Julien Fournié Haute-Couture fête ses 10 ans
« Il faut dix ans pour trouver pleinement l’identité de sa Maison. En ayant choisi exclusivement la Haute Couture comme le cœur de notre activité, j’ai bénéficié de la connivence et du soutien de clientes d’exception. Leur sensibilité féminine, leur intelligence de l’élégance, leur culture mode m’inspirent au quotidien. Leur confiance me permet de contribuer à créer, à leurs côtés, la légende de ces femmes de destin. » Julien Fournié
Avec Julien Fournié, il est toujours question d’une première fois, du renouveau d’une émotion première. Pour le grand couturier, il n’est pas question de rentrer dans une routine confortable et tranquille, chaque collection se doit d’être unique, de nous surprendre et de nous en apprendre toujours un peu plus sur la femme Julien Fournié.
Car chaque instant qu’il nous propose ne peut nous laisser indifférent. Et cela depuis 10 ans. Dix années qu’il nous offre sa vision de la Haute-Couture, 10 ans que constamment il nous révèle une part de lui toujours plus grande.
C’est en Juillet 2009 que Julien Fournié a défilé pour la première fois sous son nom. Le couturier avait innové en organisant le tout premier défilé ayant lieu à Docks-en-Seine, Cité de la Mode et du Design.
Ce défilé Premiers Modéles pose les prémices des codes du style Julien Fournié : dos « fenêtres », dentelles « Art Déco », nobles tissus (mousseline, organza et drap de soie) alliés à des matériaux plus bruts ou novateurs.
Depuis, c’est chaque saison, sans aucune discontinuité, qu’il propose une nouvelle collection en défilé. Mais c’est en janvier 2010 que je le croise pour la première fois, lorsque fort de son premier défilé, il devient lauréat du Grand Prix de la Création de la Ville de Paris dans la catégorie mode confirmé.
En , pour sa première participation au calendrier officiel de la haute couture en qualité de membre invité, il crée l’événement en ne faisant défiler exclusivement que des mannequins noires ou métisses sur le podium de sa collection intitulée Premières Couleurs.
S’il fallait me souvenir des moments que j’ai partagés avec lui, il me vient à l’esprit le premier des défilés auquel j’ai eu le bonheur d’assister en juillet 2011. Dans la fraîcheur du Showcase sous le pont Alexandre III se révélait dans la pénombre du lieu sa première collaboration avec Dassault Systems et notre première émotion.
A l’occasion de la présentation de la Première Mutation, Julien Fournié nous offrait la vision d’une femme profondément moderne et active, épouse accomplie, mère aimante et chef d’entreprise qui se doit de rester élégante et sexy en toutes circonstances.
Sa garde-robe adaptée à un rythme de vie tonitruant laisse entrevoir une mode métissée faite d’inspirations multiples entre esprit couture et décontraction.
Et c’est en février 2013 que Julien nous montra une autre facette de son talent. Invités par ses soins aux Théâtre des Bouffes du Nord, nous découvrions avec beaucoup d’émotion ses créations portées avec grâce par les solistes du concert Maestro & Friends du violoncelliste Steven Isserlis. Chacune des envolées lyriques auxquelles nous avions le bonheur d’assister devenait l’expression même de la légèreté.
Les volutes vertes du bustier de la pianiste Connie Shih devenaient de gracieux battements d’ailes d’un papillon vert au summum de la transe. L’altiste Béatrice Muthelet, solennelle et majestueuse, irradiait dans une longue robe noire à plumes tandis que la violoniste Arisa Fujita ondulait dans une robe fourreau.
Et lorsqu’au mois de janvier 2015, nous avions répondu à son invitation pour découvrir son atelier de Haute-Couture, nous avons enfin ressenti l’émotion qui reste à jamais gravée en mémoire, celle qui nous fait comprendre l’âme de sa Maison.
Était-ce un hasard si la collection que nous allions découvrir s’intitulait Première Initiation ? En tout cas, nous la savourions tel un trésor, curieux, conscients de notre chance et heureux de découvrir ces faiseurs de délicatesse, ces mains d’orfèvre prêtes à accomplir des miracles.
Puis vint le moment de toute une vie, celui qui marque les esprits et montre à quel point le travail et la qualité payent. En janvier 2017, la Maison Julien Fournié reçoit le label Haute Couture et fait défiler à l’Oratoire du Louvre sa collection Première Cinétique en tant que membre permanent de la Chambre Syndicale de la Haute Couture.
En juillet 2019, la Maison Julien Fournié Haute Couture fêtera ses 10 ans d’existence à l’occasion des défilés de Haute Couture de l’Automne-Hiver 2019/2020 en présentant sa 21ème collection sous son nom, baptisée Premier Sortilège. La promesse d’être envoûtée. Alors rendez-vous en juillet Julien !
Marie-Odile Radom
Related posts: