Le Moulin Rouge fête ses 125 ans avec une collection exclusive
« Moulin Rouge est une telle source d’inspiration que 10, 20, ou 30 collections ne suffiront pas pour écrire notre histoire commune. C’est un puits d’inspiration permanent. » Livia Stoianova et Yassen Samouilov On Aura Tout Vu
Surplombant de ses grandes ailes rouges illuminées la Place Blanche et le quartier Pigalle, le berceau du French Cancan fête cette année ses 125 ans. En coulisses, les rires de Mistinguett, de la Goulue, de Valentin le desossé ou encore de Nini Pattes en l’air résonnent encore dans les couloirs du Moulin Rouge.
Plus de 125 ans après sa création, l’un des emblèmes de Paris est une étape indispensable pour les touristes du monde entier et un lieu incontournable des nuits parisiennes.
Chaque soir, la magie renaît avec une revue dans la grande tradition sous les plumes et les strass, célébrant la beauté des Doriss Girls, les filles du Moulin Rouge.
C’est en 1889 que le Moulin Rouge ouvre ses portes au pied de la Butte Montmartre. Son créateur Joseph Oller et son directeur Charles Zidler, de redoutables hommes d’affaires, y organisent des bals tous les jours à partir de 22 heures.
Le succès est immédiat. En 1890 naît la première revue, Circassiens et Circassiennes. Une nouvelle danse inspirée du quadrille fait son apparition. Le French Cancan, audacieuse danse jambes levées dévoilant les froufrous, devient de plus en plus populaire, exécuté sur un rythme endiablé par des danseuses aux costumes affriolants.
Parmi les célèbres danseuses du Moulin Rouge, une sort du lot. Louise Weber, dit La Goulue, a marqué le Moulin de son audace. Un soir d’octobre 1890, elle apostrophe Edouard VII, prince de Galles, qui avait réservé une table. « Ohé, Galles, tu paies le champagne !« , lui lance-t-elle peu farouche, en dévoilant ses dessous.
Le Moulin Rouge est un lieu aimé des artistes, dont le plus emblématique fut Henri de Toulouse-Lautrec. Ses affiches et ses tableaux assurèrent au lieu, où le Tout-Paris s’émoustille, une notoriété rapide et internationale.
Trois ans plus tard, parmi d’autres extravagances, le Bal des Quat’z’arts avec ses danseuses nues, scelle la renommée internationale du Moulin. Le 12 novembre 1897, le Moulin Rouge ferme exceptionnellement ses portes suite au décès de Charles Zidler.
Malgré un début en fanfare, le Moulin perdra au siecle suivant de sa splendeur. Le 29 décembre 1902, l’heure du dernier bal a sonné dans l’indifférence générale. Jusqu’à la première guerre mondiale, le Moulin Rouge se transforme en véritable temple de l’opérette. En 1907, une certaine Mistinguett, débutante pleine de charme, fait ses premiers pas dans La Revue de la Femme.
Ce sera là le début de la longue histoire de Mistinguett qui durera jusqu’en 1929. Depuis les années 50, la qualité des revues et la modernisation de l’ensemble ont permis au Moulin Rouge de retrouver sa place et être en quelque sorte le symbole de la fête et de la Vie Parisienne !
Cette année le célèbre cabaret parisien fête ses 125 ans. Symbole de la France dans le monde entier, le Moulin Rouge a souhaité fêter son anniversaire en proposant des collaborations avec des créateurs et des maisons d’art françaises pour qu’ils réalisent des objets collectors inspirés par ce lieu mythique.
A cette occasion, il a confié à la Maison Duvelleroy, spécialiste français de la haute éventaillerie, et à la maison de couture On Aura Tout Vu la création de deux lignes d’accessoires chics et pétillants en édition limitée.
Belle endormie, la Maison Duvelleroy, fondée à Paris en 1827 par Jean-Pierre Duvelleroy, renaît de ses cendres en 2010 grâce à la volonté d’Eloïse Gille et Raphaëlle de Panafieu, amoureuses de la haute façon française.
Après plusieurs créations inspirées par les ateliers et les coulisses du spectacle, les deux créatrices ont décidé pour les 125 ans de la marque Moulin Rouge de réaliser un éventail unique, un concept totalement nouveau baptisé l’éventail Mise en scène.
Sur une monture en nacre perlière, et une feuille en crêpe satin fuchsia est ennoblie d’un soufflé de pigments irisés et brodée de séquins nacrés. Un voile de mousseline, provenant des ateliers du Moulin Rouge® est fixé sur la monture et peut être disposé de trois manières : fermé comme un rideau de théâtre, ouvert et tombant sur le bras, enroulé autour de la monture.
Pour Livia Stoianova et Yassen Samoulov, créateurs de la Maison On Aura Tout Vu, le Moulin Rouge est une source d’inspiration sans limite. C’est en 2009 qu’ils éditent leur première collection de bijoux sous le nom Moulin Rouge by On Aura Tout Vu avec des pièces glamour, festives et intemporelles.
Depuis, six collections ont vu le jour toujours en rapport avec les grands thèmes du cabaret. Pour les 125 ans, ils puisent une nouvelle fois leur inspiration dans cet univers avec les années folles au style Art Déco faisant référence à Mistinguett, directrice artistique et tête d’affiche du Moulin Rouge de 1925 à 1929.
De cette époque excessive, festive et extravagante, ils ont imaginé une ligne qui repose sur une parure de quatre pièces.
Colliers, boucles d’oreilles, bagues et bracelets parés de pierre de Swarovski Indian Pink, Rose et Light Siam, également disponible en champagne.
Synonyme de fête, de joie de vivre, d’effervescence et de glamour, le Moulin Rouge enchante depuis sa création tous ceux qui ont la chance de découvrir son spectacle et ce depuis 125 ans. Et en choisissant des créateurs d’exception pour célébrer sa longévité, il ne pouvait mieux rendre hommage à son illustre histoire.
Marie-Odile Radom
Related posts: