Louis Vuitton Resort 2012
“I’m very open about crediting people. It’s not a question of being open. It’s just honest. There’s a reason to have a design team I trust.” Marc Jacobs
La collection Resort 2012 de la maison Louis Vuitton a été en partie imaginée par la célèbre réalisatrice Sofia Coppola, amie proche du directeur artistique Marc Jacobs et Julie De Libran, en charge de la création au sein du studio prêt-à-porter féminin de la marque. La fille du cinéaste Francis Ford Coppola, qui avait déjà collaboré avec le malletier français pour une collection capsule d’accessoires en 2008, affirme ainsi un peu plus son statut de créatrice avec cette collection d’inspiration parisienne dont elle a été la muse, en hommage à notre capitale où elle a élu domicile.
Mais Sofia Coppola a été bien plus qu’une simple muse. Cette collection croisière de toute beauté, présentée le 09 juin 2011 sur un parterre verdoyant dans la salle du restaurant de l’Hôtel Four Seasons à New-York, est le fruit d’une véritable collaboration. En appliquant le style personnel de Sofia à la femme Louis Vuitton, cette collection Croisière reflète fortement les choix de garde-robe luxueux d’une femme moderne qui va passer l’été en Vespa dans la ville la plus romantique du monde : Paris.
Tantôt d’inspiration années 60-70, tantôt plus proche des années 30-40, cette collection assez vintage est résolument celle d’une femme chic et urbaine. Le pantalon flare blanc allonge la silhouette et se marie dans une partition fidèle à un petit cardigan en tweed noir et blanc, dans un esprit que n’aurait pas renié Coco Chanel.
Imprimés et cols claudine s’affichent sur les combinaisons pour des balades en ville délicieuses, à vespa -le casque est très présent dans toute la collection – ou à pied.
Les petites robes si chères à Sofia Coppola sont bien entendu présentes, parfaites pour les soirées cocktails ou les avant-premières. Ou pour flâner dans les rues parisiennes telle une petite robe tunique en denim, idéale pour arpenter en journée le bitume parisien tout en restant chic.
Silhouettes de cuir, short court et mocassins, cette collection sait mêler le sportwear et le glamour. La présence de grands chaînes dorées avec les initiales LV donnent un petit côté streetwear à une collection ultra-féminine.
Imprimés abstraits et Tour Eiffel s’imprègnent sur les pièces pour une allure pleine de peps et de bonne humeur où la couleur reste très présente. Paris semble être un fantasme réinventé dans chaque vêtement.
Et une collection Louis Vuitton ne serait rien sans les inévitables « it-bags » de la Maison. Mini sac en toile, minaudières à bandoulières et autres pépites aux monogrammes Louis Vuitton accompagnent chaque silhouette. La réalisatrice a suggéré quelques changements en suggérant de perforer le sac Saumur pour lui donner un air plus estival. Le sac Sofia Coppola est bien entendu de la partie mais revisité en version vert turquoise ou en rouge vif.
Côté chaussures, on retrouve les pièces prisées par la réalisatrice telles les sandales composées et les mocassins. Mais certaines pièces savent se montrer plus audacieuses telles ces sandales néo-gladiateur épousant la jambe en toute délicatesse.
La collaboration entre Sofia Coppola et Louis Vuitton est une totale réussite, bien que la collection soit assez éclectique passant de pièces casual chic à des pièces plus sportwear. Prouvant qu’elle peut s’adapter à chaque instant, cette garde-robe si proche de celle qu’on imagine pour la réalisatrice est simplement parfaite pour des vacances au soleil en ville et pas dans n’importe quelle ville.
Il semble que Paris soit une grande source d’inspiration en ce moment, il y avait depuis Mai Midnight in Paris, dorénavant le mois de juin sera associé à Sofia In Paris.
Crédit photo : Thomas Iannaccone with the courtesy of WWD.
Marie-Odile Radom
Related posts:
Guess Fall 2011 Campaign by Ellen von Unwerth
Des cadeaux de naissance La Perla
Les Minaudines ou les bijoux au crochet