Défilé H&M VERSACE à New-York
« C’était une soirée parfaite, si glamour et tellement spéciale. J’ai vraiment aimé fêter le lancement de Versace pour H&M ici à New York : une ville iconique pour présenter une collection iconique« . Donatella Versace
Après plusieurs mois d’attente, la collection Versace pour H&M est disponible en boutique à Paris depuis le 17 Novembre 2011. La veille, quelques happy fews ont pu s’offrir en avant-première leurs pièces préférées lors d’une soirée spéciale dans la boutique du boulevard Haussmann à Paris.
Mais le véritable début des festivités fut la présentation de la collection le 8 novembre 2011 à New-York. Plus de 500 invités triés sur le volet ont assisté ce soir-là au défilé de présentation de la collection issue de la collaboration exclusive des deux marques.
Plusieurs célébrités portant les nouvelles créations de cette collection capsule se sont joints à Donatella Versace pour fêter le lancement de la collection Versace pour H&M. Uma Thurman, Blake Lively, Chace Crawford, Jessica Alba, Jennifer Hudson, Sofia Coppola, Helena Christensen ou encore Selma Blair portaient à merveille les pièces les plus emblématiques de la collection.
C’est dans un immeuble donnant sur l’Hudson River décoré dans l’esprit de la marque, qu’a été dévoilée la collection Versace pour H&M, agrémentée de pièces iconiques spécialement créées pour l’occasion. Le défilé s’est poursuivi par une soirée exclusive à l’ambiance rock et glamour avec des performances de Prince et Nicki Minaj, invités spéciaux de Donatella Versace.
Sur un podium pavé d’or, les modèles se sont enchaînés présentés par un casting de rêve réunissant les mannequins les plus prisés du moment (Abbey Lee, Daphne G, Natasha Poly, Sean O’pry, Lindsey Wixson). Pour cette collaboration exclusive, Donatella Versace s’est plongée dans les archives de la Maison afin d’en réinterpréter les pièces iconiques.
La collection femme est donc à l’image de la Maison Versace et s’adresse à une femme jeune, féminine, colorée et sexy, fidèle au style instauré par Gianni Versace le fondateur de la marque et perpétué par sa sœur Donatella.
Cuir clouté, imprimés colorés et soie précieuse sont donc au rendez-vous d’une collection mettant en avant la pièce emblématique du vestiaire de la femme Versace : la robe. Les accessoires ne sont pas en reste puisque sandales à talons hauts et bijoux fantaisie sont de la partie.
Fidèle aux codes maison, la femme Versace pour H&M se fait vestale en robe drapée en maille métallique lamée, argentée ou dorée. Plus classique, elle se révèle en robe en crêpe de soie ornée de boutons dorés quand elle ne se préfère pas sexy en robe courte seconde peau cloutée.
La fameuse petite robe noire n’est pas oubliée et est réinterprétée avec un haut façon bustier à double bretelle – détail faisant pratiquement partie de l’ADN de la marque – et une jupe courte et vaporeuse caressant la démarche à chaque pas.
La femme haute en couleurs privilégiera les robes imprimées à panneaux multicolores, qu’elle pourra accompagner du legging coordonné. Baroque, elle se plongera avec délice dans une robe courte à paillettes mélangeant le motif méduse emblème de la marque, l’imprimé panthère et un doux paysage de coucher de soleil.
Le grand classique de la Maison Versace n’a pas été oublié, la veste en cuir clouté deviendra rapidement un must-have version droite, trench ou perfecto. La fourrure est parfaite pour réchauffer les robes courtes.
L’imprimé a la quasi main-mise sur la collection. Mélange de lagon, jungle et savane d’un côté, imprimé plus psychédélique à cœur de l’autre ou bien imprimé trèfle, à motif fleuri japonisant habillent sacs, robes courtes, top et legging aux faux-airs de combinaison.
Le costume est la pièce emblématique du vestiaire masculin. Blazers et pantalons droits à la coupe précise sont autant de propositions pour un homme moderne et jeune. A l’imprimé camouflage ou de couleur rose vif, l’homme Versace pour H&M a toujours la parfaite tenue en toutes circonstances.
Urbain, il privilégiera la veste de smoking à la coupe et aux finitions soignées et en fera une pièce incontournable. Anti-conformiste, il arbore un débardeur lamé sous sa veste ou préfère le noir et blanc façon motif géométrique pour une élégance toute italienne.
Comme pour la femme, le cuir est un passage obligé pour l’homme. Pantalon et veste en cuir clouté côtoient bermuda et tee-shirt coloré à l’imprimé palmier. Ceinture et bijoux sont également cloutés.
Mélange d’imprimés, de panthère et de paysages, l’imprimé cher à Gianny Versace apporte une touche d’originalité aux classiques du vestiaire masculin et se mixe sans peine aux autres pièces de la collection. Présent uniquement uniquement sur les manches d’un teddy, il en fait sans nul doute une pièce phare de la collection. Habillant chemises et tee-shirts, il réchauffe une tenue par trop classique.
Une nouvelle fois, la collaboration entre H&M et un créateur est un véritable succès et cela, dès sa mise en vente en boutique. Proposant des pièces luxueuses à prix abordable, cette collection reprend les codes audacieux et clinquants de la marque italienne, comme un ultime hommage de Donatella à Gianni Versace. Imprimé léopard, cuir clouté, soie brûlante et motifs paradisiaques sont comme un avant-goût de dolce vita à la mode Versace.
Crédit photos :
Images défilé DAN AND CORINA LECCA with the courtesy of H&M
Autres photos : with the courtesy of H&M
Marie-Odile Radom
Related posts: