collection Suan Pan, à laquelle va ma préférence, se révèle une réinterprétation toute en délicatesse de cet abaque et évoque également le passé, le présent et l’avenir à travers des bouliers façonnés en or blanc ou jaune orné de trois rubis.
Sur la Route de la Soie, la ville LO LAIN disparaissait sous le désert de Takla-Makhan, deuxième plus grand désert du monde. Mais chaque été, la ville réapparaissait tel un mirage à la chaleur du soleil. En même temps, apparaissait une fille mystérieuse sur son cheval blanc qui disparaissait ensuite en même temps que la ville.
Nul ne savait qui était cette fille mais ce mystère de LO LAIN inspira à Axel Jumahong une fleur d’or jaune ou blanc aux pétales articulés, s’ouvrant et se formant, ornés de rubis et de diamants symbolisant le mystère et la beauté.
Axel Juret JUMAHONG a un sens ultra-développé de la famille qu’il place au dessus de tout, ayant été élevé dans une famille nombreuse. En mémoire de sa sœur Tess qui était créatrice de bijoux, il crée également une collection de bagues rondes et allongées à la fois appelée Quatre Saisons dont le corps de la bague reprend le sceau impérial chinois.
A chaque saison correspond ainsi une pierre. La citrine rappelle l’éclat du soleil estival tandis que le quartz fumé est automnal. La topaze renvoie au ciel bleu printanier. La calcédoine ou encore la pierre de lune rappelle la froideur de l’hiver.
Toutes ces merveilles peuvent être admirées dans sa boutique-atelier de la rue Royale inaugurée le 17 Novembre dernier. Lumineuse, à l’esthétique moderne et épurée à l’image de ses collections, elle est un écrin de toute beauté pour les créations d’Axel. Les stars ne s’y sont pas trompées et sont venues en masse, à l’instar de Béatrice Dalle ou encore Marthe Mercadier, admirer les pièces proposées lors de la soirée d’inauguration.
Bien plus qu’un écrin, cette boutique est aussi une formidable vitrine pour de jeunes créateurs à la recherche d’un endroit pour proposer leurs pièces. Du fait de son parcours difficile, Axel a voulu à son tour aider les jeunes joailliers et créateurs en leur fournissant un espace pour qu’ils aient une visibilité au sein d’une structure solide.
Via ce point de vente multi-marques, il leur donne ainsi un moyen de s’exprimer. La créatrice anglaise Nina Naustdal y présente sa collection Couture, un savant mélange de robes de cocktail ultra chic et de robes du soir fluides en soies italiennes recouvertes de centaines de cristaux Swarovski posés à la main.
Axel Juret Jumahong est un de ces êtres rares, passionnés qui a su faire de sa passion d’une vie son chemin de vie. Aimant les pierres, leurs imperfections, il a su transcender sa propre poésie et a mis toute sa créativité dans des bijoux d’une finesse enchanteresse. A la croisée de plusieurs cultures, il a su faire de chacun de ses bijoux un pont entre l’Asie et Paris qui lui a tendu les bras.
Les créations Junlon embellissent la femme et révèlent la part de mystère en elle. Lui nous révèle juste la part de mystère de ces pierres d’exception.
Boutique Junlon – 9 rue Royale, 75008 Paris
Hôtel Ritz – 15, Place Vendôme 75001 Paris
Le Bon Marché – 24 rue de Sèvres 75007 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts:
[…] Pour en savoir plus sur cet espace, je vous invite à consulter l’article de Maryo’s Bazaar […]