L’Invitation au Voyage de Louis Vuitton
« Vois sur ces canaux / Dormir ces vaisseaux / Dont l’humeur est vagabonde; / C’est pour assouvir / Ton moindre désir / Qu’ils viennent du bout du monde. / Les soleils couchants / Revêtent les champs, / Les canaux, la ville entière, / D’hyacinthe et d’or; / Le monde s’endort / Dans une chaude lumière. / Là, tout n’est qu’ordre et beauté, / Luxe, calme et volupté. » Charles Baudelaire
La Maison Louis Vuitton a dévoilé le lundi 12 Septembre 2012 son invitation au voyage, empreinte de mystères au cœur d’un des lieux les plus prestigieux de Paris : le Louvre. Réaffirmant brillamment ses liens avec le voyage, la Maison de luxe nous invite à suivre une jeune femme, interprétée par le top américain Arizona Muse, dans une ballade mystérieuse à travers les arcanes du Musée du Louvre, qui la mèneront de la Joconde à une escapade en Montgolfière.
Longeant le jardin des Tuileries à l’aube, la jeune femme se glisse sous les arcades du célèbre musée, un sac Speedy Empreinte Bandoulière sous le bras. Tapi dans l’ombre, un homme la suit et l’observe.
Pénétrant dans l’enceinte du musée, elle avance d’un pas décidé et rencontre les chefs d’œuvre figés dans le temps des grands maîtres de la peinture italienne, frôlant les Noces de Cana de Véronèse pour mieux se retrouver devant l’intrigante Mona Lisa de Léonard de Vinci.
Contemplant la merveille, dans un mimétisme foudroyant, ses mains comme un écho à celles de Mona Lisa se croisent délicatement sur le sac iconique de la marque l’espace d’un instant.
Plus loin dans une salle, se trouve une malle monogrammée, symbole de l’élégance intemporelle du malletier français, que la jeune femme ouvre avec la clé qu’elle porte autour de son cou. A l’intérieur, une enveloppe gardée probablement depuis 150 ans, que la jeune femme s’empresse de glisser dans son sac.
Après avoir ouvert la malle, Arizona Muse file vers la cour Carrée pour grimper à bord d’une montgolfière rouge et blanche, semant le mystérieux homme courant à ses trousses.
Fière d’avoir pris en main son destin, elle s’envole pour une spectaculaire virée en montgolfière au-dessus du palais emblématique, abandonnant l’homme qui la suivait au soleil couchant vers une destination inconnue, et découvre alors le contenu de l’enveloppe qui nous reste caché.
A travers cette courte vidéo d’une minute, le maroquinier de luxe reste fidèle à son ADN en abordant le thème du voyage de manière chic et raffinée avec l’une des plus belles femmes du monde dans un des lieux les plus prestigieux au monde, dans l’une des plus belles villes au monde, si ce n’est la plus belle.
Confiée au duo de photographes Inez & Vinoodh, cette sublime allégorie sur une musique onirique des plus efficaces de John Murphy – In The House In A Heartbeat, extrait de la bande originale du film 28 jours plus tard – laisse bon nombre de questions sans réponses, donnant quelques clés sans pour autant se dévoiler totalement.
Que cherche t’elle dans ce lieu aux secrets enfouis depuis des siècles ? Que va t’elle découvrir ? Qui est cet homme qui l’observe et la suit restant dans l’ombre ?
Après cinq ans de campagnes Core Values ventant l’art du voyage à travers des personnalités fortes – Michael Gorbatchev, les Coppola père et fille, Mohamed Ali, Bono, Angelina Jolie entre autres –, la Maison Louis Vuitton opte pour une nouvelle forme de communication à travers une série à épisodes. Construite autour d’une intrigue et d’une tension dramatique, elle met en scène la femme Louis Vuitton, chic, parisienne, sublime, brune et hitchcockienne.
Renouant avec l’Histoire riche de la marque, le Louvre n’a pas été choisi au hasard comme le revendiquent les réalisateurs du film, Inez van Lamsweerde et Vinoodh Matadin : « L’envol de cette montgolfière au-dessus du Louvre représente la rencontre la plus parfaite entre l’imaginaire créatif cinématographique et l’immense héritage culturel de Paris ». C’est en ce lieu que dans les années 1850, Louis Vuitton, jeune layetier emballeur, fut au service de sa première et plus fidèle cliente, emballant les toilettes de l’Impératrice Eugénie qui habitait une aile du Louvre devenue aujourd’hui le Musée des Arts décoratifs.
Un site dédié à cette invitation permet de découvrir le film dans sa version courte ou intégrale. Il propose également de le partager sur les réseaux sociaux, de découvrir la collection ou encore la campagne publicitaire. Quant à la clé qu’Arizona Muse porte autour du cou, elle sera éditée en 1000 exemplaires dans une version Monogram Idylle aux nuances d’or.
Commençant à l’aube pour se terminer au coucher du soleil, cette invitation – à la tension dramatique grandissante au fil des secondes et des notes de musique – est l’occasion d’un voyage dans le temps à travers l’histoire d’un musée et celle d’une marque d’exception. Comme un lien tenu entre passé et présent, la montgolfière prend son envol depuis la Cour Carrée pour écrire les chapitres d’une histoire qui s’annonce d’ores et déjà passionnante.
Une histoire qui n’a pas fini de s’écrire, au gré des épisodes et des échappées de cette femme Louis Vuitton, que nous retrouverons certainement là où atterrira la montgolfière…
Crédit photo : Inez & Vinoodh.
Marie-Odile Radom
Related posts: