Manish Arora Automne Hiver 2013-2014
Un défilé est un moment hors du temps, une bulle de rêve qui nous plonge dans un autre temps, celui de la tendance à venir. Certains défilés sont de véritables shows parfaitement produits, d’autres laissent la parole aux vêtements en toute simplicité.
Certains créateurs pensent leurs défilés comme autant d’invitations à voyager dans leur imaginaire profond et nous font aller par monts et par vaux juste par le biais d’une collection parfaitement coupée.
Manish Arora en fait partie. Mieux que quiconque, le créateur indien sait nous emmener dans son univers, mix parfait entre une mode occidentale et ses racines indiennes profondes. Chacun de ses défilés est l’occasion de traverser les océans au gré de ses influences et de ses coups de cœur artistiques.
Chacune de ses collections est ainsi une invitation au voyage dans une explosion de couleurs chatoyantes. Pour l’Automne-Hiver 2013-2014, le créateur n’abandonne pas son ADN en misant sur des couleurs hautement désirables et des broderies pour sublimer la femme comme il sait si bien le faire.
Mais il y ajoute une autre dimension en faisant de sa mode un fabuleux champ d’expression artistique. Inspiré par sa dernière visite au festival Burning Man dans le désert de Black Rock dans le Nevada, Manish Arora y a puisé la quintessence même du festival pour en faire l’essence de sa nouvelle collection.
Un vent de couleurs et d’imprimés graphiques a soufflé sur le défilé reprenant l’esprit bouillonnant et ultra-créatif de ce festival hors-normes. Les imprimés nous séduisent dès la première silhouette reprenant le ciel bleu du désert du Nevada, laissant les nuages doucement s’approcher.
En total look ou venant éclairer un imprimé très graphique fait d’enchevêtrements noirs et blancs, l’imprimé cloudy blue sky fait mouche et nous transporte soudainement loin des murs froids et blancs du Palais de Tokyo.
Puis le ciel et les nuages s’assombrissent. La nuit prend doucement le pas. Les imprimés laissent peu à peu place à la couleur jouant avec des lignes géométriques. Les broderies soulignent alors les contours d’une femme libre et chic affirmant sa féminité avec élégance.
La couleur prend rapidement le dessus, dans des combinaisons qui par le biais de la magie de Manish deviennent très naturelles. Un long manteau rose fait un pas de côté avec un ensemble orange dont les contours soulignés de broderies de sequins soulignent la taille et apportent une touche de fantaisie.
Les tailleurs péplum se parent de bonne humeur. Le créateur se joue des proportions associant top oversize et jupes crayons ou pantalon ajustés.
Une nouvelle fois, la collection amorce un virage, se parant de sobriété comme pour rappeler qu’on est bien en hiver sans pour autant oublier les codes de la maison. Turbans, sequins et dorures s’accordent à merveille avec de très longues robes bleu nuit allongeant la silhouette.
Le cuir nous fait de l’œil paré de broderies très inspirées. Bijoux de nez et manchettes Amrapali ponctuent chaque silhouette.
La fourrure s’invite également venant réchauffer ici et là quelques silhouettes.
La couleur revient pourtant chatoyante dans un imprimé qui n’est pas sans rappeler le ciel bleu des premières silhouettes qui auraient fait place à un ciel étoilé.
Inattendue, la verdure prend le dessus et tel un néo-camouflage, la jungle graphique s’empare de chaque silhouette. Le regard se cache pour mieux se dévoiler.
Les dernières silhouettes finissent de séduire un auditoire ravi et conquis. Les chaînes s’enchaînent structurant la silhouette pareille à un exo-squelette.
La sobriété est de mise, le noir aura le dernier mot. Les tenues ne sont pour autant pas exemptes de fantaisie. Certaines broderies confèrent aux robes un aspect plus sportswear.
Pour l’Automne-Hiver 2013-2014, Manish Arora nous emmène dans un voyage aux confins de l’Orient et de l’Occident. Le cheveu brillant et vaporeux, la femme Manish avance d’un pas décidé, assumant son goût des couleurs et des broderies dans une collection très graphique. Chic de la tête aux pieds, elle privilégie les imprimés graphiques qu’elle accompagnera d’accessoires forts.
Pochettes, chaines en cascade et manchettes d’Amrapali et escarpins hautement perchés viennent illuminer les silhouettes de l’hiver prochain, renforçant l’élégance d’un vestiaire inspiré. Comme à chaque défilé de Manish Arora…
Crédit photos :
Défilé : Yannis Vlamos.
Image à la une : Christophe Ena – AP-SIPA
Marie-Odile Radom
Related posts: