Diptyque célèbre la Cour des Senteurs
Ville emblématique dans l’histoire du parfum en France et siège de l’Institut Supérieur International du Parfum (ISIPCA) fondé en 1971 à l’initiative de Jean-Jacques Guerlain, Versailles est le lieu de rendez-vous des plus grands parfumeurs.
Au 18ème siècle, les artisans rivalisaient d’ingéniosité pour créer fragrances, gants et éventails parfumés, éléments obligés de la parure du courtisan, afin de fournir aux souverains et à la cour – qui ne sentait pas la rose – les produits les plus sophistiqués.
En hommage au monde de la parfumerie, la Cour des Senteurs a vu le jour à 100 mètres de l’entrée principale du Château de Versailles et réunit dans un même lieu les fragrances les plus rares, les traditions, les savoir-faire et les matières premières qui composent l’univers des parfums. Ce nouveau lieu permet de vivre une expérience unique à la fois sensorielle et poétique mais également historique.
Conçu comme une promenade des sens autour de l’art du parfum, ce site unique vous fera découvrir l’aventure des plus grands parfumeurs à travers la Maison des Parfums imaginée par l’architecte scénographe Philippe Pumain en collaboration avec Elisabeth de Feydeau, historienne des parfums.
Les effluves de fleur d’oranger de la Fontaine à parfums éveilleront vos sens et les espaces découverte proposant à la fois documentaires et initiations sensorielles vous en apprendront un peu sur le métier de nez, les récoltes et les matières premières utilisées.
A la manière d’un cabinet de curiosités, un passage végétal illustre les matières mythiques de la parfumerie et vous mène au Jardin des Senteurs dessiné par l’architecte-paysagiste Nicolas Gilsoul.
Cet écrin d’exception de 3600 m² riche d’une centaine d’espèces végétales aux parfums audacieux et aux formes élégantes est une véritable immersion des sens dans une promenade en trois actes (l’Écrin, l’Herbier et le Bouquet), support narratif et évocateur des mystères du parfumeur.
Quatre grandes maisons prestigieuses, représentatives des savoir-faire et de l’excellence française – Guerlain, Lenôtre, Diptyque et la Maison Fabre – se sont joints à ce projet en installant Place des Senteurs boutiques et ateliers aux concepts inédits, mettant en scène fragrances et senteurs.
La boutique Diptyque, construite comme une ode aux jardins et aux belles matières, offre un voyage inédit à travers l’héritage créatif, atypique et raffiné de la marque et le patrimoine architectural de la ville.
Un univers chaleureux où le bois, les tableaux et les couleurs sont réintroduites, comme un clin d’oeil aux années 60 et à la première boutique de la maison.
Les murs habillés de papier peint Malachite et d’une frise verte peinte à la main, rappellent le mur trompe l’oeil de la boutique fondatrice, du 34 Boulevard Saint-Germain.
Face à l’entrée, un papier reprenant les ovales aux lettres dansantes évoque le large registre de senteurs présentées au sein la boutique.
Photos, dessins, tissus d’archives de diptyque exprimant les débuts de l’odyssée incroyable du parfumeur, et gravures anciennes et contemporaines de fleurs et d’herbiers habillent l’intégralité du mur de gauche.
Le parquet versaillais, la bibliothèque dont les étagères sont reliées par un cabochon noir en métal gravé au logo de la Maison et la longue table centrale en bois donnent à cet espace un air de « chez soi ».
En exclusivité, pour la boutique de Versailles, Diptyque vous invite à une promenade, dans les jardins de la Cour des Senteurs, avec un coffret de trois mini-bougies parfumées aux notes florales et herbacées. Fermez les yeux et imaginez-vous dans le belvédère où l’effluve envoûtant du Jasmin domine celui des autres fleurs. Avancez de quelques pas et la Menthe Verte jaillit du jardin, offrant de la vivacité, du mordant et une grande fraîcheur. Puis de la roseraie vient la douceur avec un parfum plus suave que tous les autres, celui des Roses devenues muses du parfumeur.
En vente exclusivement à la Cour des Senteurs de Versailles au prix de 66€ (tél. lecteurs et vente en ligne : diptyqueparis.com)
La Cour des Senteurs, 8 rue de la Chancellerie, 78000 Versailles.
Related posts: