Lucien Pellat-Finet Automne Hiver 2015-2016
« Where there is life there is hope, the message of French fashion is that it’s an idea of liberty. » Lucien Pellat-Finet
Première présentation de cette semaine de la mode masculine, Lucien Pellat Finet nous a convié, comme à son habitude, dans son showroom du quartier de la Place des Victoires en plein centre de Paris.
En véritable roi du cachemire, le designer préserve les codes de son succès et nous propose un hiver tout en couleurs teinté d’une bonne dose d’humour. Pour lui, la mode vient de la rue et c’est de là qu’il continue de tirer son inspiration !
Les classiques de la marque de cachemire de luxe sont toujours de saison mais savent se renouveler en douleur. La tête de mort réaffirme son hégémonie sur une grande partie de la collection. Des pulls aux coussins en passant par les tee-shirts et les ceintures, elle se loge sur le moindre recoin de tissu.
Elle devient ainsi camouflage chic sur des silhouettes empreintes de streetwear.
Plus classique, elle se pare parfois d’un joli sourire ensoleillé ou se rappelle à notre bon souvenir en touches subtiles sur des accessoires.
Les feuilles de cannabis poussent ici et là sur des coussins verts.
De nouveaux motifs apparaissent. Un loup hurlant à la pleine lune prend possession d’un pull en cachemire bleu.
Un joli cochon rose apporte un peu de gaieté et d’autodérision sur une silhouette très urbaine.
Les formes classiques se mêlent avec aisance aux nouveaux motifs dans la continuité du savoir-faire maison. Ainsi un réconfortant Teddy Bear orné d’une tête de mort et d’un symbole peace continue de nous faire sourire sur des pulls au maillage parfait.
Et lorsque Lucien Pellat Finet abandonne le cachemire pour le coton, il en profite pour collaborer avec le collectif LES (ART)ISTS pour une ligne de tee-shirts en coton reprenant avec beaucoup d’humour certains de ses slogans.
L’art continue d’inspirer le créateur. La tête de mort toujours plus combative se fait ainsi disciple d’un certain Magritte.
Comme à l’accoutumée, les accessoires n’ont pas été oubliés, le créateur proposant moults sacs, gants, lunettes et ceintures parfois ornés de la célèbre tête de mort.
Pour l’hiver prochain, Lucien Pellat-Finet continue de dépoussiérer avec beaucoup d’humour l’univers du cachemire. Ses créations pop et colorées souvent inspirées par l’art contemporain habilleront un homme résolument urbain chic, s’inspirant du streetwear pour une élégance au quotidien un brin irrévérencieuse mais libre.
Crédit photo : Matthieu Munoz for Maryo’s Bazaar
Marie-Odile Radom
Related posts: