Le RedBall Project de Martini
Depuis le 18 avril, une étrange boule rouge investit les rues de la capitale. Le RedBall Project, une œuvre itinérante lancée par Kurt Persche, fait escale à Paris après Chicago, Abou Dhabi, Taipei, Sidney et plus récemment Londres. Pour célébrer le 150ème anniversaire de sa mythique marque MARTINI, Bacardi Martini France a choisi de soutenir l’œuvre de l’artiste américain via une action de mécénat.
Sollicité en 2011 pour imaginer un projet d’installation artistique, Kurt Persche a trouvé l’inspiration à Saint-Louis en se promenant dans les sites les moins glamour de la ville.
Afin que tout le monde puisse les regarder avec un autre point de vue, il a eu alors l’idée d’y installer une énorme boule rouge pour que tout un chacun puisse réagir.
Jouant avec l’architecture de la ville, il oblige – avec beaucoup de subtilité – le passant à porter un regard différent sur ces lieux qu’il côtoie tous les jours. Installée chaque jour à un endroit différent, la boule rouge de la capitale est un véritable catalyseur de curiosité qui ne laisse pas indifférent.
Soudain de spectateur, le passant devient acteur, libre d’interagir avec l’imposante boule rouge à laquelle il semble bien impossible de résister. Les plus jeunes ne s’y trompent pas, ils sont les premiers à avancer vers la boule, à la toucher, à se photographier à côté.
Le lieu prend alors une tout autre dimension devenant le berceau d’une œuvre, comme un pied de nez à l’architecture originelle du site.
Pour fêter l’anniversaire de la fameuse marque à la boule rouge, Kurt Persche a répondu à l’invitation de Bacardi Martini France et a accepté que la RedBall batte le pavé parisien et se glisse dans les rues attisant la curiosité du public.
Chaque jour jusqu’au dimanche 28 avril 2013, cette impressionnante sphère rouge gonflable de cinq mètres de diamètre change de place et de quartier dans la capitale.
Le nouvel emplacement est dévoilé le jour même sur le site de l’opération mais aussi sur le compte Facebook du projet. La surprise reste totale et vous pourrez au gré de vos pas, tomber sur cette boule rouge au détour d’une rue, coincée entre deux immeubles.
En cinq jours, la balle s’est lovée sur la terrasse du Café Beaubourg, a investi l’esplanade de l’Hôtel de Ville, a traversé la Passerelle Simone-de-Beauvoir, s’est promenée au bord du Canal Saint-Martin et s’est offert le luxe d’une croisière sur la Seine pour y observer les principaux monuments.
Pour faire écho à l’œuvre de l’artiste soutenue par Bacardi Martini France, un coffret unique reprenant pour thème central la boule rouge est en vente chez Colette jusqu’au 27 avril 2013.
Gardez l’œil bien ouvert car vous pourriez bien tomber nez à nez avec cette création unique et éphémère. La RedBall fera sa dernière apparition à Paris dans le Jardin du Luxembourg le dimanche 28 avril 2013.
Alors n’oubliez pas, un jour, un lieu, une boule rouge, The RedBall Project….
Le coffret Martini Red Ball chez Colette, prix: 40 euros
Marie-Odile Radom
Related posts: