Carine Roitfeld, Mademoiselle C
Son départ de la rédaction du Vogue Paris avait fait sensation, chacun se demandant comment cette figure incontournable de la mode allait rebondir. Après 10 ans passés à la tête du Vogue français, Carine Roitfeld s’est lancé un nouveau défi : créer son propre magazine de mode, un magazine à son image, chic, surprenant et glamour et qui porte tout naturellement ses initiales : CR.
Pari réussi pour l’emblématique grand-mère de 58 ans ! Sublime semestriel, CR Fashion Book, séduit depuis son premier numéro paru en septembre 2012 et a été particulièrement bien reçu par le monde de la mode.
Entre livre d’art et magazine de mode, chaque numéro est articulé autour d’un thème cher à Carine Roitfeld et célèbre la mode et la création dans des éditoriaux exigeants.
Pendant plusieurs mois, l’ancienne rédactrice en chef du Vogue Paris a laissé les caméras du réalisateur français Fabien Constant la suivre depuis son départ du Vogue français jusqu’à la naissance de son nouveau magazine.
Le résultat : un film de 93 minutes qui lève le voile sur une personnalité hors du commun restée discrète jusqu’à présent mais qui a su néanmoins imposer des choix éditoriaux audacieux et une vision de la mode pointue.
Entre biopic et documentaire, Mademoiselle C dresse le portrait d’une des personnalités les plus brillantes de ces dernières années et nous plonge dans les coulisses de la création de son nouveau magazine et les difficultés rencontrées.
Le premier film de Fabien Constant sera dévoilé à New York le 11 septembre 2013 en marge de la Fashion Week mais quelques images viennent tout juste d’être dévoilées !
Au programme glamour, défilés, shootings, soirées et hauts talons ! Véritable plongée dans le quotidien d’une reconversion réussie, Mademoiselle C est aussi ponctué d’entretiens avec les plus grands créateurs de mode qui ne tarissent pas d’éloges sur l irrévérencieuse.
Tom Ford, Karl Lagerfeld, Riccardo Tisci, Jean-Paul Gaultier ou encore Donatella Versace témoignent de leur affection pour cette véritable icône devenue également leur amie voire parfois leur égérie.
Au fil des images, le spectateur découvre une figure respectée et l’une des personnalités les plus influentes mais néanmoins attachante du monde de la mode.
L‘iconique rédactrice en chef n’hésite pas à se confier sur son parcours et ses choix professionnels mais revient également sur sa vie personnelle avec son compagnon depuis 30 ans, Christian Restoin, le fondateur de la marque Equipment.
Pour nous faire patienter encore jusqu’à l’arrivée du film programmé sur les écrans français le 16 octobre 2013, Fabien Constant a choisi il y a quelques jours de nous livrer une première bande-annonce de très bon augure. Vivement le mois d’octobre !
Marie-Odile Radom
Related posts:
Ce film a l’air merveilleux et très intéressant ! Je pense que j’irai le voir 😉