Your Name in lights by John Baldessari à la Monnaie de Paris
Vous rêvez de vivre le fameux « quart d’heure de célébrité » d’Andy Warhol ? Et si pendant un court instant, anonyme parmi les anonymes, vous vous retrouviez sous le feu des projecteurs ? Et si pendant 15 secondes, votre nom illuminait Paris ?
A partir du 13 septembre 2014, votre nom pourrait s’étaler en lettres de lumière sur la façade de la Monnaie de Paris. Comment me direz-vous ? En travaux depuis 2011, la réouverture de la plus ancienne institution française est imminente ! Pour fêter ce grand évènement prévu le 25 octobre prochain, elle invite le célèbre artiste californien John Baldessari à investir sa majestueuse façade avec son oeuvre Your Name in lights.
Conçue comme un compte à rebours, cette œuvre de l’un des pionniers de l’art conceptuel sera présentée dès le 13 septembre 2014 sur le toit du Palais du Quai de Conti, entre le Pont des Arts et le Pont Neuf. Le petit plus de cette oeuvre colossale : 100 000 personnes préalablement inscrites seront la star de l’oeuvre !
En effet, un immense panneau lumineux de trente mètres de long plongera pendant un mois la Monnaie de Paris sous les lumières de Broadway chargeant la Seine du symbole hollywoodien et offrant à 100 000 personnes un moment magique dans la Ville Lumière.
Durant ce mois, le nom des 100 000 personnes qui se seront inscrites au préalable sur le site de la monnaie ou via la page facebook s’affichera pendant quinze secondes en lettres de lumière. Dans cette démarche teintée d’ironie, John Baldessari désacralise la solennité du geste artistique, ramenant l’œuvre d’art à un objet ludique, travaillant avec humour le culte de la personnalité et l’idée de devenir une célébrité.
Vous souhaitez participer à cet évènement ? Il suffit pour cela de vous inscrire dès maintenant sur le site Internet de la Monnaie de Paris. Vous recevrez dans les jours qui suivent un mail vous indiquant le jour et l’heure de votre instant de célébrité. Et pour ceux qui ne pourraient être présents lorsque leur nom s’affichera, une diffusion en directe sera retransmise sur le site de l’hôtel du Quai Conti.
Et pour immortaliser ce grand évènement, l’artiste dessine une médaille en collaboration avec les ateliers de gravure de la Monnaie de Paris. Alors rendez-vous dès le 13 septembre pour peut-être voir votre nom en lettres de lumières !
Informations pratiques :
Monnaie de Paris 11 quai de Conti75006 Paris
Marie-Odile Radom
Related posts: