L’artiste Julio Le Parc au Royal Monceau – Raffles Paris
« (…) Ces boîtes m’aidaient à traiter les problèmes qui me préoccupaient à l’époque : la diversité des situations dans une même expérience, les notions de mouvement, d’instabilité et de probabilité, la prise en compte des contingences extérieures à l’œuvre, la volonté de m’éloigner de la notion d’œuvre stable, unique et définitive. (…) » Julio Le Parc
Il y a deux ans, il avait illuminé le Palais de Tokyo avec ses travaux sur le champ visuel, le mouvement et la lumière, interrogeant de manière ludique notre rapport à l’oeuvre. Artiste visionnaire et engagé, figure influente de la création la plus contemporaine, Julio Le Parc est le précurseur de l’art cinétique et de l’Op Art (art optique).
Membre fondateur du G.R.A.V. (Groupe de Recherche d’Art Visuel), l’artiste-expérimentateur né en Argentine en 1928 pratique un art d’immersion où, grâce à des recherches sur la lumière et le mouvement, le visiteur est invité à découvrir de nouvelles manières d’interagir avec le monde.
Son travail, riche mais pourtant méconnu, s’éloigne de la notion d’oeuvre stable et définitive pour tendre vers des notions d’instabilité, prenant en compte la diversité des situations dans une même expérience, maniant lignes droites et courbes pour mieux jouer sur les contrastes.
Jusqu’au 10 novembre 2015 à l’occasion de la FIAC, Le Royal Monceau – Raffles Paris, Clarins et l’Atelier Le Parc accueillent dans le lobby de l’hôtel l’œuvre Continuel Mobile 1962/1996 de l’artiste Julio Le Parc. Troublante, l’étonnante installation interpelle notre propre perception des choses.
Tel un brillant révélateur, son oeuvre joue avec notre perception et la relativité de notre point de vue, présentant une situation en apparence uniforme et stable de manière toujours différente. Mais celle-ci, à l’instar de nos convictions, demeure pourtant toujours la même.
Composée de boîtes de lumière en plexiglas transparent, sortes de diaphragmes qui modifient les formes en laissant passer plus ou moins de lumière, elle met en évidence l’importance des éléments extérieurs, l’air qui les remue, les images environnantes qui, fractionnées, sont captées par chaque carré en mouvement, et la lumière en mouvement reflétée sur le fond blanc par les carrés.
A cette occasion, la Librairie des Arts propose une sélection de livres et de multiples de l’Artiste dont des bijoux créés en collaboration avec Chus Burés, designer et créateur de bijoux.
Au Royal Monceau – Raffles Paris, l’art est omniprésent, depuis sa concierge à sa fabuleuse librairie, en passant par sa Galerie d’Art, son Cinéma et sa collection d’art privée. Mais plus qu’une simple fenêtre ouverte sur un art en constante réinvention, le palace de l’avenue Hoche sait nous offrir une réflexion plus profonde sur l’art contemporain. Et en rendant ainsi hommage au talent de Julio Le Parc., il nous rappelle avec brio la force de son art.
Royal Monceau – Raffles Paris
37 avenue Hoche 75008 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: