Stella McCartney Resort 2012
“Everyone has a Hawaiian moment, whether it’s Elvis or a holiday.” Stella McCartney
C’est à une véritable garden-party que nous a convié ce 13 juin 2011 Stella MacCartney pour la présentation de sa Collection Croisière 2012. Les jardins de l’église Saint Luke dans le quartier du West Village furent le parfait « lieu de villégiature » pour une présentation des plus originales où les modèles pouvaient être visualisés de très près.
Dans une ambiance détendue nous donnant un avant-goût de vacances, des mannequins vêtues des modèles de la Collection Resort 2012 se sont mêlées à la foule, jouant au criquet ou au ping-pong, tapant dans des piñatas et sirotant du champagne.
Stella Mc Cartney nous a présenté des pièces basiques faites pour être mixées ensemble matin et soir, réinventant ainsi sans cesse l’ADN même de son style et ainsi du notre, au gré de nos humeurs. Jupe et pantalon droit droite en pied de poule, short, pantalon droit et tee-shirt coloré font partie du vestiaire idéal pour des vacances sous des latitudes plus chaudes. Les imprimés dominent tel cet imprimé hawaïen que la designer décline à toutes les sauces : short, jupe longue, combinaison, tunique, tee-shirt et encore cet étonnant top en forme de cape. La fameuse chemise hawaïenne a été définitivement détrônée.
Des associations inattendues mais tellement naturelles se multiplient. On peut voir ainsi un blouson teddy oversize moderniser une simple jupe droite, un blazer pied-de-poule se marier de manière quasi improbable avec un tee-shirt orné d’une orchidée. Et que dire de ce haut à rayures colorées en forme de cape surmontant un short à l’imprimé hawaïen auquel répond l’association inverse d’un top à l’imprimé hawaïen sur une jupe longue au même motif à rayures colorés !
La collection fait la part belle aux vestes, véritable marque de fabrique du style Stella McCartney. Surdimensionnées, elles savent se réinventer dans des couleurs pétillantes et énergétiques : jaune, caramel, orange ou encore bleu cobalt…
Mais Stella McCartney n’oublie pas pour autant quelques robes en satin parfaites pour les cocktails ou les douces soirées estivales.
Les tenues ultra-chics ne sont pas en reste à travers des variations en noir et blanc d’un même thème : combinaison pantalon ou robe longue à papillon au choix.
Stella McCartney a su apporter de la fraîcheur et surtout de la modernité à une collection Resort 2012 chic à la fois décalée et par bien des côtés minimaliste lorsqu’elle ne partait pas dans l’effet inverse – imprimé hawaïen, grandes rayures colorées. Et c’est l’une de ses grandes forces, savoir à chaque fois renforcer l’ADN de sa marque. Tout en conservant en mémoire que mode, luxe et joie de vivre font toujours bon ménage. Et nous on applaudit. D’ailleurs Liv Tyler et Naomi Watts ne s’y sont pas trompées et ne détonaient pas vêtues des pièces de la dernière collection.
Crédit photos :
Image à la une : © Mr Newton
Photos du défilé : © John Aquino with the courtesy of WWD
Marie-Odile Radom
Related posts:
Hello Marie O, je découvre grâce à cet article que tu a un blog
bravo!