DIANE VON FURSTENBERG Resort 2012
La Petite Valise – “Wrapsody Rap”
C’est une femme résolument féminine, élégante et à l’allure sportive que nous a proposé ce lundi 06 Juin 2011 Diane Von Furstenberg à Highline Stages. Sa collection Croisière 2012, connue sous le nom de La Petite Valise, est une sélection de pièces colorées et faciles à porter, parfaitement faites pour la saison des vacances ou pour une échappée vers des cieux plus cléments, lorsque l’hiver nous semble trop rigoureux. Le goût de la créatrice pour les imprimés et les couleurs aussi bien que son esthétique chic et intemporel la font exceller dans l’exercice si particulier de la collection croisière.
Diane Von Furstenberg et son directeur artistique Yvan Mispelaere ont insufflé un esprit sportif très surfeur dans cette collection Resort 2012 faite de silhouettes branchées en robes portefeuille, en bermudas et hauts de maillots, toute en superpositions de pièces aux longueurs différentes. Les cyclistes portés sous les jupes s’associent naturellement aux Anoraks, les hauts de maillots de bain noirs sont portés sous des chemises au décolleté profond mais toujours associés à de la couleur, pétillante à souhait.
Dès le début du défilé intitulé Wrapsody Rap, le ton est donné dans un esprit plus jeune inspiré par la street culture. Les mannequins ont présenté une pré-collection sportive au beau milieu d’enceintes stéréo posées ici et là dans un décor où murs et planchers étaient peints de graffitis noir et blanc. « Il y a un côté hip-hop dans cette collection mais avec une pointe de romantisme » explique Yvan Mispelaere. Cet esprit hip-hop se retrouve dans les différentes superpositions un peu lâches, dans les imprimés graphiques comme on le voit dans la première silhouette du défilé avec cette robe portefeuille à dominante verte laissant apparaître un soutien-gorge noir, ou encore avec la silhouette clôturant le défilé en anorak trop grand recouvrant un top à large encolure et un pantalon baggy.
Les codes maisons sont toujours bien là. Imprimés et robes légères sont légion mais toujours dans un grand bain de couleurs et de motifs très urbains. Combinaison en crêpe (dans un méli-mélo de verts), robes en crêpe de Chine dans des nuances orange et citron vert, blouses roses et blazer bleu pastel captent le regard sans pour autant l’agresser. Le noir et le gris se retrouvent systématiquement associés à des touches de jaune, d’orange, de bleu et de vert. Mais l’harmonie reste totale afin que les vêtements puissent être portés pratiquement n’importe où et dans n’importe quelle circonstance. La femme citadine choisira un gilet en soir grise en guise d’Anorak tandis que la femme plus sportive rendra sa tenue plus élégante avec une ceinture colorée ou une veste fluide.
Les accessoires ne sont pas en reste dans cette pré-collection mais là encore pas de minimalisme. Eux aussi ont droit à leur touche de couleur mais redonnent de l’élégance à une silhouette pouvant sembler trop sportive. Sandales bicolores et lunettes de soleil accompagnent chaque passage. Des sacs à main surdimensionnés souvent portés en bandoulière alternent avec des micro-sacs portés nonchalamment par les chaînes.
La pré-collection Croisière 2012 de Diane Von Furstenberg, toute en imprimés et couleurs vives insuffle un vrai vent de jeunesse et d’amusement au style Croisière avec des tenues élégantes et faciles à porter, parfaites pour tenir dans notre petite valise. Résistant au tout color-block, la créatrice accomplit avec brio un exercice dans lequel elle excelle : la réinterprétation quasi-parfaite de ces intemporels pour toutes les femmes.
Crédit photos with the courtesy of Diane Von Furstenberg.
Marie-Odile Radom
Related posts: