Café Martini, une escale transalpine en plein Paris
A Paris, il est souvent histoires de promesses. Celle de découvrir the new place to be, celle d’avoir la meilleure ambiance, celle de savourer les meilleurs cocktails ou encore celle de découvrir une certaine douceur de vivre en pleine ville. Le Café Martini est de celle-ci.
A quelques pas de la Place des Vosges, ce gastro-bar, niché dans le quatrième arrondissement vous invite à Venise le temps d’une soirée pour une véritable expérience de dolce vita parisienne. Dès le premier regard, la magie opère.
On sent l’âme du Baccaro imprégner les pierres. Direction le comptoir pour les préliminaires et sa vitrine remplie de produits italiens. Entre ce comptoir qu’on ne veut plus quitter et le restaurant où fauteuils et tables appellent à s’installer confortablement pour dîner, le Café Martini est la promesse d’une véritable escapade gourmande transalpine en toute simplicité.
L’incontournable apéritif vénitien Spritz aiguise les papilles alléchées par les produits frais et atypiques amoureusement sélectionnés par Alexandre Degli Esposti. Les amateurs de vin n’auront que l’embarras du choix grâce à une belle carte de vins qui les emmèneront du Piémont à la Sicile, en passant par la Toscane et les Pouilles.
Digne représentant d’une famille d’amateurs et dénicheurs de produits italiens d’exception, Alexandre a démarré aux côtés de sa grand-mère Inès, fondatrice il y a plus de 35 ans de la Bottega Pastavino dans le sixième arrondissement parisien, avant d’accompagner son père Mauricio dans son périple transalpin à la recherche de produits d’exception.
Puis vient le temps de la dégustation avec pour commencer de succulents cichettis, ces bouchées typiques de Venise qu’on partage à l’apéritif. On fond en savourant les crescentina con squacquerone, ces petis béginets de Modène accompagnés de fromage frais, on dévore le traditionnel gamberoni in saor, fondantes gambas aux oignons confits, on apprécie la fraîcheur d’une burratina affumicata palazzo e asparagi, une burrata fumée absolument divine accompagnée d’asperges.
Puis, sans vraiment s’en apercevoir, on passe de l’apéro au dîner, du frappato au Barolo Toriglione tout en se laissant bercer par la petite musique des conversations qui gondolent de l’Italien au Français.
Un verre de Tignanello à la main, un plat du jour en dégustation – ah le sauté de palourdes -, on réalise soudain qu’on ne se trouve ni vraiment dans l’Hexagone, ni complétement dans la Botte, mais au milieu d’une sorte d’ambassade de la Dolce Vita parisienne.
Mais bientôt il nous faut quitter ce lieu où on sent inévitablement bien, où chaque éclat de rire résonne de promesses et de joie. C’est alors qu’on se surprend, enivré par ce petit bout de Venise Parisienne, à flâner le long des rues, à surprendre à son tour les éclats de rires de parisiens en terrasse, à les regarder savourer un verre de vin et profiter de la douceur du soir. C’est rempli de cette douceur qu’on découvre que Paris nous appartient encore pour quelques minutes.
Une adresse à découvrir absolument donc !
Café Martini
11 rue du pas de la Mule 75004 Paris
Tél : 01 42 71 59 73
Marie-Odile Radom
Related posts: