Gala de l’Amfar 2011 au Festival de Cannes

“Celebrity is not something that comes without responsibility” Elisabeth Taylor
Chaque année, le Gala de Bienfaisance de l’AmfAR (American Foundation for Aids Research) Cinema Against AIDS est l’un des évènements phares du Festival de Cannes. L’association de lutte contre le Sida, fondée par Elisabeth Taylor il y a 25 ans, organise une grande soirée caritative où tout le gratin du monde du luxe, du cinéma, de la beauté et de la mode est invité à faire preuve de générosité, au profit d’une cause qui est toujours cruellement d’actualité.
800 invités étaient présents le 19 Mai 2011 à l’Hôtel du Cap Eden Roc et près de sept millions d’euros ont été récoltés pour la recherche contre le sida, « la plus importante levée de fonds de l’histoire de l’organisation ».
Trois membres du jury du festival de Cannes étaient présents : Robert de Niro son président, l’acteur britannique Jude Law et la comédienne américaine Uma Thurman. L’habituelle maîtresse de cérémonie – Sharon Stone – étant absente, les célébrités ont joué les maîtres de cérémonie et se sont relayées sur scène pour animer la soirée et présenter la vente aux enchères.
Jane Fonda, Goldie Hawn, Ludivine Sagnier, Bar Refaeli, Patrick Dempsey, Rosario Dawson, Freida Pinto, Eva Herzigova, Karl Lagerfeld, Misha Barton, Brook Shields, Gwen Stefani, Janet Jackson ou encore Sean Penn ont rapidement fait oublier la défection de Madonna pressentie un moment pour être la maîtresse de cérémonie.
Tous se sont succédés à la tribune pour mettre aux enchères des lots prestigieux, le montant le plus élevé ayant été atteint pour deux parties de tennis avec son Altesse Sérenissime le Prince Albert de Monaco et deux leçons de natation avec sa fiancée Charlene Wittstock, ancienne reine des bassins avec un million d’euros.
Jane Fonda, très impliquée, a donné de sa personne afin de faire partir une montre Cartier à 140 000 euros.
Goldie Hawn a réussi à placer un séjour à Bali à 100 000 euros.
D’autres célébrités ont préféré pousser la chansonnette telles Courtney Love en Givenchy ou encore Boy George dont le Gospel a été visiblement très apprécié par l’assemblée. Milla Jovovich, sublime en style rétro années 50 dans sa robe lamée des ateliers Versace, s’est lancée dans une interprétation très convaincante de la chanson I wanna be loved by you en hommage à Marilyn Monroe.
Marraine de l’événement aux côtés d’autres personnalités, Caroline Gruosi-Scheufele, Co-présidente de Chopard, avait réalisé en collaboration avec le chausseur italien Giuseppe Zanotti, une paire de chaussures-bijoux unique en satin rose sertie de pierres précieuses et la paire de boucles d’oreilles assorties qui ont atteint le prix de 140 000 euros. Anja Rubik portant les escarpins a fait sensation dans sa robe bleue Emilio Pucci en plumes d’autruches.
Près de deux mois après la disparition de sa fondatrice, le 25ème Gala revêtait une émotion particulière. Un hommage en plusieurs temps a été rendu à Elisabeth Taylor. Après une courte projection d’un film retraçant les étapes de sa carrière, Janet Jackson très élégante en Haider Ackermann, a salué celle qui « a allumé la flamme, une flamme que nous devons entretenir pour continuer à lutter contre le sida« . Une immense photo de l’actrice signée Herb Ritts était projetée sur la scène, photo dont un tirage a été adjugé à 150 000 euros.
Durant toute la soirée, les stars ont rivalisé d’élégance. La Princesse de Savoie Clotilde Courau a osé l’originalité et le décalage en apparaissant vêtue d’une longue jupe en tulle noire Moschino et d’un tee-shirt en satin blanc au motif imprimé « ironic iconic« .
Notre panthère Naomi Campbell avait choisi la dentelle de Givenchy et le chic des bijoux Chopards pour assister au dîner.
Chanel a été plébiscité par beaucoup de célébrités, comme Uma Thurman en robe gris perle, le top et mannequin Victoria’s Secret Karolina Kurkova dans une robe Chanel blanche au dos savamment dénudé ou encore Kirsten Dunst en robe Chanel Haute-Couture de la collection Printemps-Eté 2011 jouant sur les transparences.
Clemence Poesy était époustouflante dans sa robe tube marine Chanel de la collection croisière 2011-2012.
Freida Pinto, la sublime actrice de Slumdog Millionnaire et égérie de l’Oréal, a choisi une robe lamée Lanvin de la collection Automne 2011 pour mettre en valeur sa silhouette sans défaut.
Encore une fois, les stars ont de nouveau redoublé de glamour et de générosité. La magie du Festival a de nouveau opéré.
Crédit photos :
Clothilde Courau : ©Getty Images
Anja Rubik, Freida Pinto, Uma Thurman and Naomi Campell : with the courtesy of Chopard
Patrick Dempsey and Gwen Stefani : ©Stephane Cardinale with the courtesy of Boucheron
Others : D.R.
Related posts: