» Givenchy Hommes Printemps Eté 2012

Givenchy Hommes Printemps Eté 2012

Givenchy Hommes Printemps Eté 2012

« People call me a Gothic designer — I don’t think I am.[…]. I like black, I like white. I never like what’s in the middle. And the runway is where I try to transmit this. » Riccardo Tisci

Aux antipodes de son thème noir habituel aux accents gothiques, Riccardo Tisci, le directeur artistique de la Maison Givenchy, nous invite pour le Printemps Eté 2012 à admirer ses Oiseaux de Paradis, célébrant Hawaï et ses fleurs chatoyantes dans une grande salle aux baies vitrées au rez-de-chaussée du Centre George Pompidou.

Joyeuse déclinaison d’un imprimé symétrique, entre fleurs exotiques et becs d’oiseaux, cette collection jouant sur trois couleurs s’inspire du vestiaire des surfeurs, multipliant les bermudas et arborant de larges sandales en plastique.

L’air se charge soudain de senteurs parfumées, l’imprimé tropical coloré apparaît dans différentes variations (peint, imprimé ou brodé) selon la pièce sur laquelle il se décline : costumes, pantalons, leggings, casquettes, vestes, tee-shirts et sweats-shirts….

Inspiré par les lava-lavas hawaïens, Riccardo Tisci a choisi pour le printemps été 2012 de remettre au goût du jour la jupe pour hommes, proposant des kilts à plissé arrière rappelant les jupes du légionnaire romain.

Et lorsqu’il invite des femmes à défiler, c’est pratiquement en tenue de camouflage mais perchées sur des sandales open-toes d’un violet flamboyant qu’elles apparaissent.

Les costumes sont impeccablement coupés, près du corps, mais restent amples laissant l’homme libre de ses mouvements. Les vestes et les pantalons droits ont été revisités en y ajoutant parfois un soupçon de paillettes tout en restant dans les tons de la collection en nuances de blanc et de vert.

Les tee-shirts et sweats se superposent ou se retrouvent complètement déstructurés voire découpés. Ils sont portés sur l’éternel couple chemise et cravate, ou ont une découpe totalement inattendue raccourcis devant et plongeant dans le dos.

Le marcel, pièce emblématique du vestiaire masculin, flatte la musculature et subit également cette découpe originale. S’arrêtant au niveau de la taille de face, il se retrouve rallongé dans le dos.

Le blanc et le vert dominent pour le directeur artistique de la Maison Givenchy rappelant l’imprimé fleuri et végétal leitmotiv de la collection. Le vert se fait kaki, amande ou encore olive tandis que le blanc éclatant se réinvente en ivoire ou se teinte de rose.

 

Comme pour signifier la rupture avec la collection précédente, les silhouettes totalement blanches sont lumineuses mais n’en restent pas moins sobres et élégantes.

La collection soudain amorce un tournant subtil, de surfeur l’homme Givenchy devient martial. Les silhouettes kaki se multiplient, l’imprimé floral se transforme en imprimé de camouflage et les modèles arborent casquettes, liens porte-clés autour du cou et cheveux rasés ultra-courts.

 

Puis le vert s’adoucit et devient amande. L’imprimé floral est de retour, l’homme Givenchy redevient serein et abandonne son allure martiale. Les épaules restent néanmoins marquées.

Pour le Printemps-Été 2012, Riccardo Tisci nous propose une collection très fonctionnelle, équilibrée entre pièces plus casual inspirées par l’allure des surfeurs et des costumes parfaitement coupés dans des teintes blanches et vertes. L’homme Givenchy a vaincu ses démons, il n’est plus sombre mais est devenu un formidable « Oiseau de Paradis ». Une collection fraîche et originale qui saura sans aucun doute trouver sa place la saison prochaine.

Crédit photos : « Givenchy par Riccardo Tisci »

Image à la une : DR.

Marie-Odile Radom

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up