» L’exposition Design Talents par les Ateliers de Paris

L’exposition Design Talents par les Ateliers de Paris

L’exposition Design Talents par les Ateliers de Paris

Pendant la Fashion Week, les journalistes mais également les acheteurs français et étrangers des grands magasins ou des boutiques multi-marques, doivent gérer leur temps entre les défilés et les différents salons à la recherche de nouveaux talents et de coups de coeur bien inspirés. Peu connu du grand public, le Salon Tranoï est pourtant l’un des salons plus branchés de cette semaine de folie avec un véritable vivier de créateurs mode pointus.

Près de 450 designers et acteurs incontournables de l’avant-garde de la mode internationale vous attendent pour vous révéler les nouvelles couleurs, les matières exclusives, les styles précurseurs et toutes les nouvelles tendances pour le Printemps-Eté 2013.

Cette saison, le salon Tranoï Femme s’ouvre aux designers avec l’exposition Design Talents. Armand Hadida le directeur artistique du salon femme Tranoï et des boutiques L’Eclaireur a invité une sélection de jeunes talents du design issus des Ateliers de Paris, toutes promotions confondues, à exposer leurs oeuvres sous les colonnes du Palais Brongniart, lieu historique et originel du salon.

Situés au coeur du Faubourg Saint Antoine, les Ateliers de Paris sont un lieu dédié au développement des entreprises de création dans les secteurs des métiers d’art, de la mode et du design. Cette structure, soutenue par la ville de Paris, offre non seulement des locaux, mais aide également à la recherche de partenaires et de fonds et au suivi des créateurs résidents pour s’assurer que leurs projets se concrétisent.

Depuis toujours, Armand Hadida s’efforce de mettre en valeur des talents. Une recette qui a fait de L’Eclaireur, un des concepts stores les plus recherchés au monde et qui a fait également du Tranoï un événement incontournable de la Fashion Week.

Plus d’une vingtaine de projets sont exposés dont certains directement liés au textile mais nous sont également  proposés  des projets plus fonctionnels tels que les SOD de l’agence Noir Vif ou les créations d’Olivier Dollé, ébéniste designer. 

Mylihn Nguyen, tourneuse sur métal, propose tout un univers autour de pièces réalisées à partir d’une technique de tournage sur métaux cuivreux, nous fournissant tout un bestiaire craquant de boutons de pin’s et d’ornements de mur.

Diplômés de l’ENSAAMA, André Fontes et Guillaume Lehoux ont créé le studio Noir Vif au printemps 2011, entre création d’objets d’édition et projets industriels innovants. Ainsi le projet SOD, Spiders On Drugs, s’inspire comme design, du formalisme de toiles d’araignées produites sous l’influence de certaines substances psychoactives. Des chercheurs de la NASA ont administré à des araignées des substances telles que la marijuana, la caféine, la benzédrine ou encore  des cholorhydrates et les ont laissé tissé leurs toiles.

La designer textile diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg Sandra Dufour essaie de mettre un peu de délicatesse et de sensibilité dans notre quotidien, à travers ses paysages brodés empreints de poésie. Formée au textile au National Collège of Art and Design de Dublin, elle crée des images brodées, notamment pour la presse et l’édition, et des installations textiles.

Le projet OLYMPE75018© expose la SMART_DRESS, un projet unique entre art and mode qui matérialise la technologie QR code à travers une broderie digitale, néo-plateforme artistique. Le scan du QR Code donne accès à une pièce unique d’un artiste invité contenu dans la Smart_dress.  Olympe Jaffré, fondatrice de la marque, défend une couture conceptuelle et consciente.

Fascinée par la thématique de l’empreinte et de la mémoire, Aurore Thibout adopte une démarche de plasticienne du vêtement où le motif est exploré sous toutes ses dimensions. Issue des Arts Décoratifs de Paris, helle a récemment collaboré avec le Workshop Residence à San Francisco pour créer une ligne d’objets et de vêtements en porcelaine. Telle une archéologue, elle recrée des fragments de collier, jouant avec l’illusion et matérialisant le vide.

Luce Couillet, a été initiée aux différentes pratiques du design au sein de l’ESAD de Reims, puis s’est concentrée sur la conception textile dans les ateliers de l’ENSCI. Designer textile, elle utilise les techniques de tissage et tricotage pour concevoir matières, matériaux et produits textiles. Guidée par une attirance particulière pour la matière et son intégration dans l’environnement, elle explore et expérimente un large panel de fibres qu’elle sélectionne tant pour leur aspect plastique que pour leurs propriétés intrinsèques.

L’exposition Design Talents proposée au Tranoï est véritablement un puits créatif. Les personnalités choisis ont un univers très marqué avec un imaginatif puissant. Véritable vivier de talents, cette édition des Design Talents est un appel d’air frais dans le monde de la création et est une preuve vivante qu’il est bien actif en France.

Bien d’autres talents sont encore à découvrir jusqu’à ce soir au Tranoi qui pour la première fois se partagent en trois lieux superbes, profusion de design et de créativité. Et peut-être que vous aurez vous aussi un coup de coeur pour le talent de demain.

Tranoï

Palais de la Bourse  75003 Paris, Métro Bourse 

 Artcurial, 7 Rdpoint des Champs-Elysées, 75008 Paris, Métro Franklin Roosevelt

Caroussel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris,  Métro Palais Royal,

Pass : 30 euros.

Horaire:
10h-19h (sauf lundi 1ier octobre, jusqu’à 18h)

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up