Backstage du défilé Jean-Paul Gaultier Prêt-à-Porter Printemps Eté 2012
Une nouvelle fois, l’enfant terrible de la mode sait nous surprendre, nous plongeant à l’intérieur des coulisses de son défilé pour notre plus grand plaisir.
En l’absence de fond musical, volontairement abandonné cette fois-ci, chaque modèle est simplement introduit par une Charlotte Lebon plus mutine que jamais, déclamant les noms de modèles plus originaux les uns que les autres : « Look 12: Tomates-mozza », « Look 25: Jean-Paul m’a écrit dessus! », Look 26: « I use to be in prison! » Look 45: « Ce soir je pécho ! » Un photographe au milieu de la salle shoote le prochain catalogue de la maison pendant le défilé.
Les filles se changent sur scène, aidées par des habilleurs maison, puis descendent défiler au milieu du public un carton avec un numéro de look à la main, comme on faisait autrefois sur les défilés haute couture. La collection Printemps Été 2012 revient aux fondamentaux de la marque et multiplie corset, trench, marinière, et esprit lingerie.
Les filles sont tatouées, les piercings deviennent des bijoux. La pin-up est bien là, avec sa bouche rouge fatal, son teint parfait et sa taille marquée. Quant aux coiffures inspirées des années 40, elles évoquent l’âge d’or des pin-ups. Les cheveux ont été travaillé avec beaucoup de style pour un résultat sculptural ultra-sophistiqués dans lequel les Victory Rolls sont légion et mettent en valeur un port de tête irréprochable.
C’est glamour et rock’n’roll à la fois, irrévérencieux parfois, anticonformiste toujours.
Cliquez sur une photo pour lancer le diaporama :
Crédit photos : Rainer Torrado with the courtesy of Jean-Paul Gaultier
Marie-Odile Radom
Related posts: