Givenchy Haute-Couture Automne Hiver 2011-2012
Pureté des coupes, légèreté des matières et fragilité des lignes sont les mots qui semblent le mieux résumer la nouvelle collection Haute-Couture de la Maison Givenchy. Dans l’intimité d’un hôtel particulier parisien, quelques privilégiés ont eu le privilège d’assister à la présentation d’un moment de grâce proposé par Riccardo Tisci.
Le directeur artistique de la marque, a une nouvelle fois imaginé un vestiaire maîtrisé, composé de robes évanescentes d’une délicatesse infinie, qui nous emporte dans un univers poétique et romantique. Comme pour les collections Haute-Couture précédentes, la Maison Givenchy se démarque en préférant l’épure d’une présentation intimiste mettant en valeur chaque pièce à la flamboyance d’un défilé.
Dix toilettes suspendues, accompagnées de sandales et de minaudières, étaient ainsi révélées début juillet à quelques rares privilégiés qui ont pu ainsi observer et admirer le travail méticuleux – digne d’un chef d’œuvre – effectué sur chaque robe en apparence épurée, mais se révélant bien plus complexe.
S’apparentant à des oeuvres d’art, tant la sophistication des détails et la complexité de l’ouvrage coupent le souffle, elles deviennent l’expression d’un néo-romantisme contemporain auquel nous ne pouvons que succomber. Mélange de précision, de subtilité et de minutie, ayant demandé des heures de travail, elles s’avèrent être une parfaite démonstration du savoir-faire si précieux des petites mains des Ateliers Givenchy.
Riccardo Tisci s’autorise toutes les artifices n’hésitant pas à utiliser plumages soyeux, fragiles dentelles arachnéennes, délicates pétales de tulle et broderies de perles afin de nous offrir des parures d’anges et de sirènes. Dévoilant le corps grâce à de subtiles transparences à l’image de sa précédente collection, elles semblent aériennes.
Ainsi, une somptueuse robe bustier à manches longues en dentelles dévoile en toute délicatesse les épaules, les jambes et le dos du mannequin. L’effet de symétrie apportée par la découpe est renforcée par les bandes blanches bordant le bustier et soulignant la taille. Les broderies de dentelles apportent une couvrance bienvenue et mettent en valeur une silhouette parfaite.
La robe à taille haute ornée de plumes est un pur bijou. Jouant sur une opposition entre la couvrance des plumes et la transparence de la jupe, elle dévoile les jambes et allonge la silhouette.
Le travail sur les perles dans cette collection est incroyable. Les robes frangées sont entièrement composées de broderies de perles en dégradé allant du brillant au mat. Certaines, réfléchissantes et brodées sur du tulle de soie, rendent ainsi chaque pièce plus irréelle encore. Le summum du somptueux est atteint lorsque les perles transparentes sont délicatement montées sur de fins fils d’or.
De subtils dégradés confèrent un peu de caractère à un vestiaire entièrement dans les tons neige. Les fermetures éclair remplaçant les fermetures habituelles sont autant de modernité apportée à un vestiaire baroque qui évite ainsi le premier degré.
A travers une collection blanche somptueuse presque irréelle tant elle atteint des sommets de subtilité, de minutie et d’ouvrage, Riccardo Tisci nous propose une nouvelle fois une présentation haute couture particulièrement envoûtante mais qui, malgré un goût certain pour la tradition, sait se réinventer sur l’autel de la modernité. Grâce à la force des ateliers de la Maison Givenchy, il nous réaffirme un audacieux « Parti Pris » pour une couture élégante qui s’affirme, se regarde et s’admire. Telle est la femme Givenchy…
Crédit photo : Riccardo Tisci for Givenchy
Marie-Odile Radom
Related posts: