Cannes fait le mur
« Les stars sont des icônes modernes. En les photographiant, je ne change pas le monde, mais je suis le modeste témoin des évolutions de la société. » Marcel Hartmann
Le 64ème Festival de Cannes est bel et bien terminé et pourtant les Cannois peuvent encore admirer les stars du cinéma international en se promenant dans les rues de la ville. Les stars de cinéma prolongeraient-elles leur séjour sur la Croisette ? Peut-être bien mais nous ne sommes pas dans le secret des dieux. Alors comment cela est-il possible ?
Tout simplement grâce à l’exposition Cannes fait le mur ! Cannes fait le mur est une exposition extérieure organisée dans le cadre du Festival de Cannes par la mairie de Cannes en collaboration avec l’imprimeur grand format Multiplast, et en partenariat avec l’agence photo Contour de Getty Images, spécialisée dans le portraits de célébrités.
Depuis le 10 Mai 2011 et jusqu’au 05 juillet 2011, dix-sept portraits géants de stars du cinéma international sont ainsi installés sur les murs de Cannes pour le plus grand plaisir des passants, symbolisant ainsi l’attachement de la municipalité au septième art.
L’installation, glamour à souhait, permet de découvrir tout au long de la ville et en grand format une sélection des plus belles créations d’un photographe de renommé internationale. Pour sa septième édition, Cannes fait le mur offre l’objectif au talentueux photographe allemand Marcel Hartmann, artiste reconnu et apprécié de tous.
A l’occasion du 64ème Festival de Cannes, le public a pu découvrir ces portraits inédits de Diane Kruger, Fanny Ardant, Louise Bourgoin, Lars Von Trier, Willem Dafoe, Jean Dujardin, Aissa Maiga, Isabelle Carré, Rachel Weisz, Milla Jovovich ou encore Romain Duris… Ces photos éclatantes de couleurs et célébrant la diversité du cinéma offrent aux passants des visages dégagés et souriants, des êtres naturels. On sent toute la bienveillance et surtout toute l’affection que peut porter l’artiste à ses modèles hors normes dont il arrive à nous faire capter la normalité.
Au gré de vos pas, vous pourrez admirer la photogénie incroyable de l’actrice Louise Bourgoin, d’une fraîcheur et d’une beauté incomparables. La photo lui rend vraiment hommage et on peut sentir tout le plaisir qu’a eu l’artiste à prendre cette photo et la complicité qui le lit à l’actrice.
Le tout nouveau Prix d’Interprétation Masculine 2011 Jean Dujardin semble être tel qu’il est, simple et naturel avec un sourire désarmant.
Quant à Romain Duris, la gravité de son visage le rend encore plus énigmatique. Mais on ressent derrière l’objectif de Marcel Hartmann une fragilité dissimulée.
En parallèle, la boutique Jaeger-LeCoultre de Cannes situé au 27 rue d’Antibes accueille une exposition complémentaire composée de différents portraits du photographe Marcel Hartmann dont entre autres, Diane Kruger et Louise Bourgoin. Prolonger l’exposition dans le cadre de la boutique permet ainsi à tous les visiteurs de connaître l’univers de Marcel Hartmann, au travers d’un portfolio projeté sur écran.
L’une des photos choisie représente par aileeurs Diane Kruger, égérie de la marque, portant une montre joaillerie 101, modèle emblématique réalisé par la Manufacture Jaeger-LeCoultre. Déjà partenaire en 2010, Jaeger-LeCoultre, référence incontournable de l’horlogerie suisse de luxe, est fier de soutenir cet événement et renouvelle son engagement de longue date au monde de l’image et de la photographie, et du cinéma.
Né en Allemagne en 1965. Marcel Hartmann s’installe à Paris en 1988, où il devient d’assistant chez Pin-Up Studio pour Richard Avedon, Irving Penn et Peter Lindbergh. Pendant deux ans, il fut l’assistant de Dominique Issermann qui lui apprit la rigueur et le respect des deadlines des magazines.
Depuis 1992, il travaille indépendamment et collabore avec les plus grands magazines tels que Vogue, Jalouse ou Officiel. De Vincent Cassel à Charlotte Gainsbourg, en passant par Johnny Depp et Martin Scorsese, tous sont passés devant son objectif bienveillant. Présent depuis plus de 10 ans au Festival, il déclare à cette occasion : « Je suis très honoré de collaborer avec Contour et Jaeger- LeCoultre, qui soutiennent mon travail depuis des années« .
Allez vous promener du côté de l’Hôtel de Ville, de l’Hôtel Riviera ou encore de la rue d’Antibes et levez la tête. Vous voyez, ils sont là pour vous, capturés de la plus sublime des manières par Marcel Hartmann. En grandeur XXL et rien que pour vos yeux !
Crédit photos : ©Marcel Hartmann pour Contour / Getty Images.
Marie-Odile Radom
Related posts: