La Petite Robe Noire de Guerlain, le maquillage
« Je veux un rouge à lèvres brillant, coloré, facile à mettre, qui donne envie d’embrasser. » La Petite Robe Noire
Vous n’avez pas pu la rater ! Depuis des années, elle promène sa silhouette gracieuse sur vos écrans, rendant hommage avec élégance et majesté à la pièce maîtresse de toute garde-robe féminine. Mais qui ? La Petite Robe Noire de la Maison Guerlain bien sûr !
Espiègle, parisienne, séduisante, pétillante ou encore insaisissable, nulle autre qu’elle ne sait mieux se réinventer à chaque nouvelle version de son indémodable alter ego. Mais grisée par cet indéniable amour pour la robe noire, la fragrance aux notes olfactives de cerise noire, de rose et de thé noir s’interrogea.
Malgré toutes les robes merveilleuses imaginées pour elle par Thierry Wasser, il lui manquait un petit je-ne-sais-quoi qui ferait vibrer sa féminité, un accessoire tel qu’il ferait sens.
Et soudain, ce fut comme une évidence, il fallait mettre de la couleur dans son dressing mais attention pas n’importe laquelle.
Il lui fallait de la couleur à son image, de la couleur qui n’appartient qu’à elle, de la couleur… parfumée !
Alors Olivier Echaudemaison, le directeur de la création maquillage Guerlain, inspiré par l’énergie joyeuse de La Petite Robe Noire, imagina les accessoires parfaits, ceux qui la sublimeraient encore plus !
Et quelle plus parure qu’un parfait maquillage ? De cette évidence naquirent vingt teintes fantastiques aux textures parfumées pour twister son allure selon ses désirs.
Vingt teintes de rouges à lèvres auxquelles s’ajoutèrent huit teintes de vernis irrésistibles aux nuances affriolantes pour entraîner l’ultime touche d’élégance parfumée jusqu’au bout des ongles.
Satisfaite du résultat, La Petite Robe Noire nous invita alors là où son alter-ego prit vie pour mieux nous présenter son monde en couleurs et ses accessoires.
C’est ainsi qu’au mois de février dernier, nous partîmes à sa rencontre dans son studio parisien. Rendez-vous était donc donné au studio de création du duo d’artistes Kuntzel + Deygas, à l’endroit même où l’égérie de La Petite Robe Noire avait dévoilé ses courbes à l’encre noire.
Toute l’équipe était bien sûr de la partie d’Olivier Echaudemaison à Olivier Kuntzel et Florence Deygas, les deux créatifs parents de la fameuse silhouette noire au chapeau, pour nous faire découvrir les créations auxquelles nous n’allions pas tarder à succomber.
Élégant et chic, le maquillage opte pour un packaging tout en finesse, classe et sobre. L’air de famille est indéniable. Le cœur inversé signe son appartenance à la Maison Guerlain et rappelle la filiation avec le flacon original du parfum de La Petite Robe Noire.
Première création à se dévoiler avec sa texture trois en un, le rouge à lèvres habille vos lèvres d’élégance parfumée grâce sa senteur florale fruitée délicieuse. Modulable et ultra-brillante, la couleur s’adapte à votre emploi du temps.
Une couche pour un effet naturel le matin, deux couches pour un effet casual sophistiqué en journée, trois couches pour un effet glam et chic le soir. Il reste confortable toute la journée avec son effet glossy vraiment séduisant !
Les deux coups de coeur de la rédaction sont le Red Heels, un rouge lumineux légèrement orangé et le Black Perfecto un brin surprenant. Parfait pour le soir, le Red Heels sait pourtant se faire discret en journée.
Quant au Black Perfecto, ce prune s’adaptant au PH des lèvres se révèle en top coat à l’effet smoky pour donner un air plus rock et sophistiqué aux nuances.
Aussi chics que les rouges à lèvres, les vernis séduisent par leurs teintes vitaminées. Quand les solvants s’évaporent, le vernis dévoile un parfum gourmand et sucré aux accents de fruits rouges et de pétales, dans la lignée de l’accord original de La Petite Robe Noire.
La tenue est parfaite allant jusqu’à 5 jours ! Véritable miniature de La Petite Robe Noire, le flacon met joliment en valeur chaque nuance et le pinceau permet une application facile et précise. Notre préféré, une nouvelle fois le Black Perfecto, un rouge noir légèrement moiré à la teinte profonde et hypnotique.
Puis vient le temps de découvrir le nouveau film de la gamme de maquillage et sa genèse.
Comme à chaque nouvelle facette de la fragrance, Oliver Kuntzel et Florence Deygas ont mêlé illustrations, dessins et et animations 3D pour donner vie à notre égérie et à son univers à la fois raffiné, léger et décalé.
Mais cette fois-ci, la couleur était de mise, à commencer par le nom de la marque signé en couleurs comme écrit au rouge à lèvres sur le packaging.
Alors que le rez-de-chaussée est consacré aux inspirations et à la création, le sous-sol du studio est consacré à la réalisation pure. C’est ici que l’égérie de La Petite Robe Noire a pris vie grâce aux différentes équipes du studio créatif. Tout commence par un story-board maîtrisé et annoté.
Chaque pôle du studio créatif s’occupe d’un point précis dans la création. Ainsi un des pôles s’est occupé de créer la différente garde-robe du maquillage. Hommage ultime à la capitale de la mode, chaque petite robe noire se devait de défiler.
La Petite Robe Noire finit par tourner sur elle-même pour devenir un tube de rouge à lèvres. La partie 3D peut enfin s’ajouter au projet pour un rendu homogène très couture.
Avec cette nouvelle gamme de maquillage, la Petite Robe Noire se dévoile un peu plus chaque jour et met de la couleur dans son dressing monochrome pour notre plus grand plaisir.
Tenant toute ses promesses, ces nouvelles créations parfumées revisitent avec gaieté et élégance tous les indispensables de la femme. Ne dit-on pas que le plus beau des accessoires de la femme est son rouge à lèvres ? La Petite Robe Noire nous le prouve avec brio. Alors tentée ?
Marie-Odile Radom
Related posts: