20 ans de création, Christian Louboutin, le livre
« Quand j’étais petit, je dessinais déjà des souliers dans mes cahiers d’écolier. Je suis un garçon heureux, car je suis l’exemple même de l’adulte qui a réalisé son rêve d’enfant. » Christian Louboutin
Paris, 1975. En marchant dans les rues du 12ème arrondissement, un enfant de 11 ans passe devant le Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie et aperçoit sur le mur un panneau qui capte son regard. Dessus, une chaussure à talons barrée de rouge signifiant aux élégantes que si elles veulent entrer, il faudra le faire en chaussures plates pour ne pas rayer le parquet en bois.
Intrigué puis fasciné, l’enfant se met à griffonner sur ses cahiers d’écolier ses premières chaussures de femme. Devenu adolescent, il souhaite créer des chaussures pour les danseuses de cabaret, il écume alors cabarets et music-halls, ses croquis sous le bras en vain.
Il décide alors d’apprendre le métier, s’inscrit dans une école de couture puis intègre les cours de l’Académie Roederer à Paris. A sa sortie, en apprentissage aux Folies Bergères, il comprend que le soulier doit élancer la silhouette et allonger la jambe. Il rejoint ensuite les ateliers Charles Jourdan à Romans-sur-Isère où sont fabriquées à l’époque les Chaussures de la Maison Dior.
Son stage terminé, ses pas le mènent en free lance chez Chanel, Yves Saint-Laurent et plus tard Maud Frizon. C’est en Italie où il s’exile un temps qu’il prend la mesure de son talent malgré les déconvenues. En 1988, il entre chez Roger Vivier et l’assiste sur son exposition aux Arts Décoratifs. Il prend alors conscience qu’il ne veut plus travailler pour les autres et devient un temps paysagiste.
En 1991, grâce à une heureuse rencontre avec un antiquaire, il crée sa propre marque et ouvre sa première boutique rue Jean-Jacques Rousseau à Paris. Au début, les modèles sont réalisés avec une semelle noire ou grise, en accord avec les codes couleurs de l’époque. Mais peu conventionnel, le chausseur s’inspire du vernis rouge carmin de son assistante et en applique sur la semelle de ses créations, créant ainsi la signature de sa marque.
Cet enfant au destin incroyable, surnommé l’homme aux semelles rouges, s’appelle Christian Louboutin. Chausseur d’exception, il a élevé le talon haut au niveau d’art avec ses souliers qui font le délice des célébrités et des anonymes. Les plus grandes stars, les plus belles femmes ne résistent pas au bonheur d’être chaussées par le maître et ne résistent pas à une paire de ses souliers magiques.
Mieux qui quiconque, le chausseur crée de véritables œuvres d’art aux courbes parfaites et aux finitions ravageuses, sublimant la cambrure naturelle du pied. En digne représentante de la chaussure de luxe à la française, la chaussure Louboutin mêle glamour et élégance dans un souci de perfection inégalée.
A l’occasion des 20 ans de la marque, les éditions Rizzoli publient un magnifique ouvrage retraçant les points forts de sa carrière et les plus belles de ses créations, sublimées par l’objectif de Philippe Garcia et de David Lynch. Le créateur des chaussures les plus convoitées au monde s’est confié à l’écrivain français Eric Reinhardt dans un livre d’art collector et luxueux retraçant deux décennies de souliers enchantés avec une préface de John Malkovich.
Tout au long des 352 pages de ce livre, Christian Louboutin nous conte sa merveilleuse histoire faites d’anecdotes savoureuses jusqu’à sa formidable ascension qui l’a rendu indissociable des tapis rouges d’Hollywood, évoquant ses débuts chaotiques dans les cabarets parisiens, revenant sur son stage à Romans-Sur-Isère et sur son exposition Fetish réalisée avec David Lynch.
Des modèles-bijoux aux escarpins plus traditionnels, le livre met en scène, à travers cinq chapitres, les chaussures emblématiques de la maison et les coups de coeur de Christian Louboutin au fil des années.
Comme dans un rêve digne des contes de fées, les plus fabuleux souliers apparaissent au fil des pages : escarpins, bottines ou bottes, ornés de broderies Lesage, de plumes, de fourrure et de strass mais également Pantoufle de Cendrillon, Escarpin Marie-Antoinette et bien sûr les fameux souliers fétichistes.
Et pour présenter ces fabuleuses créations, les muses et amis du chausseur, de Dita Von Teese à Mika en passant par Diane Von Furstenberg, Kristin Scott-Thomas et Arielle Dombasle, ont accepté d’être immortalisés dans de magnifiques clichés.
En plus de la sortie de cet ouvrage anniversaire sobrement Christian Louboutin, le créateur a dévoilé le making of des coulisses du livre à travers une série de trailers que l’on peut découvrir sur le site Vogue.fr. On y voit ses muses filmées en pleine séance de poses évoquant leur relation personnelle avec lui ainsi que leur rapport à la marque au cours d’entretiens intimistes.
A coup sûr, ce livre d’art sera un nouvel objet de désir comme Christian Louboutin sait si bien les imaginer. Se livrant avec beaucoup d’humilité anecdotes et confidences, l’homme qui a réalisé son rêve d’enfant et qui fait de chaque femme une Cendrillon des temps modernes devient soudain un proche l’espace d’un instant. Et il est certain que ce livre deviendra très vite aussi précieux que ses fabuleuses semelles rouges. Noël n’est pas loin, si vous pouvez attendre jusque là…
Crédit photo : Philippe Garcia with the courtesy of Christian Louboutin
Image à la une Dita Cabaret Crystal Encrusted T-Bar
Marie-Odile Radom
Related posts: