Cannes 2011 : Un Palmarès sous le signe de l’émotion
« Le Festival, c’est très chouette » Jane Fonda
Le 22 Mai 2011 s’est achevée la 64ème édition du Festival de Cannes. Pendant une dizaine de jours jusqu’à la cérémonie de clôture, la Croisette a vibré sous la magie des étoiles du cinéma et l’éclat des plus belles parures des maisons de mode et de haute-joaillerie. Mais le festival le plus glamour de l’année reste avant tout un festival de cinéma fait de projections, de conférences de presse, de salles obscures et de fabuleuses montées des marches. Et c’est bien le cinéma qui a eu le dernier mot.
La sélection de films 2011 fut de très bonne facture avec de nombreux films ayant fait l’unanimité auprès des journalistes et du public. Le palmarès 2011 fut donc à l’image de cette sélection avec quelques bonnes surprises tant la tâche du jury présidé par Robert de Niro avec Uma Thurman, splendide dans sa robe fourreau à dos nu bleue électrique Armani et bijoux Chopard, et Jude Law parmi les membres, fut ardue.
La Palme d’Or, faite de cristaux de roche et de feuilles d’or par les ateliers Chopard, a été remise au cinquième film de Terrence Malik Tree of Life par une Jane fonda rayonnante en robe fourreau à sequins et bijoux Chopard. Le film, fresque métaphysique n’ayant pas fait l’unanimité lors de la projection, raconte la vie de Jack – Sean Penn – qui, suite à la mort de son frère cadet, se laisse envahir par les souvenirs du passé, et notamment la relation compliquée qu’il entretient avec son père interprété par Brad Pitt. En l’absence du réalisateur, terriblement timide, ce sont les producteurs Dede Gardner et Bill Pohlad qui ont accepté la Palme.
Le premier moment d’émotion d’une cérémonie fut lors de la remise du Prix du Jury à Maïwenn pour son long-métrage Polisse, parlant du quotidien des agents de la Brigade de Protection des Mineurs. La réalisatrice, sublime dans sa robe rouge asymétrique Balenciaga, fut prise d’une telle émotion qu’elle a du mal à reprendre son souffle : « »Je voudrais remercier ma famille et celle que j’ai choisie, c’est-à-dire celle qui m’a faite et les pères de mes enfants, et mes enfants, Shanna et Diego. »
L’actrice américaine Kristen Dunst, sublime dans sa robe Chanel Haute-Couture de l’été 2010, a reçu le Prix d’Interprétation Féminine des mains d’Edgar Ramirez pour son rôle de jeune mariée dépressive dans le film Melancholia de Lars Von Trier, malgré la polémique soulevée par les propos douteux sur Israël du réalisateur : « Cela n’arrive qu’une fois dans la vie. C’est vraiment un moment très important pour moi.«
En pleine conférence de presse le 18 Mai 2011, le réalisateur s’était fendu d’un « Oui, je suis un nazi » en conclusion d’un discours dans lequel il exprimait sa sympathie pour Hitler. Le lendemain, le festival le déclarait persona non grata malgré les excuses peu convaincantes de Lars Von Trier.
Le second moment d’émotion fut la consécration de Jean Dujardin qui obtient le Prix d’Interprétation Masculine pour son rôle dans le film muet et en noir et blanc The Artist des mains de Catherine Deneuve qui avait choisi des boucles d’oreilles Chopard pour l’occasion. Son interprétation d’un artiste vieillissant de film muet confronté à l’arrivée des films parlants dans le film de Michel Hazanavicius a su touché le jury et plus particulièrement Robert de Niro.
Radieux, il arrive sur scène sous une standing ovation, s’agenouille devant le président du jury et entame un pas de claquettes. « J’aimerais pas être à ma place« , plaisante-t-il. Jean Dujardin clôture ses remerciements par un « maintenant, je vais me taire, parce que ça me réussit plutôt pas mal« .
Les frères Dardenne ont été encore une fois récompensés avec le Grand Prix du Jury pour leur superbe film Le Gamin au Vélo, où un jeune garçon de 12 ans Cyril placé dans un foyer pour enfant est à la recherche de son père. Cet enfant délaissé trouve une mère adoptive auprès de Samantha, rencontrée par hasard et qui tient un salon de coiffure. Elle accepte de l’accueillir chez elle pendant les week-ends. Les deux réalisateurs partagent cette récompense avec le réalisateur turc Nuri Bilge Ceylan pour son film Once Upon in Anatolia, qui parle des relations troubles entre un avocat et un médecin dans la steppe anatolienne.
Quant au Prix de la mise en scène, il a été attribué à Nicolas Winding Refn pour son film Drive, dans lequel un cascadeur devenu pilotes pour le compte de la mafia se métamorphose en vengeur impitoyable.
Le 64ème Festival de Cannes vient de se terminer avec son lot d’émotions, de glamour, de scandales, de tapis rouge et surtout de cinéma. Alors rendez-vous l’année prochaine sur la Croisette pour une nouvelle fois faire partie de la planète cinéma !
Crédit photo :
Uma Thurman et Jude Law, Catherine Deneuve et Jean Dujardin : with the courtesy of Chopard
Kirsten Durst, Jane Fonda et les producteurs de Tree of Life, Maïwenn, Nuri Bilge Ceylan : ©Yves Herman/Reuters
Marie-Odile Radom
Related posts: