» John Galliano Homme Printemps-Eté 2012

John Galliano Homme Printemps-Eté 2012

John Galliano Homme Printemps-Eté 2012

« Les choses changent, avancent, c’est la vie… » Bill Gayten

C’est à une nouvelle ère que nous a convié le vendredi 24 juin 2011 la Maison Galliano à l’Hôtel Salomon de Rothschild pour la première collection Galliano Homme sans John Galliano. Suite aux problèmes juridiques du couturier en mars 2011, John Galliano a laissé la direction artistique de sa marque éponyme à l’un de ses anciens bras droits Bill Gaytten. Diplômé de la Bartlett School of Architecture de Londres, il travaillait aux côtés de John Galliano au studio de création de la marque depuis 23 ans.

Perpétuer le style et l’ADN de la marque tout en apportant sa propre personnalité aux collections, telle est la lourde tâche qui incombe à chaque nouveau directeur artistique lors de son arrivée dans une prestigieuse maison de mode. Connaissant parfaitement les codes maison, Bill Gaytten réussit à imprégner sa patte au sein d’un travail collectif du studio de création.

Les codes de la Maison Galliano sont bien là : redingotes, vestes militaires, manteaux et mailles légères constituent le gros d’une collection Printemps-Eté 2012 dynamique et résolument pop. Mais l’esprit et la silhouette de John Galliano planent sur cette collection Big Splash rendant hommage au Swinging London des années 60 et aux différents courants Pop Art.

Silhouettes élancées à cheveux lisses sous un chapeau à plumes, vestes de toréros et vestes militaires, gilets portés à même la peau rappellent comme un leitmotiv la silhouette du fondateur d’une maison qui a su faire une place au sein de la mode masculine parisienne. Comme un ultime hommage à une figure emblématique si créative, les deux derniers mannequins arborent une longue chevelure raide tenue par un bandeau noir sur le front, en parfaits doubles du célèbre créateur avant de passer la main à Bill Gaytten venu saluer en fin de défilé.

Sans contexte marquée par John Galliano, cette collection s’articule en quatre tableaux mis sobrement en scène. D’un pas décidé, les premiers modèles avancent portant vestes militaires et grands chapeaux à plumes auquel s’ajoutent pantalons oversized, manteaux en lin, mocassins et pulls en maille dans un esprit très londonien des années 60.

Rayures et carreaux se mêlent aux multiples imprimés. Nous plongeant dans l’atmosphère du studio Peter Blake, Bill Gaytten nous présente un homme Galliano artiste à l’univers pop proche de celui de « Sgt Pepper« . Les associations et superpositions dominent dans des tonalités sombres d’où la couleur rouge tire son épingle du jeu.

D’artiste bohème, l’homme Galliano devient artiste chic et nous emmène de l’autre côté de l’Atlantique dans l’univers aseptisé et artificiel de L.A., que n’aurait pas renié David Hockney, dont la toile A Bigger Splash a inspiré le titre de la collection.

Longue mèche de cheveux et raie sur le côté, chaussettes ultra-longues portées sur bermudas immaculés, mocassins bicolores et nœud papillon à pois constituent la panoplie d’un Homme Galliano plus BCBG portant des lunettes rondes et aimant les costumes aux coupes classiques et aux teintes pastels.

Le cheveu s’ébouriffe avec un effet saut du lit et les mannequins présentent les sous-vêtements toujours dans des tons pastel et pop. Soie, jersey de coton, imprimés et boxers rayés sont parfaits pour rester chez soi.

Inspiré par l’esprit underground des nightclubs londoniens de Mayfair et de Soho, Bill Gaytten nous propose un homme Galliano plus séduisant. Le côté sombre et torturé du rockeur des années 60 clôture ce défilé. Cravate dénoué, vestes de smoking portées torse nu, tenues exclusivement noires, l’icône du rock se veut élégante en toute décontraction.

L’œil cerné de noir, l’homme Galliano aime arborer des pantalons slim parfois brodés de dorures ou d’argent et porte ses mocassins pieds nus.

Dans un hommage vibrant au courant Pop Art des années 60, Bill Gaytten nous propose une collection éclectique mais plus rock et dynamique. Ayant assimilé à la perfection les codes de la maison Galliano, son nouveau directeur artistique a su les transcender dans une version plus soft qu’à l’accoutumée mais non dénuée d’intérêt.

Derrière un certain souci d’émancipation, cette collection Printemps-Eté 2012 rend un hommage beaucoup plus fort et appuyé à une personnalité ayant créé l’essence même de cette maison : John Galliano. On ne peut que remercier Bill Gaytten pour ce grand saut en avant. Le nouveau directeur artistique sera par ailleurs à la tête des lignes de prêt-à-porter homme, femme et enfants de la marque et présentera sa première collection femme au mois de septembre à Paris.

Et oui Bill, les choses changent et avancent. That’s so Galliano…

Crédit photo :

Défilé : with the courtesy of  Galliano Hommes.

Image à la une : Francois Guillot – AFP – Getty Images

Marie-Odile Radom

 

 

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up