Calvin Klein Pré-Collection Automne Hiver 2013-2014
“I went back to some of the classics of Calvin…reinventing them through construction and shape.”Francisco Costa
S’il fallait définir le style Calvin Klein en quelques mots, sobriété, élégance et minimalisme seraient sans conteste la définition la plus juste du style de la célèbre marque américaine. Prisées des stars, les créations de la Maison cultivent saison après saison un chic intemporel mixant teintes nude et esthétique minimaliste mâtiné d’un certain sportswear. Pour la pré-collection Automne Hiver 2013-2014, le style infaillible et minimalisme de la femme Calvin Klein n’a pas failli mais résonnait d’une manière singulièrement différente.
Francisco Costa, le directeur de la création pour les lignes femme de Calvin Klein, nous promet un certain renouveau à travers vingt silhouettes graphiques aux coupes précises et architecturales dans une palette de tons neutres. Apportant des touches de modernité bienvenues à un style classique fait d’intemporels, il réinvente les basiques de la marque par des effets de forme et de construction pour mieux les sublimer.
Cuir, fourrure et peau sont ses armes pour redéfinir un style minimaliste empreint d’une douce sensualité. Les pièces caressent la peau et structurent la silhouette. Le shearling prend des allures de seconde peau coupé très ras, effleurant la peau pour mieux en sublimer la délicatesse.
Francisco Costa a démontré avec brio son goût des matières luxueuses et des associations, mixant allégrement le vinyle d’un trench avec des matières plus nobles telles que l’alpaga, le cachemire ou encore le cuir de veau.
La silhouette est allongée, étirée au maximum et la taille marquée, très souvent ceinturée. Les épaules sont étroites, les manches plutôt arrondies sur des vestes au revers extra-large. Bien que les finitions soient parfaites, les coutures apparentes confèrent aux vêtements un aspect brut mais réconfortant, comme tout droit sortis des ateliers.
On aime la provocation du décolleté profond d’une tunique en cuir et la fausse rigueur d’une jupe très étroite dont la fente hautement perchée dévoile la peau à chaque pas.
Pour Francesco Costa, le pardessus se fait minimaliste et ceinturé dans des teintes dominées par un blanc monacal et des jeux d’opposition de couleurs.
De larges pull-overs à col roulé ajoute une sensibilité quasi monastique à certaines silhouettes pourtant très féminines, révélant un second niveau d’approche.
En dépoussiérant certains des classiques maison, Francesco Costa nous fournit une pré-collection Automne Hiver 2013-2014 graphique et moderne de toute beauté. Le style est serein et le classicisme minimaliste si chère à la marque Calvin Klein explose. Les coupes se font architecturales, les jeux d’opposition de couleurs assumées et le mélanges de matières luxueuses pertinents. En plein écho avec le froid ambiant, un seul mot d’ordre était sur les bouches : « Et si seulement nous pouvions dès maintenant nous blottir dans ses manteaux ! ».
Crédit photo : Thomas Iannacone with the courtesy of WWD.
Marie-Odile Radom
Related posts: