La « Strange Island » d’Elodie Rama
Elle se veut la digne héritière d’Erykah Badu, elle est pourtant loin d’avoir cette voix nasillarde parfois agaçante de l’icône de la Nu-Soul. En revanche, Élodie Rama porte en elle l’empreinte de Billie Holiday, tant l’influence que Lady Day a pu avoir sur elle dans son « apprentissage » de la musique est palpable.
Résolument plus jazz que soul, Élodie Rama séduit. Seuls les arrangements vocaux de son premier EP Strange Island – sorti le 14 Octobre dernier – font finalement référence à la Soul.
Son grain de voix est lui bien jazzy et sa voix chaleureuse. Les instruments choisis pour l’accompagner sont eux aussi chaleureux, principalement joués en acoustique. Cette demoiselle nantaise aurait pu se contenter de faire de pâles copies de ses références en choisissant une instrumentation plus électronique, mais la touche de guitare acoustique et de percussions font mouche dans ce premier EP, sans pour autant donner la sensation d’écouter la énième sensation folk du moment.
Même si elle fait penser à une Jill Scott française, Élodie n’en est pas pour autant un ersatz ! L’identité vocale est là, l’univers musical aussi grâce à un métissage de genres et d’influences bien dosé et une instrumentation soignée. Challenge pourtant très difficile dans ce milieu où la Soul française est sévèrement jugée et souffre souvent de la comparaison avec les grandes figures de la Soul Américaine.
L’artwork du disque n’a rien à envier à celles de Janelle Monae ou d’Erykah Badu, elle est travaillée et me fait même penser à l’artwork d’un autre artiste Soul/Funk connu de la scène française, l’album La bonne attitude de Sinclair sorti en 1998. Clin d’œil voulu ?
Premier pari réussi en tout cas pour Élodie qui parvient à se démarquer des autres chanteuses de Soul française, et ce « malgré » des titres en français, premier critère de grincement de dents des puristes de la Soul.
Si l’attention première vers cette pépite que je découvre vient actuellement de son buzz sur les réseaux sociaux suite à ses collaborations marquantes, notamment avec Hocus Pocus (eux aussi originaire de Nantes, tiens, tiens !) , nul doute en tout cas qu’elle réussira à garder l’attention sur son parcours grâce à son talent.
Alors, souhaitons un bon voyage à Élodie vers la Strange Island et qu’elle nous y emmène et nous fasse rester là-bas le plus longtemps possible.
Nataly Andria pour Maryo’s Bazaar.
Élodie Rama sera en concert à Pontchateau au Carré D’Argent le Samedi 22 Mars 2014 à 20h30.
Crédit photos : les photos publiées sont extraites du site Tumblr d’Elodie Rama.
Related posts: