A la rencontre de Paloma par Christian Louboutin
« Paloma réinterprète le classicisme d’une féminité élégante – Inutile d’être une show girl, soyez simplement vous-même, une femme accomplie. » Christian Louboutin
Elles l’ont accompagné tout au long de sa vie. Très jeune, Christian Louboutin se passionne pour les danseuses des cabarets parisiens, qui deviendront des années plus tard sa plus grande source d’inspiration.
A peine âgé de 16 ans, le jeune Christian effectue un stage dans le célèbre cabaret parisien Les Folies Bergères. Les côtoyant dans leur quotidien, il admire l’harmonie entre les danseuses et leurs talons et imagine alors ses premières créations destinés aux pieds de ces oiseaux de paradis.
Et lorsqu’il crée enfin sa propre marque, c’est naturellement vers les costumes des danseuses de cabaret qu’il se tourne pour trouver l’inspiration de ses modèles les plus emblématiques, à l’instar de la Pigalle, objet de désir sans cesse renouvelé.
Reconnaissables entre toutes, ses luxueuses créations aux fameuses semelles rouges vont vite conquérir les pieds des Parisiennes et des femmes du monde entier, si bien que ces clientes fort nombreuses ont souhaité compléter leur style avec des sacs à main signé Christian Louboutin.
Le célèbre chausseur a donc mis tout son talent à imaginer des collections de sacs du soir et de jour qui connaissent un succès immédiat. Et lorsqu’il souhaite créer un nouvel objet de désir, il n’est pas étonnant qu’il se tourne à nouveau vers la showgirl, sa muse originelle, pour trouver l’inspiration.
Christian Louboutin a alors commencé à imaginer comment il pourrait appliquer l’esprit cabaret au parfait sac à main. Ainsi est née Paloma, la subtile rencontre d’un savoir-faire exceptionnel et d’une personnalité séduisante qui nous plonge dans les coulisses d’un cabaret.
Si les spikes dorés rappellent les lumières si caractéristiques du cabaret parisien, la courbe des poignées en cuir nude évoquent quant à elles, les jambes d’une danseuse de revue aguichant son public à travers les pans d’un rideau de scène.
Perché sur de précieux pieds métallisés, arborant une structure rigide à soufflets tels des paravents dévoilant le rouge iconique, achevé par deux anses nude qui surgissent telles des jambes de danseuse, le sac Paloma fait écho à un esprit cabaret glamour et mystérieux cher à la maison Louboutin.
Cette œuvre sublime disponible en grand et petit format allie fonctionnalité et praticité tout en élégance grâce à trois compartiments fermés par un passant et une bandoulière amovible.
Alliances étonnantes de matériaux et associations de couleurs détonantes, Paloma se joue de nous et nous aguiche, réservant secrètement la couleur Rouge Louboutin à sa doublure.
Sophistiqué, Paloma réinterprète avec style les coulisses d’un cabaret parisien, révélant les jambes puissantes et fines des danseuses de revue dans leurs tenues de scène dans la plus pure expression d’une féminité élégante. Et nous forcément, on l’ajoute à notre wish-list pour le porter du matin au soir…
Marie-Odile Radom
Related posts: