Une fête des mères Karamel Paris
« J’aime le caramel, ce stade de cuisson qui enivre la cuisine, son odeur, son goût, ses textures différentes et l’émotion qu’il provoque. j’aime aussi son paradoxe car c’est un produit simple mais extrêmement difficile à maîtriser . » Nicolas Haelewyn
Au coeur du 7ème arrondissement, à quelques pas des Invalides se cache une petite pépite. Dans la très chic rue Saint-Dominique, une nouvelle institution a pris ses marques en à peine six mois. Entre salon de thé, chocolaterie et pâtisserie haut de gamme, Karamel Paris, la nouvelle maison de gourmandise de Nicolas Haelewyn, est un lieu de convivialité unique où la gourmandise est reine. Et le premier temple sucré autour du caramel !
Marqué par les souvenirs des pièces montées de son enfance, l’ancien chef pâtissier de la Maison Ladurée a décidé de mettre le caramel au cœur de son projet gourmand et de sa boutique-salon de thé. Mais ici pas de créations mono-produit, Karamel Paris utilise le caramel comme un fil rouge. Présent dans chaque création, le caramel sait se fondre subtilement dans les recettes et sublimer gâteaux, tablettes ou autres bonbons.
Nicolas Haewelyn a mis toute sa créativité au service du bon et de l’authenticité. Il a su sublimer les bases classiques de gâteaux traditionnels pour en faire des créations uniques au clin d’œil caramel. En plus des gâteaux à partager, et des pâtisseries individuelles disponibles toute la journée, chaque jour, de 17h à 20h, sont réalisés des gâteaux minute, dont l’incontournable éclair Karamel.
Le perron passé, la magie du lieu, qu’on devine hors du temps, opère. Le décor épuré empreint de matériaux bruts séduit. Du bois, du cuivre et des touches de charbon et nous voilà soudainement dans la boutique d’un artisan où les tablettes de chocolat sont présentées sur les étagères comme des livres.
L’espace libre service permet de personnaliser les coffrets de confiserie. Caramel à étaler, à déguster ou à croquer, il y en a pour tous les goûts. Pour vous aider dans votre choix, le personnel sera d’une aide précieuse pour vous présenter avec passion et probablement un peu de gourmandise les délices maison. Et si vous ne savez pas quoi choisir, c’est qu’il est grand temps de succomber aux coffrets prêt-à-partir.
Enfin vient le salon de thé où vous pourrez apprécier le mariage parfait du caramel et d’autres saveurs et déguster sur place les pâtisseries. Les meubles chinés donnent au lieu une ambiance chaleureuse et décontractée accentuée par la musique ambiante et la vaisselle vintage semblant tout droit sortie d’un salon de thé londonien.
Les photos anciennes accrochées au mur finissent d’accentuer ce côté hors du temps. Mais surprise, c’est en pénétrant plus intimement dans la partie salon de thé qu’on s’aperçoit que la musique est diffusée par un tourne-disque !
Viennoiseries gourmandes, pâtisseries savoureuses et expériences gustatives sont au rendez-vous. Chez Karamel, de nombreuses pâtisseries sont à (re)découvrir pour un Tea Time avec votre maman : tarte aux fraises, tarte aux fruits secs, Kara-Brest…
Et parce que l’amour d’une mère est ce qu’il y a de plus cher au monde, dites-lui avec un cygne comme un poème glissé à son oreille. Black Swan classique ou White Swan majestueux composé d’une pâte à choux, d’un biscuit croustillant aux éclats de karamel bonbon, d’une compotée de rhubarbe verte du jardin, mais également de fraises gariguettes fraiches, d’un caramel de fraise, sans oublier une très légère crème montée vanillée.
L’assemblage des textures et des saveurs est juste incroyable. Le caramel se marie à merveille à la compotée de rhubarbe et aux fraises. Il n’y a pas de plus belle déclaration que celle qui vient du coeur. Alors courrez jusqu’à Karamel Paris pour découvrir l’univers de Nicolas Haelewyn ! De quoi vous rendre totalement
Karamel Paris
67 rue Saint-Dominique 75007 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: