Artists Angels pour Madagascar à Christie’s Paris
« Je peux changer en échangeant avec l’autre, sans me perdre pourtant ni me dénaturer. » Edouard Glissant
La maison de ventes Christie’s Paris organise le 30 janvier 2013 à 20h une vente aux enchères au profit de l’ONG Des Villages et des Hommes qui intervient auprès des populations défavorisées de Madagascar. Soixante-douze artistes contemporains de tout bord se sont engagés pour Madagascar et ont reçu dans leur atelier un volet ou une porte, sculpté(e) par les Zafimaniry, un peuple des hauts plateaux malgaches, sur lesquels ils ont réalisé 72 œuvres uniques et surprenantes afin de porter un double regard sur la culture Zafimaniry et l’art contemporain.
L’intégralité des bénéfices de la vente de ces œuvres sera consacrée à des actions en faveur de populations démunies vivant avec moins d’un dollar par jour.
Malgré les multiples efforts déployés localement par de nombreux acteurs pour améliorer des situations très difficiles, les habitants du village d’Antoetra sont dans un extrême dénuement n’ayant accès ni à l’eau, ni aux soins médicaux les plus élémentaires, ni à un habitat salubre, ni à la moindre possibilité d’éducation.
Les Zafimaniry (prononcer zafmanir), enclavés entre le pays Betsileo déboisé et le pays Tanala, où subsistent quelques forêts, se retrouvent au milieu du froid et de l’humidité dans un pays de brumes, à la limite des hauts plateaux qui forment l’échine de l’île, au sud-est de Madagascar. La forêt, qu’ils respectent profondément, est leur environnement nourricier et la source de leur culture.
De génération en génération, les Zafimaniry se transmettent la connaissance ancestrale du travail du bois qui leur permet de sculpter de magnifiques boiseries. Leur savoir-faire, inscrit au Patrimoine Immatériel Culturel de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2008, s’exprime également dans la construction de leurs maisons au toit en bambou tressé, toutes assemblées selon la technique tenons et mortaises.
Leur créativité s’inscrit sur les volets, les portes, les poutres et les objets du quotidien qui portent des motifs sculptés représentant des valeurs culturelles des Zafimaniry : la solidarité, l’hospitalité et le respect des ancêtres.
Les signes, gravés sur les portes et volets, disposés face aux quatre points cardinaux, rappellent les rayons du soleil, de l’abeille et de sa ruche qui forment la communauté idéale. Mais aussi l’oiseau qui toujours voit de loin, le serpent, discret maître des sentiers forestiers, l’araignée, la petite bête au grand territoire. Organisés selon des combinaisons ésotériques, ces signes reflètent les croyances populaires des malgaches et les relations que ces derniers entretiennent avec le monde invisible.
Peintres, plasticiens, architectes et designers ont mis tout leur talent, dans un grand mouvement d’entraide et de solidarité, pour révéler au monde l’existence des sculpteurs Zafimaniry, leurs conditions de vie et leur culture qui s’éteint au fur et à mesure de la déforestation.
Des artistes aussi divers que Dewar et Gicquel (lauréat du prix Marcel Duchamp 2012), Speedy Graphito, RCF1, François Boisrond, Nicolas Rubinstein, Jaf Aérosol, Philippe Pasqua, Benjamin Sabatier, Yann Kersalé , Gérald Petit, ou encore Ernest Pignon-Ernest se sont prêtés à l’exercice.
De cette rencontre inattendue sont nés un enthousiasme, une liberté, un désir ouvrant l’imaginaire dans un élan de solidarité unique.
L’émotion, la vitalité et le travail de chaque artiste se sont exprimés transversalement dans cette exposition spontanée comme un pont entre deux cultures qu’à priori tout opposent.
Chacune des œuvres présente deux visages, l’un porteur de l’expression du savoir-faire ancestral et l’autre celui de l’art contemporain.
Fusion à quatre mains, chaque œuvre invite à porter un regard double sur le travail effectué, à s’interroger sur la portée de ce message universel, plus profond qu’un simple projet artistique.
Ce mariage inédit entre une tradition séculaire et l’art contemporain transcende les différences culturelles et met en lumière la richesse d’un patrimoine qu’il nous faut préserver encore et encore.
Vente caritative Christie’s Paris au profit de l’ONG « Des Villages et des Hommes » organisée par Tsara Komba Lodge.
Le mercredi 30 janvier 2013 à 20h
Exposition jusqu’au 30 Janvier 2013
Christie’s Paris 9 Avenue Matignon 75008 Paris
Related posts: