Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874
« Faire toujours mieux qu’il n’est nécessaire.«
La Côtes-aux-Fées, 1874. Georges-Édouard Piaget, passionné d’horlogerie, installe son premier atelier dans la ferme familiale. Il y fabrique des mouvements horlogers de haute précision, qui, très rapidement, font sa réputation. Si son fils, Timothée Piaget, reprend l’affaire en 1911, ce n’est qu’en 1943 que sortent les premières montres de la manufacture horlogère qui porte encore aujourd’hui son nom.
Paris, 2014. La renommée de la Maison Piaget s’impose bien au-delà des crêtes du Jura suisse. Célèbre dans le monde entier, la célèbre maison repousse toujours les limites de l’extrêmement fin et s’amuse à bouleverser les codes horlogers tout en bénéficiant d’une maîtrise étendue dans l’art joaillier.
A l’occasion de ce 140ème anniversaire, la Maison d’horlogerie dévoile un nouveau livre qui saura trouver un précieux acquéreur à l’approche des fêtes.
Richement illustré, l’ouvrage Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874, écrit par Florence Müller, nous invite à plonger dans l’univers de cette grande maison qui a fait du luxe, de son savoir-faire et de sa capacité à innover sur le plan technique sa marque de fabrique.
Signature inimitable dans l’univers de la haute horlogerie et de la haute joaillerie, la marque impose très tôt dans son histoire son savoir-faire et ses prouesses techniques. Des montres extra-plates aux bijoux les plus extravagants, Piaget est le symbole d’une élégance stylée et intemporelle.
Photographies à l’esthétisme léché et mises en scène glamour retracent l’histoire d’une maison d’exception depuis sa création au coeur des montagnes suisses jusqu’à nos jours. Au fil des pages, les témoignages d’Yves Piaget et des artisans de la maison nous emportent dans les coulisses des ateliers.
Processus de création, difficultés techniques, exigence de rigueur n’ont désormais plus de secret. Florence Müller nous immerge de plein pied dans l’envers du décor d’une maison qui a eu parmi ses illustres clients des femmes de goût exceptionnelles telles que Jackie Kennedy, Elisabeth Taylor ou encore Marisa Berenson.
Grâce au talent photographique de Steve Hiett, qui s’est imposé dans l’univers de la mode dans les années 1970 et qui a fait des couleurs franches et éclatante sa signature, de somptueuses créations prennent vie dans des mises en scènes époustouflantes.
Philippe Garcia apporte un regard singulier sur la nature morte en traitant ses objets comme des sculptures. Sous son regard, les ateliers s’animent, les pièces laissent s’échapper leur propre poésie.
Un livre spectaculaire qui nous invite à rêver, un formidable cadeau de Noël pour les amateurs d’exception…
Piaget Horlogers et Joailliers depuis 1874 aux Editions La Martinière, 65 €.
Marie-Odile Radom
Related posts: