Lanvin Homme Printemps Eté 2012
« On cherche tout le temps à évoluer, sans nécessairement faire la révolution. [.. ] cette saison, il était temps d’assumer une plus grande virilité, de donner plus de force aux hommes« . Lucas Ossendrijver
Lucas Ossendrijver, qui dessine les collections homme pour Lanvin sous la direction d’Alber Elbaz, nous propose un retour à la masculinité pour le printemps Eté 2012, mais sans oublier une certaine idée de l’élégance. Teintes sombres et vestes en cuir sont les points de départ d’une collection pleine de contrastes, revenant à l’essentiel du vestiaire masculin où les volumes et l’aisance sont de rigueur.
Oscillant entre inspiration militaire et costumes aux tons clairs, la collection Printemps Eté 2012 suit les codes de la Maison Lanvin : les coupes sont précises, une attention particulière est portée sur les détails. Mais loin d’imposer une image, une couleur particulière pour l’homme 2012, la collection Printemps Été 2012 propose plusieurs options pouvant convenir à tous les styles d’hommes, de tout âge. A chacun de trouver les pièces qui lui correspondent dans cette collection réinventant les codes classiques du look militaire dans un style beaucoup moins dur et plus chic.
L’homme Lanvin se veut d’abord militaire et aime les vêtements mettant sa silhouette en valeur sans pour autant entraver sa démarche. Il abandonne les coupes slim trop près du corps pour préférer les coupes un peu plus larges, tout en superposition. Inspiré par les silhouettes des agents de sécurité, sa coupe de cheveux oscille entre coupe au bol, coupe de centurion ou crâne rasé à la militaire. Lucas Ossendrijver imagine alors des vestes et des bottes en cuir rappelant l’uniforme militaire.
Le pantalon rentre dans les boots, le tee-shirt s’allonge et se fait tunique en cuir souple couvrant les hanches lorsqu’il n’est pas bi-matière. Les vestes deviennent redingotes, certaines manches ne sont pas sans rappeler les manches des tuniques de ménestrel, effet accentué par la coupe de cheveux. Les teintes militaires sont de la partie, le chocolat, le bleu marine et le gris viennent tenir compagnie au noir martial.
Des blouses de jersey zippées au décolleté croisé portées sous des manteaux légers d’été en jersey alternent avec des blousons et des vestes épaulés de cuir verni et vinyle à l’aspect laqué. On apprécie l’écharpe portée sur les manteaux légers donnant une certaine nonchalance à la silhouette, mais ajoutant le zeste d’élégance nécessaire au dandy contemporain. La pochette en python reste une valeur sûre.
Le zip est par ailleurs le détail remarquable de la collection. Il est du plus bel effet placé au centre de vestes longues allongeant ainsi une silhouette très moderne.
De l’aspect sombre et militaire du début, la collection amorce un virage progressif vers le côté plus humain du soldat Lanvin. Soldat de guerre, celui-ci devient alors homme de paix et son allure s’adoucit. Les costumes osent alors les couleurs plus franches comme la prune ou encore la framboise. La veste à l’aspect légèrement gaufré ose le boutonnage unique, les tissus sont plus libres, la soie est fluide. Parfois, un petit morceau de soie noire permet de fermer la veste, toujours dans ce souci d’aisance et d’élégance qui caractérise la collection.
Plusieurs vestes ont les épaules rehaussées à l’aide d’une « cigarette », petit renfort linéaire placé au niveau de l’épaule qui permet de marquer la carrure. Les jambes se dévoilent : le bermuda sait tirer son épingle du jeu en jouant le contraste avec les vestes longues quand il n’est pas remplacé par le short.
Le bleu marine, le pourpre, la lavande, le bordeaux, le vert tabac, l’onyx, le camel, blanc, gris, beige et jaune moutarde constituent la base d’une collection passant du sombre à la couleur.
Les manteaux sont déstructurés, les vestes ont des longueurs différentes. Les blazers se font courts, les épaules sont peu structurées. Le tee-shirt tunique devient exercice de style en python gris ou camel. La sandale fait un retour fracassant et devient emblématique d’une allure chic et décontractée.
Le virage est total lorsque les chemises deviennent bicolores pour une allure vintage du plus bel effet. Les caleçons longs en imprimé fleuri ou en jersey apparaissent pour une allure plus décontractée et se parent de dégradés de couleurs rappelés parfois sur le col des tee-shirts. De nouveau, la veste d’inspiration militaire est de nouveau présente.
Dandy, casual ou bien plus martial, la collection Printemps Eté 2012 de la Maison Lanvin est un formidable aperçu du vestiaire de l’homme contemporain. Assumant toutes ses facettes, l’homme Lanvin semble être prêt à affronter les épreuves qui l’attendent, en parfait guerrier urbain.
Crédit photos : with the courtesy of Lanvin.
Image à la une : © François Guillot – AFP – Getty Images
Marie-Odile Radom
Related posts: