» Yves Saint-Laurent Homme Printemps Eté 2012

Yves Saint-Laurent Homme Printemps Eté 2012

Yves Saint-Laurent Homme Printemps Eté 2012

« Les vêtements doivent être une représentation du corps, pas une distorsion de celui-ci. » Stefano Pilati

C’est souvent en revenant aux fondamentaux qu’on arrive vraiment à définir l’identité d’une Maison de couture. Stefano Pilati, le directeur artistique de la Maison Yves Saint-Laurent, l’a très bien compris et rend hommage aux fondamentaux Maison pour cette collection Hommes Printemps-Été 2012 à travers des silhouettes élégantes et modernes dominées par le bleu marine et le beige.

Le blanc et le noir, signature de la Maison Yves Saint-Laurent sont bien là mais Stefano Pilati y a ajouté des nuances bienvenues. Le noir se marie avec le bleu marine et les teintes sable renvoient à une inspiration safari, sans doute en hommage à l’Afrique qui a vu naître Yves Saint-Laurent.

Vestes classiques ou d’inspiration militaire, pantalons et bermudas agrémentés de détails se succèdent en sections monochromes. Les coupes sont modernes, minimalistes mais conservent ce souci d’élégance en toutes circonstances qui a fait l’identité de la célèbre Maison de couture.

La veste et le trench sont les vedettes de cette collection. Étonnantes vestes à revers superposés apportant un effet de relief, vestes plus classiques à un ou deux boutons, vestes courtes à la limite du boléro, portées torse nu, sur une chemise ou sur un simple tee-shirt en résille, la veste est la pièce emblématique d’une garde-robe contemporaine selon Stefano Pilati. En fin amateur de pièces bien coupées, le directeur artistique de la maison Yves Saint-Laurent nous présente un véritable exercice de style sur la veste avec une constante, une taille marquée par de savants artifices.

Quant aux trenchs, il subit lui aussi un rafraîchissement et s’inspire des coupes des manteaux militaires avec des épaules marquées.

Pour le soir, l’Homme Yves Saint-Laurent privilégiera les costumes ou en soie ou l’intemporel smoking noir, dépoussiéré avec élégance.

L’inspiration safari est bien présente dans cette collection. Des pantalons, de coupe droite mais restant amples, présentent de larges poches sur les côtés à la manière des treillis. Certaines pièces, dont un surprenant combi-short, se distinguent par des lacets dont les pans dépassent.

L’autre point fort d’une collection sans fausses notes est sans aucun doute la pointe de luxe apportée par de somptueuses mocassins en cuir de serpent, renforcée par l’utilisation de ceintures coordonnées sur certaines silhouettes.

L’imprimé exotique n’est pas exclusivement réservé aux accessoires et habille des pièces plus casual comme le bermuda et un petit blouson ajusté.

http://youtu.be/Yr5NphWgE1c

Pour le Printemps Eté 2012, Stefano Pilato nous propose un vestiaire citadin agréable à porter, révélant l’élégance moderne et naturelle d’un homme Yves Saint-Laurent bien ancré dans son époque. Réinterprétant les codes intemporels de la marque, il s’adresse à un homme affirmant sa personnalité avec des pièces bien senties et surtout extrêmement bien coupées. La silhouette reste pratique et agréable et promet encore de beaux jours aux costumes.

Crédit photos : with the courtesy of Yves Saint-Laurent Hommes

Image à la une : Yang Wang

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up