Acne Paper 15 : the Actress Issue
“I feel that actors – like conductors, composers, dancers and musicians – by using their soul and their spirit, can reach people and say something about what it is to be human and why we are human beings.” Liv Ullmann
Semestriel atypique, Acne Paper, édité par la marque de prêt-à-porter haut de gamme suédoise Acne, ne ressemble à aucun autre. Grand format, il agit comme un antidote face à l’agitation de la vie quotidienne et propose avant tout des histoires personnelles, des anecdotes autour d’un thème intemporel qui touche tous les domaines de la création (portrait, mode, culture, photographie d’art…). Histoires qu’il confronte à des séries mode à l’esthétique léchée.
Pour son 15ème numéro, Acne Paper rend hommage aux actrices de légendes et aux héroïnes modernes, sujet qui tenait particulièrement à coeur à Thomas Persson, le rédacteur en chef et directeur de la création du magazine.
Premier numéro entièrement consacré aux femmes, il se concentre presque intégralement sur ces femmes extraordinaires qui, par leur art et leur performances d’actrices inoubliables, ont su toucher la rédaction.
Telle une invitation à se rendre sur le plateau d’un film, ce numéro nous dévoile ce qui fait l’essence d’une actrice à travers des portraits, des interviews et des séries mode, en tentant de répondre aux interrogations sur la difficulté d’incarner l’autre et la compréhension de la nature humaine que cela implique.
Ainsi Isabelle Huppert sirote une tasse de thé pendant une pause sur le plateau photo où elle incarne Greta Garbo et apparaît en couverture du magazine à travers l’objectif d’Andreas Larsson.
En peignoir, lunettes de soleil sur le nez et cheveux au vent, elle prête son élégance naturelle au fantôme de celle qu’on surnommait la Divine.
Le shooting a eu lieu à la villa The Rock sur la Côte d’Azur, où Greta Garbo avait l’habitude de séjourner incognito avec des amis.
Bâtie au sommet d’une falaise vertigineuse, la villa s’érige mystérieuse et majestueuse au dessus des vagues.
Et sert de décor idéal à l’évocation par une actrice de légende d’une autre actrice de légende qui a su transporter des générations de spectateurs.
Faisant également partie des actrices de légendes choisies par la rédaction, la plus française des actrices britanniques, Kristin Scott Thomas se dévoile au réalisateur danois Nicolas Winding Refn et nous séduit à travers l’objectif de Katerina Jebb.
L’actrice suédoise Alicia Vikander, une des étoiles montantes du cinéma européen, est un nouvel Ange Bleu, réinterprétant à merveille Marlène Dietrich à travers l’objectif du célèbre photographe Paolo Roversi.
Toujours en hommage à ces talents d’exception, la photographe Brigitte Lacombe, l’une a sorti de ses archives les clichés en noir et blanc – pris entre 1988 et 199* – de 28 des actrices les plus en vue pour la série Pure Portraits, parmi lesquelles Meryl Streep, Isabelle Adjani, Gena Rowlands, Diane Keaton, Julia Roberts, Anouk Aimée, Julianne Moore, Michelle Pfeiffer, Isabella Rossellini et Vanessa Redgrave.
Acne Paper met également à l’honneur les personnes qui oeuvrent dans les coulisses et les artistes qui sont tombés sous le charme de leur art et se sont inspirés de certaines d’entre elles pour créer leur art.
Duncan Campbell s’est entretenu avec le marchand d’art Grier Clarke, interview illustré par la série de portraits The Illusionist de George Hurrell faisant revivre l’espace d’un cliché les stars de l’âge d’or d’Hollywood.
Liv Ullmann, l’actrice et réalisatrice norvégienne, muse d’Ingmar Bergman, se confie à Jonas Rein Seehuus et revient sur le métier d’actrice et ce que cela implique.
Au théâtre comme au cinéma, les actrices nous transportent dans un ailleurs, échappatoire à la réalité de notre quotidien. En mettant en avant ces personnalités féminines extraordinaires qui brillent par leur art et savent créer l’illusion, Acne Paper les élève au rang d’héroïnes. Et ce sont ces femmes qui essaient avec leurs mots de nous faire prendre conscience de la beauté de leur art.
Crédit Photos : with the courtesy of Acne Paper
Marie-Odile Radom
Related posts: