Une table avec vue dans l’appartement de Marc Chagall
« Il y a deux ans, monsieur André Malraux me proposait de peindre un nouveau plafond de l’Opéra à Paris. J’étais troublé, touché, ému.… Je doutais jour et nuit. » Marc Chagall
Paris, le soir du 23 septembre 1964. Le Tout-Paris est venu découvrir l’œuvre monumentale de 240m² réalisée par Marc Chagall pour l’Opéra Garnier, une œuvre pleine de lumières et de couleurs qui cache astucieusement l’œuvre réalisée par son prédécesseur tout en la préservant.
Très décriée lors de sa révélation, cette coupole fait désormais partie du patrimoine parisien au même titre que le lieu prestigieux qui l’abrite. En effet, que serait aujourd’hui l’Opéra sans ce magnifique plafond ?
Voulue par André Malraux, alors Ministre de la Culture, cette coupole – qui rend hommage à quatorze compositeurs majeurs et à leurs œuvres dans un foisonnement de couleurs – a nécessité un an de réalisation.
Pour concevoir les fresques de la coupole, Chagall réalisa une cinquantaine d’esquisses dans des techniques variées (crayon, encre, gouache, feutre, collages) et deux maquettes dont une servira à réaliser la toile finale avec l’aide des peintres Roland Bierge, Jules Paschal et Paul Versteeg.
Dès l’annonce de la commande de cette œuvre majestueuse en août 1962, Marc Chagall, qui travaillait à l’époque sur les vitraux d’une synagogue à Jérusalem, séjourna à Paris. Il s’installa dans un appartement baigné de lumière face au Jardin des Tuileries et à quelques rues de l’Opéra Garnier.
Et si le temps d’une soirée d’exception, vous découvriez cet élégant appartement à l’adresse hautement confidentielle ? Et si vous pouviez vivre un moment hors du temps dans ce lieu où la vue est à couper le souffle ?
C’est désormais possible grâce à l’agence Anne de Paris et à l’Argenterie d’Antan. La maison spécialisée dans l’argenterie ancienne et l’agence de communication événementielle et conciergerie de luxe Anne de Paris collaborent pour proposer des soirées originales, prestigieuses et inédites dans le cadre prestigieux de l’appartement parisien de Marc Chagall.
Ne vous inquiétez pas, l’agence se charge de tout. Vous n’aurez plus qu’à profiter des deux pièces mises à votre disposition et admirer le décor authentique qui fait la part belle au mobilier d’époque. Loin d’être un lieu froid à l’atmosphère guindée, cet appartement marqué par l’empreinte du peintre est une véritable parenthèse en plein cœur de Paris.
Tout est fait pour que vous vous sentiez pleinement immerger dans l’intimité du lieu. Imaginez-vous effleurer ce cadre de cheminée en provenance direct d’un wagon de l’Orient-Express, caresser l’assise des fauteuils, respirer l’odeur envoûtante des bougies disposées ici et là ou simplement admirer la sublime bibliothèque !
Que ce soit pour un dîner d’affaires, une soirée entre amis, un anniversaire, un cocktail privé ou une demande en mariage, vous pourrez y déguster des mets raffinés et délicieux spécialement élaborés par le Chef en fonction de vos envies, autour d’une table royalement dressée par les soins d’Argenterie d’Antan.
Couverts et chandeliers en argent, seau à champagne, plats de services et pièces d’exception sauront ainsi faire de ce repas un moment raffiné hors du temps.
A tout moment, vous pourrez admirer et profiter de la vue époustouflante sur les plus beaux monuments de la Ville Lumière. Du balcon, la vue imprenable sur le Jardin des Tuileries, le Louvre, le Musée d’Orsay ou encore la Tour Eiffel vous enchantera. Qui plus est de nuit, où Paris saura vous offrir le meilleur d’elle-même, savourez-en chaque seconde.
Avant le dîner et afin de rendre cette soirée encore plus exceptionnelle, une visite privée de l’Opéra Garnier et de ses coulisses peut être organisée afin de bénéficier en particulier d’une présentation de la coupole peinte par l’artiste. Une limousine peut également être mise à disposition de vos convives pour ponctuer cette expérience unique.
Avec ses dîners d’exception, Anne de Paris rend hommage de la plus belle des manières à Paris, la Ville Lumière regorgeant de lieux rares chargés de mystère, qui ne demandent qu’à se dévoiler le temps d’une parenthèse enchantée.
Et en mettant en avant la gastronomie, le patrimoine et le savoir-faire, elle illustre à la perfection ce raffinement et l’excellence de l’art de vivre à la française. Gageons que vous tomberez comme nous sous le charme de cette adresse confidentielle et unique où vous pourrez même découvrir une oeuvre inédite de l’artiste.
Pour toute réservation, contacter anne@anne-de-paris.
Argenterie d’Antan
6, rue de Birague, 75004 Paris.
www.argenterie-dantan.com
Marie-Odile Radom
Related posts: