On Aura Tout Vu Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012
« Le miroir est l’âme de la femme comme le sabre est l’âme du guerrier » Proverbe japonais
Mercredi 6 Juillet 2011. Fin d’une douce matinée estivale. A quelques mètres du showroom, nous avons rendez-vous dans les Jardins du Palais Royal pour découvrir la nouvelle féérie de la marque On Aura Tout Vu.
Pour l’Automne Hiver 2011 2012, Livia Stoianova et Yassen Samouilov mettent à l’honneur le miroir dans une collection intitulée Miroir, Miroir dis-moi qui est la plus belle ? De nouveau, le duo de créateurs nous invite à plonger dans leur imaginaire pour un fabuleux voyage onirique et poétique .
Jeux de miroirs et de reflets, ce défilé nous renvoie à nos souvenirs d’enfance, lorsque nous jouions à être la princesse aux multiples visages, que nous sommes devenues une fois adulte. Princesse mais également tigresse, la femme moderne révèle ses mystères à l’aide du miroir.
Mais le miroir se brise en mille morceaux et vient orner les premières silhouettes seconde peau de couleur chair imaginées par notre duo. C’est alors notre propre regard, celui que porte notre société sur la mode et sur la femme moderne, qui se reflète dans des tenues glamour pleines de créativité et de fantaisie.
Les éclats de miroir se retrouvent brodés façon squelette articulé sur une combinaison en tulle. Un jeu de jambes ou de bras façon Shiva nous renvoie presque instantanément à la place de la femme dans notre société, se devant de multiplier les casquettes, mais nous amène également à avoir un nouveau regard sur la mode.
L’esquisse d’une femme moderne et urbaine se dessine. La femme On Aura Tout Vu aime les matières nobles et privilégie les meilleures fourrures alliant ainsi séduction et protection. De parure, les vêtements deviennent armure, les épaules sont renforcées.
Le cuir fait son grand retour mais subit une réinterprétation pour une femme rock et mystérieuse. Des empiècements de cuir ornent les jupes et soulignent le col d’une chemise. Le perfecto est modernisé. Court, sans manches et les épaules marquées, il se porte avec de longs gants en cuir. Le dos se dévoile tout en sensualité.
Les dentelles arachnéennes André Laude subliment les robes et se retrouvent en touches de délicatesse sur plusieurs pièces. Terminant une robe aux teintes nude et au plastron miroir, elles se font plus présentes et se réinventent en fragile pantalon ou en veste raffinée. Drapés et dentelles se mêlent, reflet d’une femme romantique et douce.
L’accent est porté sur les détails. Ici, une accroche lame de rasoir se répète toute le long d’une robe asymétrique drapée, sorte de colonne vertébrale. Là, de petites plaques se réinventent façon dominos et ornent nombre de silhouettes en guise de bustier par exemple, comme pour cette petite robe noire en jersey. Plissée, doublée de dentelle et portée avec de longs gants en dentelle, elle a demandé de nombreuses heures de travail et devient la parfaite tenue de fête d’une femme passionnée.
L’espace d’un instant, le conte de fées reprend le pouvoir et le roi et la reine des neiges viennent se présenter. La reine arbore un masque des plus étonnants, tout en dorures. Cristaux et plaques de plexiglas ont la part belle et lorsqu’ils ornent une combinaison deviennent une alternative glam’rock.
Un véritable jeu de lumière accentue le côté féérique du défilé. Les miroirs déjà présents sur les vêtements se retrouvent sur les accessoires. Les casques scintillent et sont parfois surmontés de miroirs, les chaussures ont le talon qui brille de mille feux. Les bottes se font cuissardes et allongent les jambes.
Enfin la mariée apparaît dans une robe miroir où chacun peut se refléter et nous interpelle plus précisement sur le rôle de la mode. Faite de tulle transparent recouvert de petites plaques sur lesquelles on peut voir la plupart des motifs prisés par la marque, elle se porte avec un voile de tulle blanc sur les épaules. Une véritable apparition lumineuse.
Une nouvelle fois, Livia Stoianova et Yassen Samouilov nous emmènent dans leur imaginaire et ont utilisé tout le savoir-faire de leurs ateliers pour nous concocter une collection pleine de fantaisie et de créativité pour une femme séductrice.
Avec pour thème le miroir, les deux créateurs nous interpellent sur un sujet prenant tout son sens en ces temps de crise : Est ce que la mode d’aujourd’hui reflète notre société ou la société se reflète t’elle dans la mode d’aujourd’hui ? Ne trouvant pas de réponse, la seule alternative qu’ils nous offrent est d’observer notre propre reflet dans le miroir.
Crédit photo : with the courtesy of On Aura tout Vu
Marie-Odile Radom
Related posts: