Fräulein par Ellen Von Unwerth
« La grande qualité, ici, c’est que le sujet a pris le pouvoir, – tout fantasme projeté lui appartient entièrement. Être autorisé à entrevoir son univers apparaît alors comme un privilège. »
—The Independent, Londres
Pour fêter la nouvelle édition du livre Fräulein de la célèbre photographe allemande Ellen Von Unwerth, les éditions Taschen avaient organisé une signature le vendredi 2 décembre 2011 dans leur boutique parisienne. Champagne et masques étaient de la partie pour rendre hommage à une des plus grandes photographes contemporaines venue très simplement à la rencontre de ses fans parisiens, entourée d’artistes effeuilleuses de la scène New Burlesque.
Le livre auparavant édité en version ultra-limitée est aujourd’hui réédité dans une version de toute beauté disponible dans toutes les librairies. L’ouvrage retrace plus de quinze années du travail de prédilection d’Ellen Von Unwerth à travers des clichés – qui pour certains n’avaient jamais été publiés – pétillants, légers, insolents et glamour où des femmes, lolitas pour certaines, fatales pour d’autres, expriment leur identité sur fond de joie de vivre et insolence.
Fräulein rassemble, sur près de 500 pages, des photographies prises de la fin des années 80 à nos jours célébrant les icônes féminines les plus sexys de notre époque. On retrouve avec plaisir et délectation l’univers si particulier de la photographe entre photographies en noir et blanc, bas, dentelles, bustiers et talons aiguilles. Son grain si reconnaissable, ses flous esthétiques et ses cadrages serrés sont la carte d’identité d’un style très reconnaissable.
Inspirée par le Berlin nocturne des années 1920, par ses cabarets et ses femmes fatales, la photographe a mis en scène anonymes et célébrités parmi lesquelles Claudia Schiffer, Drew Barrimore, Kate Moss, Vanessa Paradis, ou encore Eva Mendes, Dita Von Teese et Monica Belluci dans des poses décalées où chaque femme dévoile son caractère coquin.
On y découvre une Carla Bruni-Sarkozi encore mannequin, bien éloignée de son image lisse actuelle de Première Dame, nous livrant une sensualité forte et trouble entre domination et soumission.
Ellen Von Unwerth a travaillé comme top model pendant dix ans avant de passer de l’autre côté de l’objectif. Depuis sa première photo de Claudia Schiffer pour une campagne Guess Jeans, la lauréate du premier prix du Festival International de Mode et de Photographie en 1991 est devenue l’un des photographes de mode les plus demandés.
Son travail a été publié dans d’innombrables magazines dont Vogue, Interview, I-D et Vanity Fair. Victoria’s Secret, Guess et Chanel comptent parmi ses principales campagnes publicitaires. Elle est également le réalisateur de clips commerciaux et musicaux ainsi que de plusieurs couvertures d’albums pour Christina Aguilera, Janet Jackson, Britney Spears ou encore Rihanna.
Maîtrisant aussi bien la couleur que le noir et blanc, l’artiste célèbre la sensualité, la féminité, le romantisme, le fétichisme, l’humour kitsch, la décadence et la joie de vivre. Elle porte un regard des plus pertinents sur la femme souvent cantonnée au rôle d’objet dans la photographie contemporaine.
Affirmer qu’Ellen Von Unwerth ne fait que de la photographie érotique revient à limiter la portée de son travail. Ces photographies, souvent empreintes de joie de vivre et d’humour, exaltent d’abord la féminité et la confrontent aux fantasmes qu’ils soient masculins ou féminins. La femme y est bien plus qu’un objet, à la fois actrice et sujet. Elle joue avec son image, devenant belle et dangereuse, sexy et troublante sans pour autant tomber dans la vulgarité.
La femme montre à la fois son corps et sa personnalité à travers le regard bienveillant et complice de l’artiste qui confie : « Ce qui m’intéresse, c’est la personnalité de quelqu’un, qu’il soit célèbre ou non. J’aime les femmes qui se sentent libres dans leurs pensées, sexy, sensuelles, drôles, jamais vulgaires. Ce genre de femmes me fascine parce que leur liberté me parle, et je voudrais le faire comprendre dans mes photos.«
Loin d’être statiques, les photographies d’Ellen Von Unwerth sont remplies de spontanéité et racontent une histoire dont chaque femme est l’héroïne. L’énergie et la joie de vivre qui ressortent de chaque cliché est comme un hommage à ces « Fräuleins » qu’affectionne la photographe. L’instant est immortalisé dans le mouvement mais nullement figé. C’est à nous de continuer l’histoire amorcée.
Ellen a l’art d’immortaliser cet instant magique où le modèle se dévoile, ne serait-ce qu’à travers un regard. Celui où la femme oublie ce qui l’entoure pour profiter de l’instant. Si la photographe aime les masques et leur esthétique, c’est pour mieux révéler ce qui se cache derrière, ce qui va au-delà de la pudeur et permet de ne jamais franchir la ligne : un moment intime.
Ce fabuleux ouvrage désormais disponible dans une version grand public est un formidable cadeau à s’offrir ou à offrir. Ce livre merveilleux est une fabuleuse incursion dans la carrière d’une grande photographe, qui a su définir et réinventer son propre style dans une photographie de mode par trop statique.
Mais surtout, en feuilletant les pages de cet objet de désir, on découvre les Fräuleins, ces femmes pas tout à fait comme les autres. Ce sont juste des femmes avec du caractère et qui l’assument…
Fräulein Photos de Ellen Von Unwerth, 472 pages
Édité par Taschen
Env. 49€99
www.taschen.fr
Marie-Odile Radom
Related posts: