» Chloé Automne-Hiver 2013-2014

Chloé Automne-Hiver 2013-2014

Chloé Automne-Hiver 2013-2014

S’il fallait définir la femme Chloé, un seul mot ne suffirait pas. Car la femme Chloé est multiple et possède ce petit « je ne sais quoi » qui la rend si lumineuse. Chic, élégante en toute situation, elle va là où ses pas la mènent, définitivement libre. Ce dimanche 03 Mars, Clare Waight Keller, la directrice artistique de la Maison Chloé, nous a offert pour sa quatrième collection un puissant élixir de jeunesse en faisant souffler un vent de fraîcheur dans l’Espace Éphémère du Jardin des Tuileries.

Apportant une touche de modernité à l’ADN de la première marque de prêt-à-porter de luxe, Clare Waight Keller prend un virage et écrit une nouvelle histoire de la femme Chloé qui se redéfinit à travers une attitude forte et un esprit plus indépendant.

La créatrice esquisse les contours d’une jeune femme en transition, quittant son statut confortable de jeune fille pour entrer de plein pied dans celui de jeune femme s’exprimant à travers un vestiaire inspiré.

 

 

 

 

 

 

 

Et c’est à travers une collection très forte que la femme Chloé choisit d’affirmer une identité rebelle toute en élégance. Un brin nostalgique, elle n’abandonne pas pour autant ses classiques.

 

 

 

 

 

 

 

Les références à l’univers du pensionnat sont nombreuses. Robes chasubles à courroies, jupe légèrement plissée, salopette, chemises blanches à col sage, rayures collège et mocassins à lacets sont bien là mais se trouvent abordés sous un angle beaucoup plus chic, privilégiant les matières nobles.

Le pantalon de jogging se sublime en cuir pour définir une nouvelle esthétique casual chic. Quelques touches de fourrure viennent réchauffer des silhouettes privilégiant le tweed et la laine.

 

 

 

 

 

 

 

Fluidité du mouvement et coupes affutées font mouche dans une palette de circonstance faisant la part belle aux bleus profonds et aux gris attirants. Les couleurs sont sombres mais ne font pourtant pas l’impasse sur un rouge clinquant.

 

 

 

 

 

 

 

Dès la première silhouette, le propos est limpide et juste, les classiques sont très judicieusement réinterprétés. On aime ainsi l’élégance discrète d’un classique Chloé posé sur les épaules, tenant presque par magie. Les capes ont la délicatesse de se réinventer via de savantes découpes pour se faire cocon dans un mouvement qui enveloppe telle une couverture.

Duffle-coat et caban de saison se renouvellent dans des nuances sombres évocatrices des uniformes et se parent de zips et de boutons pression dorés.

 

 

 

 

 

 

 

L’allure est confortable mais reste néanmoins élégante dans un savant mélange entre le sportswear cher à la jeune fille en fleurs et l’élégance d’une jeune femme conquérant le monde.

 

 

 

 

 

 

 

Les blouses se parent de volants tandis que le chemisier s’offre un nouveau souffle dans un surprenant mais oh combien attirant plumetis.

 

 

 

 

 

 

 

Lorsque la profonde féminité prend le pas sur l’allure juvénile, la robe noire fait son apparition structurant la silhouette pour mieux la sublimer. Malgré le froid ambiant, aucune concession n’est faite à la mode, c’est jambes nues que la femme Chloé avance.

 

 

 

 

 

 

 

De larges volants viennent s’emparer d’une robe blanche tandis qu’une cage en fil doré ornée de gros strass apporte une touche d’humour à un vestiaire doux et féminin.

 

 

 

 

 

 

 

Robe trapèze vert d’eau ou combinaison fatale bleu nuit deviennent des pièces de choix.

 

 

 

 

 

 

 

Clare Waight Keller s’amuse avec les lignes noires sur fond blanc maîtrisant à la perfection les oppositions.

 

 

 

 

 

 

 

Une jupe en tulle noir vient casser la rigueur d’une veste de smoking blanche quand le plumetis blanc adoucit un haut noir aux épaules marquées.

Pour son quatrième défilé, Clare Waight Keller nous a livré sa meilleure collection redéfinissant une femme Chloé indépendante à l’élégance discrète. Intemporelle mais traversant les saisons, elle aime les belles matières, apprécie les coupes structurées mais conserve son grain de fantaisie, favorisant l’émergence d’une nouvelle grammaire.

Casual chic contre élégance plus traditionnelle, la mode selon Chloé s’adapte à chaque étape de la vie d’une femme car c’est bien de cela qu’il s’agit. La femme Chloé est une femme en perpétuels mouvements. Au gré des évolutions, elle définit avec grâce chacune de ces transitions. Et nous, on en redemande…

Crédit photos : with the courtesy of Chloé.

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up