» L’Artisan du Rêve par la Maison Boucheron

L’Artisan du Rêve par la Maison Boucheron

L’Artisan du Rêve par la Maison Boucheron

«Notre raison d’être est de créer l’Émotion.» Frédéric Boucheron

Après trois jours intenses de Haute-Couture, qu’il est bon de retrouver ses petites habitudes. Terminer la journée dans le cadre feutré des salons de la Maison Boucheron en est une. Fondée en 1858 par Frédéric Boucheron, la Maison de Haute-Joaillerie continue aujourd’hui à célébrer cette tradition d’excellence qui a fait sa renommée.

Joaillier des Lumières dans la Ville Lumière, Frédéric Boucheron fonde la Haute-Joaillerie à la française. Après une première boutique au Palais Royal, Frédéric Boucheron s’installe en 1893 Place Vendôme, devenant ainsi le premier joaillier contemporain à y ouvrir une boutique. Il choisit alors le numéro 26 fasciné par l’ensoleillement extraordinaire venant caresser les pierres, magnifier leur éclat et révéler leur brillance au zénith.

Plus de cent cinquante ans plus tard, les ateliers Boucheron continuent de créer des pièces sublimes alliant beauté, créativité et savoir-faire d’exception dans le plus pur esprit de son fondateur. Cette année, plus que jamais, la Maison Boucheron souhaite rendre hommage aux artisans passionnés qui ont façonné et façonnent encore les merveilles des vitrines de la Place Vendôme.

C’est plongée dans les archives de la Maison que Claire Choisne, nouvelle directrice des créations Boucheron, a imaginé le thème poétique de la nouvelle collection. Baptisée l’Artisan du Rêve, cette collection précieuse où prime le savoir-faire et l’exceptionnelle qualité des pierres sera présentée à la Biennale des Antiquaires 2012.

Véritable voyage au cœur de la Maison Boucheron, cette collection célèbre avec émotion les différents événements, travaux de joailliers ou clients prestigieux ayant jalonné son histoire à travers neuf parures d’exception aux noms enchanteurs, chacune témoignant d’un patrimoine puissant et d’une créativité toujours en mouvement.

Bouquet d’Ailes, Perle au Trésor, Nature de Cristal, Plume de Paon, Mosaïque Delilah, Lierre de Paris, Cabochon, Animaux de Collection, Serpent Opalescent, chacune de ses parures est une invitation à un voyage dans les couloirs du temps grâce à un travail d’une finesse remarquable.

Notre première escale se nomme Bouquet d’ailes et nous renvoie aux années 1900 et à sa période naturaliste. Divine réinterprétation du collier Point d’interrogation, la parure Bouquet d’ailes nous subjugue à travers les méandres d’ailes de délicats papillons qui se mêlent aux libellules et aux plumes de paon se révélant œuvre d’art au réalisme saisissant.

La finesse des émeraudes mêlées aux saphirs de couleur et aux diamants n’en finit plus d’illuminer la pièce. Papillons, libellules et paons sont des animaux chers à la Maison Boucheron. Célébrant la richesse créative de la nature et des artisans, la parure Bouquet d’ailes est un clin d’œil à la fameuse broche Papillon portée par l’immortelle amoureuse des bijoux qu’était Elizabeth Taylor.

Notre escale suivante nous fait découvrir une tradition chez Boucheron : le multiporté à travers la parure Perle au Trésor, objet aux mille et un mystères. A travers cet objet insolite, Boucheron rend hommage aux perles considérées auparavant comme plus précieuses que les diamants.

La Perle au Trésor révèle en son cœur des trésors de joaillerie devenant l’écrin à bijou par excellence, bijou parmi les bijoux, subtil mélange de nacre, d’opale et de diamants dans un jeu de lumière unique.

La sphère s’ouvre, dévoilant un collier, un bracelet et deux broches aux fermoirs discrets mêlant les perles à la nacre, aux diamants et à l’opale. Chacune des merveilles révélées se module, s’assemble avec les autres créant un nouveau bijou polymorphe au gré des envies.

Boucheron a été un des premiers joailliers à avoir travaillé le cristal de roche en Haute-Joaillerie. La parure Nature de Cristal, troisième étape de ce voyage dans le temps, est l’allégorie d’un merveilleux jardin d’Eden qui, placé sous la cloche de l’amour, prend vie à l’abri du monde extérieur avec plus de force et d’intensité que tout autre.

Ainsi le bracelet Nature de Cristal est une vraie merveille de savoir-faire. Son dôme en cristal de 63,15 carats est serti à l’intérieur et à l’extérieur de diamants. En son centre des diamants coussin, baguette et rond sont montés sur or blanc. Le petit pompon qui orne le fermoir peut s’ôter et devenir broche ou pendentif.

C’est à partir d’une plume de paon, symbole de fertilité et de paix, que Frédéric Boucheron, en collaboration avec son chef d’atelier Paul Legrand, imagine, dessine et crée le collier Point d’Interrogation en 1883 qui  devint rapidement une icône de la Maison de Haute-Joaillerie. Le collier Plume de Paon en est l’exquise réincarnation, le fameux point d’interrogation s’habillant d’une plume de paon toute en émeraudes et diamants.

Sans fermoir avec un ressort caché, ce collier s’enroule autour du cou sans l’enserrer grâce à sa volute toute en rondeur. Ses exceptionnelles émeraudes dont l’émeraude principale taillée en poire sont d’un vert incomparable au fond duquel vibre une nuance bleutée.

Comment ne pas faire le lien entre Haute-Couture et Haute-Joaillerie ? La Maison Boucheron s’est toujours inspirée de la Haute Couture essayant de reproduire les magnifiques mouvements des plissés des couturiers. Tel un tissu, la parure Mosaïque Delilah dévoile un camaïeu de pierres délicatement posées sur un maillage d’or qui a la douceur et la finesse d’une écharpe.

Clin d’œil aux racines de Frédéric Boucheron – descendant de drapiers – ainsi qu’à la tradition des colliers tissés comme le Delilah, icône couture de la Maison, le collier Mosaïque Delilah est un collier en saphirs et diamants  au serti mosaïque formant un dégradé de couleurs chaudes terriblement féminines. L’or est travaillé comme une étoffe souple et fluide, si bien que le collier à la souplesse hors du commun semble cousu de fils d’or.

Paris a toujours été une source d’inspiration. A l’époque où tous n’avaient d’yeux que pour la perfection des jardins à la française, Frédéric Boucheron s’émerveillait du lierre sauvage qui poussait naturellement sous les arcades du Palais-Royal. A travers la parure Lierre de Paris, la Maison Boucheron rend aujourd’hui hommage à la nature qui reprend ses droits dans la Ville Lumière.

Comme un lien entre les deux lieux mythiques dans l’histoire de la Maison, le lierre du Palais Royal semble réapparaître au cœur des pavés de la Place Vendôme, à travers le collier Lierre de Paris jouant sur les contrastes savoureux entre le diamant brut des pavés et le diamant facetté des feuilles de lierre. Le lierre s’agrippe, transperce et s’enroule sur le collier, tel une sculpture.


La Maison Boucheron enrichit année après année son bestiaire enchanté. Pour cette année, les Animaux de Collection se sont promenés sur les parures de Boucheron et en ont capturé l’esthétique. Vivants, espiègles, majestueux ou graciles, ils se  métamorphosent en bracelet, collier, pendentif, broche ou en bague.

D’abord traités comme des œuvres d’orfèvrerie sculptées sur des pendules, des étuis à cigarette et d’autres objets précieux, les animaux ont ensuite inspiré les créations de Haute Joaillerie. La Maison Boucheron s’est ici replongée dans son bestiaire pour mieux se le réapproprier à travers les Animaux de Collection. Qui mieux que le Caméléon pouvait symboliser cet éternel retour ?

Et pour terminer le voyage, la parure Serpent Opalescent est un fabuleux gage de bonheur éternel. Frédéric Boucheron offrit un jour en cadeau à sa femme un collier en forme de serpent lui promettant alors une vie heureuse. Devenu talisman, le serpent n’a plus quitté la Maison, se métamorphosant au gré des courants artistiques et des innovations techniques.

Cette année, le serpent se réinvente grâce à un savant jeu de lumières et d’harmonies alliant l’opale, le diamant et le cristal de roche. Envoûtant, le collier Serpent Opalescent fascine reproduisant la mue du reptile avec une peau de cristal de roche laissant entrevoir un intérieur de diamants. Sublime et céleste, il bouge grâce à la souplesse du collier Point d’Interrogation et mue laissant de côté à l’extrémité de son corps un pompon détachable.

Une nouvelle fois, la Maison Boucheron nous ravit en nous présentant en avant-première des pièces d’exception, celles-là même qui seront présentées à la Biennale des Antiquaires 2012 mi-septembre. Sublimes, merveilles de technicité, elles nous rappellent l’excellente d’une Haute-Joaillerie à la Française, bien ancrée dans son temps et témoin de chacun de ses soubresauts. A l’instar d’un Charles Baudelaire affirmant dans son Rêve Parisien: « Architecte de mes fééries/ Je faisais, à ma volonté / Sous un tunnel de pierreries / Passer un océan dompté « , a Architecte de nos fééries, la Maison Boucheron est bien l’Artisan de Nos Rêves…

Crédit photo : © Maryophoto

Marie-Odile Radom

Related posts:

Les photos et les textes publiés sont également soumis à droit d'auteur et ne peuvent être utilisés sans autorisation. Néanmoins, leur reproduction est autorisée dans la mesure où la source (www.maryosbazaar.com) ainsi que le lien sont cités. Up