Jeff Koons s’expose au BHV Marais
À l’occasion de l’exposition Jeff Koons, la rétrospective qui a lieu depuis le 26 novembre au Centre Pompidou, une reproduction de l’oeuvre de l’artiste est exposée en façade du BHV Marais jusqu’au 6 décembre.
Cela fait maintenant près de 100 ans que le BHV Marais plaide pour la belle cause de l’art et inspire ses disciples. En 1914, Marcel Duchamp s’était appuyé sur un modèle acheté au BHV pour réaliser le porte-bouteille, l’un de ses premiers ready-made. Cette année, c’est au tour de Jeff Koons de s’emparer de l’aura du magasin pour afficher son art.
Ainsi une bâche de près de 8m de hauteur sur 6m de largeur présentant une reproduction de l’oeuvre de l’artiste Popeye est visible jusqu’au 6 décembre 2014 au coin de la rue de Rivoli et de la rue des Archives.
Réalisée en 2003, l’oeuvre utilise le procédé de superposition de la série du même titre, s’inspirant du personnage de bande dessinée pour mieux le combiner à l’esthétique surréaliste et aux objets du quotidien.
A l’instar d’un Andy Warhol peignant des boîtes de soupe Campbell, Jeff Koons puise son inspiration et ses sujets dans l’imagerie populaire et y apporte sa touche colorée et parfois kitsch devenue depuis sa signature.
L’oeuvre Popeye parfaitement représentative de l’univers régressif néo-pop de l’artiste américain a trouvé tout naturellement sa place sur la façade du grand magasin.
Le mardi 25 novembre, l’artiste américain Jeff Koons est venu poser devant son œuvre Popeye, exposée sur la façade du BHV Marais depuis le 12 novembre. L’artiste américain est également venu remercier Guillaume Houzé, Directeur de l’Image et de la Communication des Galeries Lafayette et du BHV Marais, instigateur du projet avec la complicité d’Alain Seban, Président du centre Pompidou.
Crédit photo BHV Marais : © Didier Plowy
Marie-Odile Radom
Related posts: